Pages

30 mars 2023

[Série] Criminal : Royaume Uni

 


« Émilie, survivante du massacre du Bataclan, est amenée à raconter son récit de l'attaque qui a tragiquement coûté la vie à son petit ami, mais les enquêteurs soupçonnent que son histoire ne soit pas vraie. » « Après un accident sur un chantier, les enquêteurs interrogent Caroline, la directrice de la construction, qui semble avoir plus d'antécédents avec la victime que ce que l'on sait. » Voila le résumé de deux épisodes (sur les trois) de la série « Criminal : France » que je n’ai pas regardée. Je me suis limité à « Criminal : Royaume-Uni ». Il y a aussi « Criminal : Allemagne » et « Criminal : Espagne » A ma décharge, il n’y pas de page Wikipedia pour « tous les pays » et, d’une manière générale, Internet raconte un n’importe quoi sur le sujet (en recoupant les informations, j’ai cru comprendre qu’il y avait sept épisodes en rosbiferie et quatre dans chacun des trois autres pays).

Quel que soit le pays, le principe est le même : chaque épisode concerne une affaire et se déroule dans une salle d’interrogatoire (et un peu dans le couloir avec la machine à café ou salle derrière la célèbre vitre sans tain). Les enquêteurs tentent de faire parler une personne, généralement un suspect, pour prouver sa culpabilité, son innocence ou même lui extorquer un témoignage qui pourra faire avance une affaire.

Pour se faire, ils usent de psychologie, de ruse…

Chaque interrogatoire est rondement mené et la série (du moins les quatre premiers épisodes de la version anglaise) est captivante.

Vous pouvez regarder (bien plus que Master of None dont je causais ce matin).

Au moins, les décors étant les mêmes, ils n’ont pas dû coûter trop cher et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur les interrogatoires.

 

A part ça, la neuvième saison de Blacklist sort après-demain, je crois. Je vais m’y engouffrer. J’ai encore dans ma liste de séries à regarder :

Safe

Gotham

Black Mirror

Delhi Crime

Hollywood

Murder

Aquarius (j’ai commencé, c’est très bien, mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai décidé de pratiquer un visionnage normal : un ou deux épisodes par semaine).

A couteaux tirés

Criminal : Espagne

Criminal : France

Criminal : Allemagne

[Série] Master of none

 


« L'histoire raconte le quotidien banal de Dev, un acteur pour publicités, trentenaire et vivant à New York. On y suit ses histoires d’amour et l'évolution de sa carrière cinématographique. La série aborde des sujets de société, comme l’immigration, les personnes âgées, la diversité dans le cinéma, le racisme et les relations femme-homme. » (Wikipedia)

Dès les premiers épisodes, on se prend de sympathie pour le personnage principal et ses potes. On pense donc que la série sera intéressante, voire enrichissante. Alors on regarde toute la première saison. L’élan étant là et tout étant bon enfant, on se tape la seconde, histoire de combler ses insomnies… Au moment où l’on doit commencer la troisième, on se dit stop.

J’ai déjà détecté dès les premiers épisodes qu’une série allait être mauvaise (j’en ai souvent parlé ici, pourtant, mais pas pour toute). Là, j’ai mis un peu de temps…

La sympathie dure mais le ras-le-bol l’emporte. Le ras-le-bol d’épisodes vides. Le ras-le-bol d’une bien-pensance, notamment avec les histoires de minorités, raciales ou sexuelles.

C’est dit. On se demande comment cette série a pu être primée. Ils sont bizarres, ces Ricains... Seul aspect positif : ça se regarde vite...

27 mars 2023

[Série] The Night Agent


 

Le hasard des clics sur ma télécommande m’a fait découvrir une épatante série d’espionnage chez Netflix. C’est histoire d’un jeune membre du FBI qui reçoit un appel au secours d’une ancienne patronne d’une boite de sécurité informatique qui vient d’assister à l’assassinat de sa tante et de son oncle.

Tous les deux mèneront l’enquête qui les poussera au sommet de l’Etat, dans les entrailles de la Maison Blanche, puisqu’on devine, dès le départ, que certains trafiquent des choses de louche. The Night Agent n’a pas encore de page Wikipedia (en fait, elle a été créée hier soir…) et c’est Google himself qui nous dit que « L'agent du FBI, Peter Sutherland, se retrouve impliqué dans une vaste conspiration. Pour sauver la nation, Peter se lance dans une chasse à l'homme afin d'arrêter une taupe russe qui évolue dans les plus hautes sphères du gouvernement américain. » mais ce n’est pas tout à fait exact.

Toujours est-il que c’est une belle histoire parmi celles du genre, impliquant les différentes agences étatsuniennes telles que les Services secrets et le FBI. Notons que l’intrigue est tordue, complexe, mais la série est facile à suivre contrairement à beaucoup de ses grandes sœurs au cours desquelles décapsuler une bière peut suffire à perdre le fil.

Elle est captivante et se regarde d’un bout à l’autre non-stop ou presque (il n’y a qu’une saison de 10 épisodes d’environ 45 minutes).

Les acteurs sont bons. Sutherland, par exemple, joué par Gabriel Basso corresponds aux stéréotypes du jeune héro sorti du FBI, taillé à la Matt Damon, mais il est loin d’un super héros. C’est presque un type normal, qui sort des services administratifs de sa boutique pour se retrouver dans une course folle, pour sauver sa vie, celle de sa partenaire, ce pourquoi la seule solution est de démontrer la vérité. Il ne sait pas se battre, il ne connait pas plus le maniement des armes à feu que ce qu’il a appris à l’école. C’est un bon analyste parce que son boulot consiste à étudier des dossiers « en attendant que le téléphone sonne ». Sa « coéquipière » de fortune est beaucoup plus rusée que lui pour organiser l’enquête et ses compétences informatiques lui sont indispensables. C’est un très bon couple.

Et l’intrigue n’est pas concentrée sur le fait de savoir s’il va réussir à la sauter. Mais on s’en doute.

Ma description pourrait laisser penser que c’est une parodie. Ce n’est pas le cas. C’est l’histoire de vrais gens, avec des parcours originaux, forcés de combattre le mal. Je parlais de Matt Damon, pour le physique à la Jason Bourne, mais vous pouvez ajouter une couche de Bruce Willis, se trouvant embringué malgré lui dans des histoires abominables et pleines d'action, la chance ou la malchance l'accompagnant. 

Et c'est une histoire américaine : le bien triomphe, rassurez-vous... Mais il faut un bout de temps pour comprendre qui est le méchant, qui n'est pas trop gentil et qui est dieu. 

Une histoire ? Ou plusieurs histoires imbriquées, parfaitement bien, et, comme je le disais, finalement limpides.

 

Moins d’une semaine après sa sortie, la série est déjà number one dans je ne sais quelle catégorie de Netflix et c’est tout à fait logique.

A vous de jouer.

26 mars 2023

[Série] The Royals

 


La série « The Royal » m’est tombée dessus par hasard en zappent sur Netflix à un moment où je cherchais autre chose et mon esprit tortueux m’a fait cliquer. Et regarder tout. C’est du vice. C’est l’histoire d’une famille royal fictive à la tête du Royaume-Uni, de nos jours. Totalement fictive : cela n’a rien à voir avec les pingouins que nous connaissons. La résidence de la famille, par exemple, n’est pas Buckingham.

Au début, le roi est Simon. La reine, personnage principal, est Helena. Le fils Ainé, héritier du trône, est Robert mais il vient de mourir dans un accident d’avion. Les autres enfants sont les jumeaux, Eleanor et Liam (né quatre minutes avant sa sœur donc numéro deux dans l’ordre de succession), autres personnages importants. Avant la disparition de l’ainé, ils profitaient de leur position pour mener la grande vie, la fête, la picole, les amis et, pour ce qui concerne Eleanor, la drogue, la débauche, les boîtes louches.

A la mort de Robert, William (Liam, donc) devient l’héritier du trône alors qu’il a toujours vécu dans l’ombre de son frère aîné.

Au palais, vivent également Cyrus, le petit frère de Simon et ses deux filles dégénérées (elles sont présentes dès la première saison mais l’on découvre leur parenté tardivement, ce qui a peu d’importance). Cyrus est un personnage fantasque, souvent grimé en vieille folle et, visiblement, bisexuel.

En dehors de la famille royale, dont on découvrira certains autres membres, quelques-uns devenant très importants, il y a au palais Jasper Frost, garde du corps d’Eleanor, jeune homme au passé un peu opaque. Helena, Eleanor, Liam, Cyrus et Jasper sont au cœur de toute la série mais d’autres personnages importants viennent « ponctuer » les parties comme, au début, Ted Price, chef de la sécurité, et sa fille, Ophelia sa fille, dont Liam deviendra amoureux.

 

Tout l’intrigue – ou les intrigues – tournent autour des batailles, manipulations, mensonges, tricheries pour se maintenir sur le trône ou, au contraire, le conquérir pour se débarrasser des rois en place (Helena reste la reine jusqu’au bout) voire asseoir la position de la monarchie alors que Simon, au début, voulait l’abolir tant ses descendants ne semblaient plus capables de tenir le royaume voire nuisaient « à la prospérité » du pays. Pour donner un exemple, et sans spoiler vu que l’événement n’est pas prévisible au cours de l’histoire mais est présenté « directement », un des rois provoque une coupure de courant sur tout Londres, provoquant des scènes de panique, des pillages… Le Gouvernement est dépassé et c’est le roi qui va passer pour le sauveur de la population, lui permettant de mettre de côté le parlement.

Je n’ai pas spoilé, disais-je, sur cette aventure mais j’ai bien donné deux informations que l’on ne peut pas deviner : il y a une succession de rois et cinq personnages parmi les premiers rôles restent présents jusqu’au bout.

 

On plonge dans la série dès le deux ou troisième épisode de la première des quatre saisons de 10 et le charme dure sans doute jusqu’au vingt ou vingt-cinquième mais cela finit par nous casser franchement les couilles vu qu’on se croirait dans des sagas des années 80, comme Dallas, Amour, gloire et beauté ou Dynastie…

Depuis le temps que je parle de séries, dans le blog, je n’avais que rarement été aussi négatif sauf au sujet de quelques sitcoms que je n’ai pas supportées. Vous voila avertis et ne venez pas m’accuser, ensuite, de vous avoir forcés à regarder.

J’ai tout regardé pour savoir comment le pouvoir allait se stabiliser mais je suis resté sur ma faim, ces andouilles de producteur préparant sans doute d’autres saisons.

 

Je vais tout de même citer quelques points positifs. Tout d’abord, la série présente assez bien le fonctionnement de la monarchie britannique (sur la base d’une famille qui n’a rien à voir avec les crevards actuels), la fascination des rosbifs pour leurs têtes couronnées, l’articulation entre la royauté, le gouvernement et le Parlement.

Les gonzesses comme les jeunes mecs sont assez canons. La reine, par exemple, est une quadragénaire voire plus, d’une beauté terrible. Sa fille est assez bonne (mais son addiction à la drogue la rend moche, notamment à cause du maquillage). Liam et Jasper sont des mickeys sur lesquels ne cracheraient pas des cougars des deux sexes (on va dire que c’est possible) de ma connaissance.

Liam nous est très sympathique d’entrée de jeu, le jeune gars qui veut assumer la place de dauphin inattendue. Pour Jasper, cela prend plus de temps parce qu’il est très réservé. Pour Liam, c’est parce que ses addictions la rendent exaspérante mais se retrouve « au top » assez rapidement, tout comme la reine que l’on finit par chérir alors qu’elle commence comme être une manipulatrice de première. Cyrus reste une énigme. On le déteste, évidemment, puis on prend pitié quand on se rend compte que, comme Liam, il a vécu des années dans l’ombre de son grand frère.

 

Disons que vous pouvez regarder un épisode ou deux, le dimanche en fin d’après-midi, quand une fine pluie ou un vent frais vous décourage de sortir.

Vous pouvez regarder, aussi, si vous êtes fans de ces sagas avec les histoires de cul associées des puissants.

23 mars 2023

[Séries] White Gold

 


« Dans l'Angleterre des années 1980, nous suivons le personnage de Vincent Swan ; un jeune homme charismatique qui est manager dans une petite entreprise de vente de double vitrage. Vincent et ses deux collègues, Brian Fitzpatrick et Martin Lavender, n'hésitent pas à user de tous les stratagèmes pour pousser leurs clients à acheter ce qu'ils appellent leur « or blanc » (White Gold en anglais). » C’est Wikipedia qui le dit.

Les années 80, ce sont évidemment les années Thatcher. « C'est le début de l'individualisme, du consumérisme, et de la réussite à travers la possession. Vincent Swan est la caricature du jeune cadre arrogant qui néglige sa famille pour courir après l'argent, et pour qui le bonheur passe par la possession d'une belle voiture. Machiste, grossière, avec des personnages tous plus immoraux les uns que les autres, mais néanmoins attachants, White Gold est une série politiquement incorrecte avec un humour cynique. »

Pourquoi ai-je décidé de faire des billets pour chaque série que je regardais ? Je ne trouve souvent rien de plus à dire que Google himself, surtout quand les résumées sont complets (heureusement, des fois, les présentations se limitent à la première saison, comme c’était le cas pour Blacklist).

 

Alors, seulement un avis : vous pouvez regarder mais on entre dans le jeu uniquement après quelques épisodes. Le personnage principale, Swan, fait office de « narrateur » et s’adresse souvent directement aux caméras (donc à nous) ce qui n’est pas idiot mais est déroutant, au début, et donne une sensation un peu bizarre…

Certains personnages, comme la femme de Swan, Lavender, la secrétaire… nous sont rapidement assez sympathiques et étudier leurs aventures.

Fitzpatrick aurait pu être joué par un croisement de Michel Blanc et Gérard Jugnot (pas pour le comique !) et c’est au bout de quelques épisodes, encore, qu’on se rend compte que lui et son collègue ne sont que des gamins qu’on a presque envie de voir sortir de ce monde de brutes. Lavender, en particulier, est un ancien musicien qui n’a rien à faire dans ce milieu, tout, heu…, délicat, fluet. Swan est une espèce de grand con prétentieux (c’est le personnage qui veut ça, ce qui ne nous empêche pas de souhaiter qu’il s’en sorte aussi et réussisse à sauver sa famille, à s’enrichir…). 


Comme dit l'adage et surtout moi, une série qui s'arrête au bout de saison est toujours suspecte : mauvaise audience, perte d'idées de la part des producteurs, baisse de régime...

17 mars 2023

[Séries] The Politician


 

« Payton Hobart est le fils adoptif d'une famille extrêmement riche. Capricieux et ambitieux, Payton a un seul but : devenir président des États-Unis. Mais avant ça, il doit déjà devenir le président du conseil des élèves de son lycée et obtenir un dossier parfait pour entrer à l'université Harvard sans l'aide de sa famille. » Voila pour le thème de la première saison. La deuxième est, quant à elle, consacré à son élection comme sénateur de New York. Je suppose que la troisième, si elle parait, sera consacrée à l’élection présidentielle (mais il faudra sans doute plusieurs années, le temps que l’acteur qui joue Payton vieillisse un peu).

Revenons à la première : « Mais l'élection, qui semblait au départ facile à gagner, va vite se compliquer pour Payton. À la suite du suicide de River Barkley, son amant et adversaire à l'élection, il se retrouve face à Astrid Sloan, son ennemie depuis l'enfance qui est aussi ambitieuse que lui.

Il décide de se présenter avec Infinity Jackson, une adolescente atteinte d'un cancer, pour attirer les électeurs avec la triste histoire de la jeune fille. Mais il commence vite à la soupçonner de faire semblant d'être malade pour se faire offrir des cadeaux. »

Ainsi, chaque épisode est ponctuée de petits rebondissements qui font de The Politician une histoire calme et captivante, avec la plupart des personnages attachants (comme je le dis souvent, il faudrait que je renouvelle mes qualificatifs).

 


Je suis tombé sur cette série par hasard, dans Netflix. Je voulais trouver quelque chose de léger vu que j’allais être privé de téléviseur pendant une paire de semaine (en fait, j’ai regardé tous les épisodes, sauf le premier, sur mon iPhone). Dès le début, la manière de filmer, de faire les décors, les couleurs… m’ont paru familière et j’ai tout de suite compris que le réalisateur était le même que celui de la série que je venais de regarder, Hollywood. D’ailleurs, dans les commentaires, mon visiteur normand me parlait de ce réalisateur, Ryan Murphy. Je me suis alors dit que j’avais adoré une autre série avec mes mêmes caractéristiques, Ratched, J’ai vérifié. C’était encore une œuvre de Ryan Murphy.

Je vais finir par me lasser, sans doute… Notamment du côté woke, pourtant pas spécialement lourd. Cette fois, nous avons des ménages à trois, un personnage trans (ou un truc comme ça, je ne suis pas un spécialiste) et racisé, des homo ou bi à un point qu'on ne sait plus trop... Je passe les querelles de génération, les histoires de familles, des problèmes de riches...

 

The Politician nous amène dans un monde de gens passionné par la politique, les élections, les missions qu’ils auront à réalisés une fois élu mais aussi des campagnes glauques, des coups bas, des mensonges et autres tricheries.

Vous pouvez regarder !


N.B. : dans une précédente série que j'avais décrite ici, j'évoquais Tony Danza qui jouait dans une série de ma jeunesse, Madame est servie. Cette fois, c'est Judith Light, "Angela", qui s'y colle.

11 mars 2023

[Séries] Hollywood

 


« À Los Angeles, quelque temps après la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'artistes est prêt à tout pour démarrer une carrière dans l'industrie cinématographique. En plein âge d'or hollywoodien, ils vont découvrir les coulisses d'une industrie remplie d'inégalités notamment envers les personnes de couleur, les femmes ou les homosexuels… Ils vont donc devoir se battre pour réaliser leurs rêves. » D’après Wikipedia qui n’a pas tort.

Moi qui suit fan de séries d’aventure, policières, d’espionnage,… d’un côté et de sitcoms, d’anthologie ou débiles, de l’autre, je me demande comment j’ai pu « accrocher » sur Hollywood et je dois avouer que j’ai mis quelques épisodes avant d’entrer réellement dedans. Et pourtant !

 

Tout d’abord, c’est très bien filmé, les acteurs sont bons, les décors sont somptueux, les images parfaites… Au fond, ce sont peut-être des caractéristiques communes à toutes ces séries se déroulant dans l’après-guerre, avec de belles bagnoles, de chouettes tenus…

Ensuite, le combat contre les inégalités monte progressivement en intensité sans jamais virer au wokisme. Après, la présence de Jim Parson, qui jouait le rôle de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, sans, ici, être parmi les personnages principaux mais sans être, non plus, à contre-emploi du lascar extravagant qu’il incarnait donne une certaine proximité avec tout ce petit monde.

Pleine de scènes drôles ou émouvantes mais toujours divertissante, cette série finit par nous entraîner avec elle et nous faire rêver, aux Oscar, pour toute cette bande de potes, sans jamais oublier par où ils sont passés, pour subsister, surnager et éclore.

Les références un peu farfelues à des gloires de cette époque n'est pas étrangère à notre affection et on imagine facile le jeune Rock Hudson débarquant à Hollywood.

10 mars 2023

[Séries] The Sinner - Saison 4

 


« Pour chacune d’entre elles, il connaît le coupable dès le premier épisode (et nous aussi) mais il reste sur sa faim, comme s’il voulait approfondir le motif, soit pour trouver des circonstances atténuantes, soit, au contraire, en supposant que le meurtrier pourrait être une « encore plus belle pourriture ». » C’est ce que j’écrivais, récemment, au sujet de la série « The Sinner ». La quatrième et, malheureusement, dernière saison vient de sortir.

Dès le début, Harry Ambrose, en vacances avec sa compagne dans une petite île américaine, assiste par hasard à la tentative suicide d’une jeune femme. Qu’elle ait voulu se donner la mort ne fait aucun doute : il l’a vu se jeter d’une falaise. En revanche, les motifs et les circonstances lui semblent suspectes et il va chercher à comprendre les motivations d’autant qu’une enquête est ouverte par la police locale car Percy Muldoon a bien disparu et le corps n’a pas été retrouvé. Il va donc offrir son aide à des forces de l’ordre, d’un effectif assez réduit dans cette petite ile.

Il va découvrir plusieurs faits étranges au sein de cette espèces de « huis-clos à grande échelle » entre familles de pêcheurs rivales.

 

Huit épisodes à la fois lents et prenants.

Je vous les conseille.

09 mars 2023

[Séries] Blacklist


 

Raymond Reddington fait partie des dix criminels les plus recherchés par le FBI. « Après vingt ans de cavale, il se rend volontairement au quartier général de l'agence à Washington et fournit à celle-ci des informations sur une liste de criminels qu'il désigne comme « la liste noire » à condition de ne traiter qu'avec une jeune profileuse débutante du FBI, Elizabeth Keen. »

Chaque épisode, en gros, représente une enquête par une cellule spéciale mise en œuvre par le FBI où elle met tout en œuvre pour traquer un membre de la liste. Chacune d’entre elles est menée tambour battant par l’équipe dirigée par Harold Cooper, composée de Keen, au début, de Donald Ressler et d’Aram Motjabai en plus d’une autre femme (trois, en tout, sur l’ensemble des saisons). Disons-le, les modalités de chaque enquête ont peu d’intérêt : ils partent d’informations fournies par « Red » mais on ne sait pas comment il les a obtenues et une grande partie est menée par des miracles des technologies : caméra de surveillance sur tout le territoire, écoutes téléphoniques, recherche dans des bases de données du gouvernement… Ce qui compte, dans un épisode, est l’histoire, le suspens, le dénouement et, surtout, la contribution à l’intrigue générale.

Chacun est très plaisant mais ne faites pas comme moi : ne les regardez pas tous à la suite, ça se répète un peu ! Pour beaucoup de séries, on a l’impressions qu’à partir de la troisième saison les producteurs tirent sur la corde pour améliorer la rentabilité d’un filon. Avec Blacklist, ce n’est pas le cas : il n’y a pas de baisse de qualité. Par contre, plus de 150 enquêtes consécutives en une quinzaine de jours, ça lasse.

A ce sujet, n’allez pas croire que je suis fou : j’ai eu une série de nuits blanches et il faut bien les combler… Et c’est l’intrigue générale dont je parlais qui fait l’intérêt et, peut-être, l’addiction ! Il me fallait quand même balayer rapidement un aspect négatif, le seul, peut-être, de cette série. C’est un peu comme si nos grands-parents avaient regardé les 170 épisodes de « Mission impossible » en deux semaines.

Le rapprochement avec cet ancêtre n’est d’ailleurs pas totalement nul : une agence gouvernementale secrète, des moyens technologiques délirants (à une autre époque), des informations tombant du ciel au début de chaque épisode…

 

Alors je vais commencer à spoiler : les huit premières saisons forment un tout. La neuvième n’est pas encore sortie mais on devine aisément qu’une page aura été tournée. Par contre, j’imagine des lascars qui ont commencé à regarder en masse la série sur Netflix avant la sortie des dernières saisons : l’attente devait être affreuse…

Et c’est ce « tout » qui est passionnant. Il tourne autour des relations entre Reddington et Keen. Pourquoi ce vieux criminel tient-il à travailler avec la jeune « profileuse » ? Pourquoi la protège-t-il ? Qu’est-ce qui les unit ? Je vais d’ailleurs spoiler une seconde – et dernière – fois : dès un des deux premiers épisodes, Keen découvre chez elle une caisse bien cachée appartenant à son époux. Elle contient des armes, des faux passeports et du liquide. On devine alors qu’on a affaire à une histoire d’espionnage qui s’avèrera remonter à l’enfance de Keen.

Chaque saison correspond peu ou prou à une histoire ou un thème (qui est le mari de Keen ?, par exemple) et surtout à une période des relations entre « Red » et Keen.

 

Nous avons ainsi cinq personnages principaux sur toutes les saisons (je me demande si je n’ai pas encore spoilé, là…) : Reddington, Queen, Cooper, Motjabai et Ressler. Ils sont complétés par certains plus éphémères comme M. Queen, « Mme Monsieur » Kaplan ou encore la seconde femme de l’équipe spéciale du FBI. Il y a aussi les membres de la bande de Red sur une période assez longue comme l’inestimable Dembe Zuma. Tous sont assez sympathiques et attachants (même si Kaplan est à part) contrairement « aux méchants ».

Car l’histoire repose aussi sur l’opposition entre les gentils et les méchants. Nous autres, par exemple, de notre côté de l’écran, on sent bien que Red est dans les gentils (même si c’est un criminel à la gâchette un peu facile, relativement impitoyable) même si les autres, un moment, éprouvent, par moment, de sérieux doutes…

Elle repose également sur les relations entre ces braves gens, comme l’amour de type « paterne » de Red pour Queen, l’amitié puis la confiance entre notre criminel et le chef de la cellule du FBI, la confiance, encore, inébranlable, entre Red et Dembe…

Elle repose encore sur des rivalités ou des inimités entre Red et d’autres personnages, y compris parmi les principaux. D’ailleurs, s’il donne des objectifs (des noms dans la « liste noire ») au FBI, ce n’est pas spécialement pour faire le bien – même s’il a un code de l’honneur (un peu particulier…) – mais pour son bénéfice personnel, généralement pour assurer sa propre protection ou celle de Queen.

Elle repose enfin sur des rebondissements ou retournements assez spectaculaires que je vais vous laisser découvrir mais dites vous bien que quand vous voyez une vérité apparaitre à l’écran, c’est peut-être un écran de fumée.

 

C’est une grande série !


 

En aparté (et hors sujet), j’avais déjà fait part de mon agacement ou de mon étonnement quand je découvrais un acteur, dans une série, que j’avais déjà vue dans une autre. Avec Blacklist, j’ai connu un autre phénomène : c’est une voix, assez spéciale, que j’ai reconnue, celle de Tom Queen, le mari d’Elisabeth. J’ai rapidement compris que le type qui faisait son doublage (les VO ne passeront pas par mois…) faisait également celui d’un personnage d’une autre série. Ca a été assez troublant pour moi et il a fallu que je fasse un sérieux tour dans Google (j’aurais pu deviner plus facilement : ce n’est pas que le « doubleur » qui est le même mais carrément l’acteur ; je ne l’avais pas reconnu et il jouait dans une série vue il y a 18 mois : New Amsterdam).

A part ça, j'ai commencé à regardé la quatrième saison de The Sinner.