17 janvier 2022

Il était une fois l'isolement

 


36,9 me dit mon joli thermomètre depuis samedi soir et je n’ai aucun symptôme d’Omicron à part un écoulement nasal mais qui n’en aurait pas en janvier dans une maison au chauffage aléatoire. Soyons précis, j’ai plusieurs vagues symptômes mais ils sont liés au fait que le film d’hier soir, Il était une fois dans l’Ouest, a duré environ trois heures et que j’avais un cubi de rouge sur la table du salon.

D’ailleurs, en le regardant, je me suis dit que c’était sans doute un des plus grands films de tous les temps et j’ai eu envie de faire un billet avec la liste de ces grands films. M’en rappelant, ce matin, avant même d’appuyer sur la gâchette du thermomètre (qui ressemble à un pistolet), j’ai interrogé Mme Google et suis tombé sur deux classements. « Mon » film y figure bien mais je ne suis pas du tout d’accord avec ces espèces de tri. Les classements sont sans doute faits par des intellos ou des types qui se la pètent, croyant connaître le peuple et ses goûts. Il faudrait préciser les critères. J’ai choisi de regarder Il était une fois dans l’Ouest dès que j’a vu qu’il passait à la télé tout en fouillant dans mon cerveau pour vérifier que je ne le connais pas par cœur (a posteriori, j’ai constaté que certaines scènes étaient bien ancrées entre mes oreilles mais ne représentant pas plus de 10% du film)…

J’invite tout un chacun à exprimer la liste de ce qu’il considère comme les plus grands films : à savoir, ce que l’on fait le choix de regarder sauf si on les connait par cœur.

Pour ma part, il y a évidemment celui dont je parle, Le bon, la brute et le truand, Les tontons flingueurs, Mon nom est Personne, On l’appelle Trinita et La grande vadrouille. Je pense qu’on pourrait ajouter Pour une poignée de dollars et Pour quelques dollars de plus mais ça fait tellement de temps que je ne les ai pas vus que je les ai un peu oubliés. Il y en a surement d’autres mais par rapport « aux tops » disponibles sur Internet, j’ai assez peu de « films culte » (ou « films cultes » ?) en tête.

Cela étant, me température reste constante à 36,9 degrés. Je mesure souvent : compte tenu de la forme de la maison, on a parfois l’impression d’avoir très chaud ou très froid…

C’est jeudi soir qu’il y avait un « KdB ». Nous étions trois dont un testé négatif le jour même mais qui a rapidement développé les symptômes du Covid, confirmé dimanche matin par un test. Du coup, je me suis mis à l’isolement mais je n’ai sans doute absolument rien. Je suis quand même un peu inquiet vu que j’ai vu du monde depuis, notamment ma mère et des copains de bistro. J’ai gagné un test, ce matin (probablement dans les minutes qui viennent). Résultat ce soir.

Dans l’attente, je ne fais rien. A part bosser, c’est ballot.

20 commentaires:

  1. Je crois connaître très peu de films PLUS emmerdants que Il était une fois dans l'ouest. Du reste, si je devais établir MA liste des dix plus grands films – ce qui n'a guère d'intérêt, même pour moi –, une chose est sûre : on n'y trouverait aucun de ceux qui figurent dans la vôtre.

    Comme quoi, les Goux et les douleurs…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a effectivement aucun intérêt mais c'est la question que je me posais hier soir...

      Supprimer
    2. Allons, cessez de vous faire prier, et donnez nous cette liste, c'est tout l'intérêt de l'exercice !

      Supprimer
    3. Non ! Ne serait-ce que parce que j'en serais, je crois, incapable : une fois que j'aurais inscrit dix titres revenus à ma mémoire, il m'en viendrait vingt autres tout aussi méritants, sinon davantage.

      Mais je puis déjà procéder à un premier tri, en éliminant d'office tous ceux qui ont déjà été cités ici…

      Supprimer
    4. Il faudrait définir des critères mais, à ma charge, je ne l'ai pas fait dans le billet. Tiens ! Puisque Beineix est mort dans la semaine, on pourrait citer ses films comme Diva mais j'ai oublié) ou 37,2 le matin. Je me rappelle très bien de la sortie de ce dernier et c'est un des films que j'aurais mis dans la liste il y a bientôt 40 ans mais je ne l'ai pas revu depuis et je suis persuadé que je le trouverais très chiant, maintenant.

      Le film que j'ai le plus aime à la sortie en 1984 je crois, est Paris, Texas ! Je l'ai revu depuis, on se fait copieusement chier.

      Supprimer
  2. Allez, je me lance

    1/ le nom de la rose,
    2/ les 7 mercenaires,
    3/ le cercle rouge,
    4/ les tontons flingueurs,
    5/ la cité de la peur,
    6/ LOTR : les deux tours,
    7/ vol au dessus d'un nid de coucou,
    8/ 12 hommes en colère,
    9/ l'aventure c'est l'aventure,
    10/ initiation d'une jeune marquise (parce que c'est le premier que j'ai vu ado :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 7 mercenaires pourraient être dans ma liste et surtout la cité de la peur. Pas les autres, je pense (en particulier, le nom de la rose m'avait fait chier la première fois que je l'ai vu, je l'ai plus apprécié la deuxième)/

      Supprimer
  3. Quand on voit les titres cités, on en arrive à se demander si, en prononçant le mot "cinéma", on parle bien de la même chose…

    RépondreSupprimer
  4. Le guépard

    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Mes préférés mais impossible de les classer:

    - Quelques films de T.Guilliams comme Brazil et l'armée des 12 singes
    - M le Maudit
    - Un bon Hitchcock comme North by Northwest
    - Un des derniers Clint Eastwood comme Gran Torino
    - Apocalypse Now
    - Les demoiselles de Rochefort
    - La première partie de Calmos de B. Blier
    - Un Kurosawa comme les fils de l'araignée ou les 7 samouraïs
    - In the mood for love
    - Un bon Tavernier comme In the electric mist
    - J'aime les films en costume, alors Tous les matins du monde, Barry Lindon, Le guépard ... et les films opera comme Amadeus, et le Barbier de Seville
    - Je regarderai avec vous La grande vadrouille et avec Cyrille les tontons fligueurs à moins que sur une autre chaine on rediffuse Les visiteurs
    - Et puis un Fellini (Armarcor?), un Pasolini (Mama Roma ?) et revoir C. Cardinal, Sophia Loren et Anouk Aimée sous le soleil d'Italie
    - Et une comédie américaine comme certains l'aiment chaud
    - Un film de Petro Aldomovar
    - Et Liza Minelli aussi dans New York New York
    - Et Mia Farrow dans La rose pourpre du Caire
    - Et les fesses de B. Bardot dans le Mépris
    - ...
    Je m'égare dans mes souvenirs, je crois avoir dépassé le quota imposé par le maître des lieux et le discernement demandé. Mon problème est que je n'ai pas une vision du cinema aussi élitiste que celle M. Goux du cinéma et que je suis bon public ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ho ! J'ai cité les Tontons flingueurs, aussi ! PAr contre, les visiteurs : c'est niet. J'ai essayé de regardé une fois je n'ai pas tenu.

      Pour le reste, tout se discute et comme dirait Didier, la liste pourrait devenir longue mais je pense qu'on ne serait pas trop d'accord. Les fesses de Bardot ne font pas un bon film.

      OK pour les derniers Eastwood (mais j'en connais peu).

      Supprimer
    2. Et c'est un bon connaisseur de Proust qui me reproche, À MOI, d'être élitiste…

      Supprimer
  6. Mal vieilli ... bon,

    et orange mécanique ?
    En remplaçant la musique classique par du heavy métal, c’est assez actuel non ?
    Kagémusha
    Le silence des agneaux
    Forest gump
    Brice de Nice, non là c’est hors concours 🙂

    Hélène



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Orange mécanique bien sur,
      et pour Kagémusha évidemment.
      Mais, personnellement, je ne retiendrais pas les trois dernier. Ce qui n'est pas bien grave si ils vous ont plu et vous crééent de bons souvenirs.

      Supprimer
  7. Bof bof. On n'a pas les mêmes goûts.

    (je n'ai pas réussi à voir Brice de Nice en entier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je n'ai pas réussi à voir Brice de Nice en entier)

      Moi non plus : j'ai calé peu avant Brice de Lyon…

      Supprimer
    2. J'ai tenu jusqu'à Brice de Vienne (en France...).

      Supprimer
  8. Euh,
    pour Brice de Nice, c’était une plaisanterie, j’airais pu tout aussi bien mettre un navet de Darry Cowl : « le triporteur » (mais Darry Cowl me faisait quand même bien rire).

    Hélène

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !