18 novembre 2021

Mon poumon d'acier


 

Si mon respirateur artificiel est sur la table de mon séjour (notre illustration), c’est parce qu’un technicien est passé me le régler, aujourd’hui, et pas parce que je dors dans mon salon. C’est un appareil à VNI (ventilation non invasive) et peu de blogs évoquent le sujet. Je me dévoue. Voila le lien vers Resmed, le producteur de l’AirSence 10 avec lequel je passe dorénavant mes nuits et qui va m’emmerder prodigieusement car il faudra que je le trimbale en Bretagne, en plus de mon ordinateur professionnel…

Un de ces jours, il va falloir que j’achète une voiture pour mieux respirer. C’est un comble.

Si j’en parle, c’est non seulement parce que le technicien est venu mais surtout parce qu’il était au courant de mon utilisation de cette machine avant d’arriver ce qui m’a fait en tirer la conclusion que il y avait un dispositif GSM dans la machine pour transmettre les informations. Ils auraient pu me prévenir avant…

 

Wikipedia donne plein d’explication sur la VNI mais on s’y perd un peu car il y a différents dispositifs dont certains utilisés pour des types à moitié mort ce qui n’est pas encore mon cas.  Alors le site de l’AirSence 10 dit : « Le mode AutoRamp™ avec le principe de détection de sommeil est activé automatiquement fournit une basse pression au cours de l'étape de pré-sommeil pour plus de confort, en augmentant progressivement la pression jusqu'à atteindre la thérapie prescrite à partir du moment où le patient se endort. » Je suppose que ça a été traduit par Google…

En gros, la machine détecte l’endormissement (je ne sais pas comment) et augmente la pression de l’air pour obliger à respirer mieux, le tout progressivement, ce qui permet de donner un coup de pied au cul pendant les phases d’apnée du sommeil. Figurez-vous que j’en fais neuf par heure (quand j’ai commencé à utiliser la machine, une quinzaine de jours après mon arrivée à l’hôpital si je me rappelle bien, j’en étais à 22).

Vous pouvez cliquer.

 

Pour l’instant, je ne peux dire que du bien de ce machin. Il était un peu difficile à régler (quand vous vous mettez le masque sur la tronche, il ne faut pas de fuite, sinon la machine ne peut pas réguler la pression et analyser votre respiration ce qui est dommage, donc le masque doit être très bien positionné ce qui n’est pas évident quand vous êtes allongé penché sur un coté).

Je vous le conseille.


Mon titre est là pour rappeler que ces petits appareils légers remplacent les poumons d'acier de nos grands-pères et vive le progrès... 


A noter que la perspective de la venue d'un technicien à la maison m'a mis en panique car il a fallu que je fasse le ménage (fasse faire serait plus précis) en urgence... Déjà, à l'hôpital, je stressais à la pensée de ma sortie au cas où je dusse avoir des piqûres par une infirmière, à domicile.

10 commentaires:

  1. Je croyais que ce blog était dédié aux séries netflicardes, moi !

    On m'aurait trompé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l’a été… mais il n’y a qu’à Loudeac que j’ai une télé digne de ce nom.

      Supprimer
  2. Ah oui, le ménage, je compatis, car je panique aussi quand il n'est pas fait et que quelqu'un doit venir. On est peu de chose face au ménage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, il n’était pas fait depuis sept ou huit ans (à part la cuisine, les toilettes et la salle de bain).

      Supprimer
  3. la détection du sommeil doit se faire par le truchement de la detection de ronflements ...

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est pas indiscret quels symptômes ont permis de détecter l'apnée du sommeil qui est bien souvent sous diagnostiquée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est plus une conséquence qu’un symptôme ! Si vous voulez, envoyez moi un mail mais qu’un fumeur de 150kg ait des pb de respiration n’est pas surprenant.

      Supprimer
  5. le tien est plus moderne que le mien !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !