24 août 2022

[Séries] Vikings

 


Netflix m’avait plusieurs fois proposé de regarder Vikings et j’avais toujours refusé, ce genre de truc n’étant pas pour moi. Attention ! Pas de snobisme mais je n’aime pas du tout les films « moyenâgeux sanguinaires » avec des types qui se foutent sur la gueule à coup de hache ou des dieux à moitié débiles à qui il faut offrir des sacrifices humains… Puis, un copain, P’tit Louis, m’a parlé de cette série en commentaire et j’ai voulu en savoir plus. Je ne regrette pas… Même si le lancement n’était pas facile. Rien que le résumé wikipédiesque est imbitable.

« Ragnar Lothbrok et son frère Rollo participent à une bataille contre les peuples baltes. Après le massacre, Ragnar a des visions du Dieu Odin et ses Valkyries. De retour dans son village, Ragnar se rend, en compagnie de son fils Björn, à Kattegat pour assister au Thing et afin que ce dernier subisse son rite de passage vers l'âge adulte. Restée à la ferme familiale, la femme de Ragnar, Lagertha, met en fuite deux vagabonds qui tentent de la violer. À Kattegat, Ragnar convainc Rollo que les raids vers l'ouest sont plus prometteurs en termes de butin que les attaques traditionnelles contre les populations baltes. Il affirme qu'il est capable de trouver son cap en pleine mer grâce à un instrument qu'il s'est procuré auprès d'un voyageur, un compas de navigation. Il est cependant réprimandé et menacé par son chef de clan, le jarl Haraldson, qui ne croit pas à la présence de terres à l'ouest et souhaite poursuivre ses raids vers l'est. Björn et Ragnar rendent visite à Floki, un charpentier de marine visionnaire qui, grâce au soutien financier de son ami Ragnar, a secrètement entrepris la construction d'un nouveau type de navire, plus adapté à la navigation en haute mer : un drakkar. Les premiers tests en mer sont très prometteurs. Tandis que Ragnar recrute des hommes, son frère Rollo fait des avances importunes à Lagertha. Le navire étant fin prêt, Ragnar met le cap à l'ouest, vers l'inconnu, tandis que le jarl Haraldson, mis au courant par un traître, commence à tirer vengeance de ceux qui ont aidé Ragnar à monter son expédition. »

Pourtant tout y est : les vikings ne pense qu’à se battre entre eux et à coloniser de potentielles îles lointaines. L’héro, Ragnar Machin est un des premiers types persuadés à l’existence de peuples à l’ouest et se fait construire un bateau par son copain Floki pour aller piller les rosbifs.

Après il leur faut monter des alliances pour être plus puissants lors de leurs interventions et ces alliances génèrent de nouvelles batailles entre eux, c’est fascinant, d’autant qu’ils arrivent à peu près à baiser dans tous les sens, que même les gonzesses massacrent les imbéciles de manière rigolote, comme un poignard dans l’œil, ou plus traditionnelle, comme une bonne vieille décapitation à coup de hache. A force de baiser, ils n’arrêtent plus de faire des gamins.

De temps en temps, il faut qu’ils aillent rendre visite à Thor, à travers et à Odin. Cela nécessite de trouver des volontaires pour servir de sacrifice humain qui rendra les autres plus forts pour mourir au combat en étant sûrs d’aboutir au walhalla sorte de paradis local où ils n’arrêtent pas de bouffer au gueuleton des dieux…

Après, on a Marcel qui trahit Roger qui refuse ainsi de payer une nouvelle tournée en l’honneur de Maurice qui ne pense qu’à se saouler la gueule avec Albert tout en matant les fesses de Cunégonde.

C’est un résumé, hein !

 

A part ça, c’est vraiment passionnant, c’est très bien filmé, les acteurs sont bons, les images magnifiques, les décors somptueux… Les images magnifiques mais souvent trop sombre (on voit mal), notamment à cause des images dans les bâtiments ou de nuit (c’est ballot) dans des coins éclairés uniquement par des espèces de bougies. Des décors somptueux mais souvent assez flous à cause du brouillard. Mais il faut bien que je gueule…

Autre source de mécontentement : on se rend compte assez vite que les producteurs prennent pas mal de libertés avec la « vérité historique » ce qui amène presque à quelques incohérences (et on me dit qu’au stade où je suis du visionnage, je ne suis pas sorti de mes peines).

 

Il n’empêche que c’est somptueux et à voir.

 

4 commentaires:

  1. Content que ça t'ai plu. Bon vers la fin c'est un peu long aussi. Mais le Ragnar est une pointure.
    Bon je sais pas si tu a mis le nez dans Homeland. Mais si ça démarre doucement la tu va jusqu'à la fin 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai vu Homeland en son temps. http://www.aubistro.fr/2021/04/homeland-premieres-saisons.html

      Supprimer
    2. Nous avons lâché Vikings aux environs de la quatrième saison, si je me souviens bien : ça commençait à devenir un poil répétitif.

      Pour Homeland, je suis d'un avis tout opposé à celui exprimé supra : les trois premières saisons (qui forment d'ailleurs un tout cohérent) sont très bien. La suite perd très vite tout intérêt.

      Mais bon.

      Supprimer
  2. Je considère le patron de ce blog pour un surhomme. Si je m'en tiens à ses activités déclarées: Il fabrique des distributeurs qui ne tombent jamais en panne (aucun distributeur ne m'a jamais remis deux fois la somme demandée ...), il se soigne dans divers hôpitaux parisiens, il visite sa mère en Bretagne, il écrit des billets quotidiens dans plusieurs blogs, suit les pages facebook de ses amis mais aussi de fâcheux qui ne méritent pas que l'on s'attarde chez eux. Il entretient ses relations amicales dans les cafés de sa ville de banlieue jusque tard dans la soirée et suit plusieurs séries à la télé.
    Comment fait-il? Je n'ai pas de télé, pas de blog, pas de problème de santé et je ne crois pas faire le quart du travail qu'il abat. Moi qui était convaincu que tous les socialos et autres gauchistes formaient un tas de fainéants, me voilà bien!

    La Dive

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !