23 octobre 2023

[Geek] Il faut manger la fibre !


J’ai eu une après-midi mouvementée vu que trois lascars d’Orange sont venus installer la fibre. Leurs travaux ont duré environ une heure dix et la fibre était opérationnelle dix minutes plus tard (le temps que les andouilles des serveurs fassent quelques manipulations). Tout fonctionne très bien sauf le téléphone (ils m’ont prévenu que cela pourrait mettre un jour ou deux) et l’accès aux chaînes de télévision par Internet (je suppose que c’est lié à l’abonnement téléphonique). Netflix (et toutes les applications Internet) sont OK sur la télé du séjour. Le Wifi fonctionne correctement dans cette pièce.

Mon nouveau numéro de téléphone se termine par 1665. C’est décevant.

L’ancienne ligne datait de la fin des années 50, je crois, du temps où il fallait demander à une opératrice de faire les « branchements » (nous avions le « 351 » à Loudéac, qui était devenu les 28 03 51 dans les Côtes d’Armor, le tout ayant été précédé du 02 96 il y a près de 30 ans). RIP le 351.

 

La connexion de l’iPhone a été très rapide en scannant un QR code fourni sur une petite carte que je vais accrocher quelque part près de la box. Celle du PC personnel a été très rapide (on choisit la box dans la liste et on appuie sur un bouton de cette dernière). Pour la connexion du PC professionnel, il a fallu taper la clé à 18 chiffres.

 

Les gugusses ont fait un nouveau trou dans le mur pour faire passer le câble (sur le côté gauche de la porte vitrée, tout en haut, et un câble discret descend jusqu’à une nouvelle prise).

 

Tout ça pour introduire une mesure des performances (en mégabits par seconde) grâce à SpeedTest que vous trouverez dans Google.

 

Conditions

Débit descendant

Débit montant

En ADSL puis Wifi, de mémoire

6 à 8

2 ou 3

En ADSL puis RJ45, de mémoire

30 ?

30 ?

En 4G via l’iPhone, avec le PC perso

9

10

En 4G via l’iPhone, avec le PC du bureau (avec VPN)

23

37

Via la fibre en RJ45

495

477

Via la fibre en Wifi sur le PC personnel

224

126

 

Via la fibre en Wifi sur le PC professionnel (avec VPN)

25

38

 

Mon nouvel abonnement est limité à 500 Mb/S. On y est presque. Je ne comprends pas ce qui explique les différences entre le PC du bureau et le PC perso, ce dernier étant bien plus rapide en Wifi avec la fibre mais moins avec la 4G de l’iPhone. Je n'ai pas mis la vitesse de l'iPhone en 4G mais c'est 313 et 425 : on est donc au même niveau que la fibre... Il faudrait que je teste en 5G dès que je la capte.

 

Débrouillez-vous avec ça.


18 commentaires:

  1. La fibre est également arrivée au Plessis-Hébert… offre que nous avons prudemment déclinée.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois que l'on vous propose, acceptez ! L'ADSL finira par être mal puis plus maintenu. Il y a six ou huit mois, j'aurais refusé par sagesse, aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, dans ce cas, on acceptera… dans six ou huit mois.

      Supprimer
  3. ça s'arrose du coup ? purée ton débit sur le PC Pro est limité par le VPN qui ralentit tout , surement un VPN d'escargot quelque part avec des tuyaux réseau tout petit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est peut-être le logiciel en local qui grince pour le chiffrement et le déchiffrement. Mais c’est sûr que les tuyaux ont pris une claque avec le télétravail.

      Supprimer
    2. oui le VPN doit encoder en AES ou je ne sais quoi en tout plein de bits, mais si le réseau de l'opérateur VPN est en carton.... ou bouffé par les télétravailleurs comme tu le dis. Mais ça ne t'empêche pas de télétravailler ?

      Supprimer
    3. Non, ça va, mais l’autre jour on a reçu une vidéo de la DG et la vitesse était moyenne. Sinon, je n’utilise jamais de gros volume et les visions passent bien.

      Supprimer
    4. ah ben voilà si ça marche, tant mieux. Le jour où ça ne marchera plus, a mon avis le service client du VPN aura pris cher.

      Supprimer
    5. Sauf que c’est un service interne à la boîte. Et au fond on n’a pas besoin d’un très gros débit.

      Supprimer
  4. En région parisienne j'ai été déçu par la fibre . Le débit je renie pas. Mais il y a des moments ça fige . Et je te parle pas des pannes, bien moins vite résolues qu'avec l'ADSL. Enfin les armoires par la sont ouvertes à n'importe qui. C'est même un cible privilégiée des nolifes qui les brûlent ou les saccage.
    Un gros souci les armoires fibre en banlieue.
    J'ai changé de crèmerie et dans ce coin je suis a l'ADSL. Je suis pas pressé de changer.
    Sinon pourquoi ils ont pas porté ton numéro ?
    Tu voulais changer ?
    Bon pour le 1665, c'est comme le loto, y a toujours un ou deux numéro d'écart 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le numéro, c’est surtout pour avoir un avantage lié à un nouvel abonnement mais aussi parce que les démarches étaient un peu chiantes.

      À Bicetre, je me connecte avec la 5G de l’iPhone. Pas besoin de fibre ou d’ADSL. À Loudéac, c’est mieux pour Netflix… Mais on n’a pas les problèmes de délinquance ou autre.

      Supprimer
  5. Je précise deux choses :
    - quand je parle de la DG, je n’évoque pas le travelo Didier Goux mais la direction générale.
    - historiquement (je me comprends), la Bretagne est une terre France Telecom donc les techniciens sont moins tarés qu’ailleurs même si, cette fois, pour la première fois, j’ai eu des sous-traitants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. travelo ? il n'est pas sorcière végan ?

      Supprimer
    2. Le dis à personne.

      Supprimer
    3. Sorcière vegan toi-même !

      DG

      Supprimer
    4. DG : enchanté (cherche le manuel de sorcière, ça s'annonce fastidieux)

      Supprimer
  6. Avec de tels débits que va-t-il rester du charme de l'isolement du centre de la Bretagne ? Je pensais que les toits en ardoise et les murs en granite vous préservaient de la propagation des ondes électromagnétiques jusque dans vos lits-clos...

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est connus surtout pour les débits de boisson.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !