23 novembre 2023

Frankie et Grace [série chez Netflix, à voir pour les premiers épisodes]

 


« Seulement leurs maris, avocats dans le même cabinet, annoncent qu'ils s'aiment et prévoient de se marier. Les deux femmes de 70 ans commencent donc à vivre ensemble, ce qui crée une multitude d'histoires farfelues et qui finit par les unir. »  Voila ce que dit Wikipédia.

C’est une sitcom un peu traditionnelle, familiale, un peu woke, parfois drôle... Vous aimerez ou pas. Pour ma part, j’ai apprécié mais on rentre vite dans une certaine routine et on finit par attendre la fin avec impatience, pour tourner la page et voir ailleurs.

 

Si j’en parle ici, c’est pour vous recommander les premiers épisodes (et, par conséquent, d’arrêter quand ils commencent à vous les briser…). J’ai trouvé certains acteurs exceptionnels. Ils sont vieux (sans doute plus de 75 ans pour la plupart au début de la série) et la sensation que j’ai eue est qu’ils n’ont plus rien à prouver et se lâchent complètement.

Certains sont largement au-dessus du lot, comme Jane Fonda, ce qui n’est pas rien. Il y a également Sam Waterson (le grand flic mince aux cheveux blanc dans « New York, police judiciaire ». On a donc un sentiment de familiarité d’autant qu’ils sont très bons dans leurs rôles (et les autres ne sont pas mauvais non plus).

 

Ils auraient dû arrêter à la première saison. Le personnage joué par Waterson, par exemple, finit par devenir une carricature de vieux pédé et ça gonfle.

6 commentaires:

  1. Je vais faire mon vieux pédé de service 🤭 les homos ne sont ni plus ni moins caricaturaux que les hétéros, certains hétéros sont de vrais bidochons (dans la vie et au ciné et dans les séries aussi), certains homos de vraies caricatures. Les films et les séries n'en sont que le reflet. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé cette série mais me suis vite lassé, l'écriture n'était pas à la hauteur des acteurs, actrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la série, on est d'accord.

      Pour le reste, heu... "Bidochon" est bien la caricature du "beauf", voire de l'hétéro machiste (même si c'est une femme...). Dans ma phrase, il y a le mot "devenir" : c'est pour signaler que Sol n'est pas vraiment le même au début et à la fin. En outre, il n'y a rien de péjoratif dans mes propos sauf envers les producteurs et réalisateurs qui ont fini, comme souvent, par faire n'importe quoi pour prolonger la sauce.

      Supprimer
    2. Eh bien, je crois que je suis d'accord avec vous.

      (On peut aussi retrouver Waterson dans cette série qui s'appelle Newsroom, qui est excellente… mais pas sur Netflisque.)

      Supprimer
    3. Si tout le monde est d’accord…
      N.J

      Supprimer
    4. Tout le monde est d'accord, sers-nous une tournée 🍺

      Supprimer
    5. Hips !

      Je dois compléter mon propos. Dans ma phrase, s'il y a le mot "devenir", il y a aussi "par exemple". Alors je vais préciser.

      Les premiers épisodes sont bien et originaux. Ces deux vieux homos qui annoncent cela à leurs épouses et se marient. Les deux femmes qui ne peuvent pas se blairer mais sont "obligées" d'habiter ensemble puis deviennent les meilleures amies du monde. Les deux filles d'un couple avec une nunuche et une cochonne. Les deux fils adoptifs de l'autre dont l'un vit aux crochets de l'aîné (?) noir.

      Là, on vire sur une caricature presque woke et toutes les aventures de la suite deviennent des caricatures qui nous intéressent car le début nous a permis d'avoir de la sympathie pour les personnages... Mais elles n'ont aucun intéret et sont pleines d'une part de clichés et d'autre part d'histoires grotesques pour faire fructifier un filon.

      Ce qui ne m'a pas empêché de regarder jusqu'au bout mais je ne conseille pas à mes lecteurs de faire pareil...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !