11 mars 2024

Giboulée de séries aimablement fournies par Netflix

 


Pendant quelques mois, je suis tombé sur des séries chez Netflix que je n’ai pas trop aimées ou qui sont d’une telle mièvrerie que je n’ai pas envie de les conseiller afin de ne pas trop ternir ma réputation. A l'occasion de mes deux dernières séjours en Bretagne, j'ai plus de nez...

 

Entrevias

Je ne sais plus si j’avais parlé ici des premières saisons que j’avais bien appréciées. Toujours est-il que la troisième est sortie le mois dernier et qu’elle est au top.

Rappelons que c’est l’histoire d’un vieux réac d’une banlieue de Madrid, ancien militaire devenu quincailler, qui pourchasse les bandes de trafiquants et protège sa petite fille faces aux bandes en question mais aussi une famille débile. Il n’est pas sans rappeler quelques rôles qu’aurait pu jouer Clint Eastwood.

Je la conseille sincèrement.

 


The Gentlemen

C’est l’histoire d’un jeune anglais qui hérite du manoir et du domaine de son père. Il découvre que que tout cela est lié à gigantesque trafic de drogue. Il va s’opposer aux trafiquants et protéger sa famille mais va finir par prendre goût à tout ça.

C’est anglais, plein d’humour, décalé et tout. Même si l’intrigue, au fond, n’est pas génial, on prend plaisir à tout ça…

C’est récent.

 


Furies

« Lyna Guerrab s'est éloignée de sa famille quand elle a découvert qu'ils faisaient partie d'une des six familles mafieuses qui règnent en secret sur le crime à Paris. Le jour de son anniversaire, elle découvre que son père lui a transféré plus de deux millions d'euros avant qu'il soit assassiné sous ses yeux. Soupçonnant la Furie, une tueuse implacable qui permet de maintenir l'équilibre des forces entre les familles, elle va tenter de la retrouver mais va devenir son élève, alors que la police la suit encore. » Tout étant dit par Wikipedia, je n’ai pas trop à en ajouter…

C’est une série française et je m’attendais donc au pire (ce qui n’est qu’un bête a priori de ma part mais il y a le risque de tomber sur un machin de grande écoute à chier alors que c’est une série produite par Netflix).

C’est un peu décalé, aussi, avec également de l’humour, un peu tordu… On peut suivre.

C’est récent.

 


Dérapages

C’est aussi français et c’est avec Eric Cantonna qui se révèle assez bon acteur. Il joue le rôle d’un ancien responsable des ressources humaines quinquagénaire qui est prêt à tout pour trouver un nouvel emploi afin de finir de payer son appartement et ne pas être à la charge de ses filles. Il finit par participer à une espèce de jeu de rôle : une entreprise organise la simulation d’une prise d’otage entre ses cadres supérieurs afin de sélectionner celui qui a la meilleure résistance au stress. Notre héro est sélectionner pour, en quelques sorte, faire partie du jury. Et il y a engrenage.

Le premier épisode est assez pénible (genre drame social sur le chômage des vieux qui risquent de tout perdre) mais on se prend de sympathie pour notre héros et on a envie de voir la suite. Et au fond, elle est parfaitement digeste.

Ca se passe en partie dans le quartier de la Défense, où j’ai bien beaucoup bossé (heu… beaucoup fréquenté les immeubles de bureau) et cela montre, en fait, un coin à la fois moche et moderne ce qui change de toutes les niaiseries françaises.

Il y a plus de scènes de parlote que d’action, malheureusement.

C’est français, évidemment (du genre à avoir été diffusé sur Arte ce qui aurait dû être rédhibitoire pour moi mais j’ai bien aimé).

Ca me réconcilie avec Cantonna (je n'ai jamais trop aimé les sportifs "atypiques"... d'autant que je m'en fous mais je n'aime pas les discussions enflammées au bistro).

 


Il processo

Le corps d’une adolescente est retrouvé et une procureuse ou une procureure (faites comme vous voulez) est chargée de l’enquête. On découvre rapidement qu’elle est liée à la victime (mais elle ne se « dénonce » pas et continue son job. Elle soupçonne rapidement une dame qui clame son innocence. Le troisième personnage important est l’avocat de cette dernière.

On va s’engouffrer dans des histoires de trafic de drogue, de prostitution de mineure et tout un tas de trucs glauques.

Il y a plus de scènes de parlote que d’action, malheureusement.

C’est rital, évidemment.

 


La petite fille sous la neige

Une petite fille disparait lors d’un défilé à Malaga. Une étudiante en journaliste se lance dans l’enquête. Six ans après, elle reçoit une vidéo d’elle puis, trois ans plus tard, une nouvelle.

J’ai bien aimé mais je ne vais pas aller jusqu’à conseiller sinon vous aller me haïr. L’épisode le plus important, car il explique la genèse de tout ce pataquès, est malheureusement, en plus, particulièrement chiant.

L’étudiante a été violée quelques années plus tôt ce qui explique son implication.

La série est pleine de flashbacks (entre la période actuelle, celle de l’enlèvement, celles des deux vidéos) ce qui empêche de dormir si on veut suivre.

Malaga est en Espagne et vous aurez compris que la série est espagnole. Le prof de journalisme de la « môme » est joué par le même acteur que celui dont au sujet duquel je parlais plus haut, à propos d’Entrevias.

Je ne suis pas là pour vous donner envie, non plus…

3 commentaires:

  1. Il y a, en ce moment, au moins quatre ou cinq séries ou films avec José Coronado, l'Espingo en question ; dont une où joue également l'acteur qui tient le rôle d'Ezechiel (le flic plus ou moins ripou) dans Entrevias. Je crois bien me souvenir qu'on a essayé cette Petite Pétasse sous la neige, mais qu'on a très rapidement abandonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas la meilleure série de ma liste…

      Supprimer
  2. Comme nous parlons espagnol ici, on regarde aussi RTVEplay (comme France tv) qui a été longtemps gratuit mais qui est devenu payant. Il y a de tout.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !