28 mars 2024

L'instantanéité des paiements et des virements par l'exemple dans la bière

 


J’ai vu récemment que des proches confondaient les virements instantanés et l’Instant Payment. Je sais, généralement c’est sur le blog politique que je parle des moyens de paiement mais je n’avais pas fait de billet depuis longtemps, ici. Et, au fond, le principal intérêt des paiements est pour les notes de bistro et les abonnements Netflix…

Pour le virement instantané, c’est simple et vous connaissez. Vous allez sur votre application pour faire un virement vers un destinataire, vous lancez votre virement et, avant de valider, vous « cochez » « virement instantané ». Le débit et le crédit sont alors immédiats. Les serveurs des banques utilisent alors des API spécifiques et pas les vieux circuits que l’on connait depuis la nuit des temps.

Le « payeur » est le seul acteur à intervenir pour déclencher l’opération.

Pour l’Instant Payment, c’est différent. Vous êtes chez un commerçant et le montant est trop élevé pour passer par la carte. Il vous faut un autre moyen. Le marchand initie donc le paiement sur son terminal et c’est dans son application qu’est saisi votre IBAN. L’application l’oriente vers l’application de votre banque où vous pouvez taper vos identifiants pour autoriser l’opération.

Le « destinataire » est ainsi l’initiateur du virement et les deux acteurs sont concernés. Il y a différentes API utilisées pour cela et, généralement, les flux passent par des opérateurs de paiement.

C’est bien différent même si vous vous en foutez comme de la première érection que vous avez eue en voyant un demi de bière servi parfaitement, avec juste ce qu’il faut de mousse, un peu épaisse, avec un léger relief. En plus, vous ne savez peut-être pas ce que sont des API (ce sont des machins standardisés pour que les serveurs informatiques, et pas les serveurs de bistro, causent entre eux). Et, pour les deux, les API sont relativement proches et il existe différentes variantes… L’autre jour, j’ai donné une autorisation de prélèvement à un grand opérateur (comme EDF) et c’est l’application de ce sacripant qui a fait la connexion avec l’application de ma banque où j’ai pu « m’identifier et m’authentifier ».

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle souvent des moyens de paiement. La principale raison est que cela m’intéresse beaucoup (et j’ai accès à une information triée). Ensuite, je crois que c’est important. En outre, la carte bancaire est au cœur de mon métier et les enjeux commerciaux et technologiques ne sont pas petits…

On parle aujourd’hui du « paiement par la paume ». Mais qu’on se rassure, les moyens techniques utilisés ne sont pas très différents : les fameuses API permettent de transférer du pognon et point barre. Que vous soyez identifié ou authentifié avec votre carte, votre iris sur l’iPhone, la paume de la main chez un commerçant, votre mot de passe sur votre application ou votre raie des fesses chez votre pute préférée, au fond, cela ne change pas grand-chose…

 

Mais ce n’est pas seulement moi qui m’intéresse aux moyens de paiement. Les banques aussi. Il faut bien qu’elles gagnent du pognon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !