30 juin 2006

Vivement la vuelta !

Ce matin Ullrich et Sevilla ont été exclus du tour de France parce qu’ils sont cités dans une sombre histoire de dopage en Espagne. Basso et quelques autres cyclistes devraient suivre d’ici peu.

Sur l’histoire je n’en pense rien. A part que la présomption d’innocence aurait du jouer en leur faveur. On a bien laissé courir Armstrong pendant des années, quand il ne marchait pas sur la lune en jouant du jazz.

A part aussi qu’ils ne sont probablement pas plus dopés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier et que ne l’est la majeure partie du peloton. Ils n’ont jamais été pris sur le fait, n’ont jamais subi un contrôle positif, … Rien ! Juste une vague présomption…

Tiens ! Cette histoire de « ne jamais avoir été contrôlé positivement », c’était un des principaux arguments d’Armstrong… alors que la moitié des spectateur le soupçonne de dopage !

Ecarter les deux favoris la veille du départ ! Ca ressemble à quoi ? Remarque, ça va augmenter le suspens ! Vino, Hincapie, Mayo, Kloeden et Moreau (et d’autres que je n’ai pas en tête actuellement) peuvent commencer à espérer une victoire !

D’un point de vue sportif, ça va quand même diminuer l’intérêt de l’épreuve. Pendant 7 ans, l’épreuve a été verrouillée par un type (ce n’est pas un reproche !)… et on commençait juste à penser avoir à nouveau une belle course avec deux grands favoris et plein d’outsiders.

C’est raté !

Au nom de l’éthique qu’ils disent. Ces messieurs dames, dirigeants de l’UCI, d’ASO (et de la maison mère) vont gagner plein de sous en sortant tout propre. Comme s’ils n’étaient pas complices…

Des gugusses arrivent à monter l’Alpes d’Huez aussi facilement que je vide une bière, pour attirer de l’audience pour que France 2 et France 3 et l’Equipe et Le Parisien puissent gagner de l’oseille (pour France 2 et 3, ce n’est pas un reproche, c’est pour reverser des droits et nous faire rêver !)… et les dirigeants s’imaginent qu’on est dupes ! L’éthique…

Sur le fond du problème, le dopage, je m’en fous. Mais bourrer des gamins de produits louches dès l’adolescence et les condamner quand ils ont trente ans en jouant les redresseurs de torts innocents ! Il y a des notions de morale que j’ai du mal à assimiler.

Boycottons le tour de France, n’achetons plus le Parisien et l’équipe pendant trois semaines à partir de demain.

Demain, c’est samedi et je suis à Bicêtre. J’ai l’habitude le samedi matin de consacrer une heure ou deux à la rédaction d’un truc pour le blog. Pour demain, départ du tour, je me voyais déjà me lançant dans une envolée sur la capacité de cette épreuve sportive à nous préparer aux vacances méritées. Le mois de juillet au bureau avec moitié moins de travail (les chefs ou collègues n’étant pas là, il faut les remplacer… mais les dossiers ne peuvent pas avancer !), à consulter
www.letour.fr ou www.lequipe.fr (on n’a pas la télé ou la radio au boulot…). Le week end du 14 juillet devant la télé !

On trouvera bien autre chose à diffuser.

7 commentaires:

  1. Voilà, une dépêche (Reuters) est tombée Basso et Mancebo : virés...

    En voilà un extrait :
    "les organisateurs [...] ont précisé que les 21 équipes [...] avaient décidé [...] de ne pas remplacer les coureurs incriminés. "Ca aurait été trop facile. Nous voulons envoyer un signal fort au monde extérieur au cyclisme", a dit Lefévère."

    Je ne sais pas qui est ce Lefévère, mais même si le feu est vert ça ne passe pas (j'ai osé...).

    Le "monde extérieur au cyclisme", c'est nous ça ! Et c'est à nous qu'il faut envoyer un signal ?

    Un peu plus on serait coupable !

    Ca fait des années qu'on entend le même discour. Mais la dope coule à flot... Et le pognon aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un autre truc que je lis à l'instant.

    C'est le patron de l'équipe T-Mobile qui s'exprime, à propos d'Ullrich : "»Certainement, nous exigeons maintenant des preuves de son innocence»"

    C'est nouveau comme forme de justice ? C'est à l'accusé d'apporter la preuve de son innocence ?

    Tiens, je l'avais oublié celui-là : Beloki aussi est expulsé !

    Poursuivant mes investigations, je vois maintenant qu'ils n'ont ingéré aucune substance interdite, illégale ou dangeureuse (en fin de commentaire, sous les tirets, je recopie une explication (récupérée sur http://www.advalvas.be).

    ----------------------------
    L'affaire Puerto intéresse la justice espagnole depuis plusieurs mois. Le dopage en question fait appel à la technique de l'auto-transfusion, pas à un quelconque produit chimique. L'auto-transfusion vise à améliorer la résistance du sportif en lui réinjectant une quantité de sang prélevée auparavant sur lui-même dans le but d'accroître la proportion de globules rouges dans son sang, ce qui a pour effet de renforcer l'oxygénation de ses cellules pendant l'effort. Un coup de fouet qui semble certes « naturel » mais qui est interdit par les autorités sportives.
    La technique, de plus, est dangereuse. Le sang prélevé doit être stocké dans des conditions très strictes et injecté suivant un processus très délicat. Un laboratoire spécialisé aurait été découvert dans le cadre de cette affaire.

    RépondreSupprimer
  3. En plus c'est louche.

    Il a neuf coureurs impliqués dans l'histoire, avec parmi eux : Ivan Basso, Jan Ullrich, Francisco Mancebo et Oscar Sevilla...

    Donc 5 types susceptibles de gagner le tour ! Sans compter que Vinokourov se retrouve sans équipiers...

    Comment se fait-il qu'il n'y a aucun "petit" coureur à part les 4 cohéquipiers de Beloki ?

    A qui profite le crime ?

    RépondreSupprimer
  4. Dans un de mes précédents commentaires à un de mes billets, je laissais entrevoir un léger doute de ma part quant à la réalité de l'histoire.

    Dans le doute, j'ai été relativement soft, mais en moi-même je me suis interrogé quant au fait que le truc soit truqué par une équipe voulant favoriser ses propres champions.

    Maintenant j'ai une autre théorie. C'est une société concurente d'ASO qui a faussé l'histoire pour remporter l'organisation (et les sous) du tour de France pour les prochaines années, qui a donc tout fait, depuis des années, pour décrédibiliser la boutique.

    Voila ce que je pense vrai et qui circule comme rumeur au sein d'ASO.

    Comme on dit : "j'ai mes sources mais je ne parlerai pas".

    Blague à part, j'ai réellement quelques sources au sein d'ASO et l'histoire ne me parait pas si farfelue que ça.

    RépondreSupprimer
  5. Et voila... Nouvelle dépêche AFP, l'équipe de Vino ne participera pas au tour.

    Une de moins.

    Il faudrait commencer à penser à annuler le tour pour cette année.

    RépondreSupprimer
  6. Le vélo, c'est bien, mais ça fait mal au cul.

    En plus même les amateurs des petits clubs, ils sont déguisés en affiches de pub. C'est d'un con.

    RépondreSupprimer
  7. Faut mettre une selle, ça fait moins mal.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !