16 juillet 2014

La conservation des oeufs [billet à haute valeur pédagogique]

Boite à œufs prise en otage par un blogueur.
« Comment se fait-on que l’on conserve les œufs au frais alors qu’ils ne sont pas au frais dans les commerces ? » Telle est la question que j’ai pu lire dans Twitter ce week-end et qui m’a interpelé pendant le match de foot entre l’Argentine et les Pays-Bas.

C’est une excellente question et mon esprit scientifique va apporter une solution : c’est à cause d’une tradition idiote que nous conservons les œufs au réfrigérateur parce qu’il est inscrit en nous de stocker au frais les produits faits. Ca ne sert à rien.

Là, une deuxième question arrive : comment se fait-il que les frigos soient vendus avec des machins pour ranger les œufs ? C’est aussi une bonne question mais n’abusez pas de ma gentillesse. Je vais vous apporter la réponse : parce qu’ils nous viennent tout droit des Etats-Unis et que ces gens-là ne sont pas très fins.

Tout ceci est rigoureusement exact. Des heures et des heures de recherche sur Google (et une excellente source) m’ont permis de vérifier scientifiquement tout cela.

Par exemple, le mode de production des œufs est différent aux USA et en Europe. Depuis que je blogue, je ne m’attendais pas à écrire une telle énormité : les poules font leurs œufs avec leurs jolis petits culs dans les deux coins mais elles sont nourries différemment ce qui fait que la coquille est plus poreuse chez nos amis d’outre Atlantique, pour résumer, ce qui fait que les méchants microbes rentrent plus facilement.

Conserver les œufs au frais, chez nous, provoque une espèce de condensation, qui augmente cette porosité à la con. Ce qu’il y a d’important, quand vous mangez des œufs conservés au frais, est de les dévorer dans les deux heures qui suivent leur sortie du frigo. Il est donc conseiller de conserver les œufs pas au frais mais aussi de les conserver au frais pour éviter les salmonelles. Ainsi, soit vous mourrez dans d’affreuses souffrances à cause des salmonelles soit vous crevez de la même manière à cause d’autres saloperies.

Restons pragmatique néanmoins comme on a vu qu’on n’avait pas la réponse à la question : mangeons les œufs dans les 28 jours qui suivent leur ponte.

Vous faites de la mayonnaise. Il vous faut sortir les œufs à l’avance du frigo ou prendre de la mayonnaise en tube. C’est donc moins fatigant de faire de la mayonnaise si vous ne rangez pas les œufs au frais.

Et paf !

D’un autre côté, si vous habitez un appartement comme le mien où la cuisine est orientée plein sud et où la température dépasse parfois 27 ou 28 degrés, je conseille le frais. Sauf si vous n’avez plus de place dans le frigo pour le rosé.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Merci de les avoir posées.

17 commentaires:

  1. Le compartiment œuf dans le réfrigérateur est fait pour les œufs cuits qu'il faut placer le côté pointu en bas dans ce compartiment pour que l'air de la chambre n'ai pas à remonter pour arriver à l'autre bout (explication me venant de Isaac Newton him self)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta science est sans fond. Néanmoins je ne vois pas l'intérêt de cuire des pieds à l'avance et d'avoir un compartiment réservé.

      Supprimer
    2. De cuire des pieds ?
      Personnellement je n'oserai pas mettre en doute les explications d'Isaac Newton

      Supprimer
    3. De cuire des oeufs, imbécile d'iphone.

      Supprimer
    4. "Cuire des pieds", ça m’intriguait, c'était vaguement poétique et zou le soufflé retombe....juste un iPhone qui n'en fait qu'à sa tête.

      Supprimer
  2. Coucou Nico !
    Voilà un post qui m'apprend des choses concernant les œufs et leur conservation !
    MERCI !!!
    Pour les œufs ici (sous les tropiques) ... il fait trop chaud ... ils sont mieux dans le frigo.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Donc il faut faire cuire les pieds avant de les ranger dans le compartiment à œuf de son IPhone...

    RépondreSupprimer
  4. Et pour savoir s'il est bon : le plonger dans l'eau. S'il flotte : à jeter !!

    RépondreSupprimer
  5. Si on met les oeufs dans le frigo, où met-on la poule ?
    Elle doit être à la même température ?

    RépondreSupprimer
  6. ✿✿º°。 Un petit coucou en passant chez toi Nico !
    BIZ et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  7. Houlà ! Quel sujet délicat ! Tu fais la poule qui fit los zofs !
    :DD

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !