22 mars 2020

Panem et circenses

Résultat de recherche d'images pour "gardenscapes"
Austin

Du pain et des jeux… Ca résume bien ma situation de confiné. Préoccupé par les courses et m’occupant en jouant avec mon iPhone. Dans le temps, dans mon blog geek, je décrivais à quels jeux je jouais. Je vais vous proposer une liste. Faites en ce que vous voulez. Sauf mention contraire, ils sont « Candy Crush like » : il faut aligner trois machins pour faire des trucs et remplir des niveaux. Voilà ceux que je préfère, dans l’ordre décroissant (mais rien de scientifique).

Garden Scape : en gagnant des niveaux (j’en suis à plus de 2000), je permets à Austin, mon majordome, d’aménager des espaces de mon jardin, accompagné de son fidèle chien que j’ai appelé Boby parce qu’on l’a toujours dans les pattes.

Dream Blast, de Rovio : une variante d’Angry Birds où des oiseaux (de type « blast » : il faut cliquer sur des éléments identiques côte à côte pour les éliminer et remplir différents challendes). Bien mieux que les autres « blast », comme Toon Blast, beaucoup plus animé. Du Rovio, quoi !

Home Scape : petit frère de Garden Blast, Austin le majordome habite dans le vieux manoir avec ses parents. En gagnant des niveaux (j’en suis à plus), je l’aide à aménager sa maison.  Assez proche de son aîné (mais plus connu, je crois), mais pas identique. Les couleurs sont plus ternes.

AB Match (AB comme Angry Birds), de Rovio : les oiseaux doivent détruire des cochons et manger le chocolat. On ne comprend pas grand-chose à la toile de fond et à la progression, mais les niveaux sont très bien !

AB Pop, de rovio : c’est la version « buble » (un lance pierre pour lancer des boules sur des boules de la même couleur) de la maison. Fait marquant : c’est le seul jeu « buble » auquel j’ai pu accrocher et ce n’est pas la faute d’avoir essayé.

AB Blast, de Rovio mais sans le désign habituel de leurs jeux (sauf les cochons). Tout est dans titre : Angry Birds et Blast.

Toon Blast : j’en parlais plus haut. Toucher des cubes de même couleur pour les abattre et faire des trucs comme dégommer des manèges, faire exposer des ballons. Ca a été mon jeu préféré pendant un bout de temps mais on finit par se lasser.

Jolly Jam : je le cite parce que ça a été mon préféré pendant trois ans et tous ceux à qui je l’ai présenté l’ont adopté ! Ce n’est pas réellement un « Candy Crush like ». Il faut toucher les trucs consécutifs.

« La Belotte » (celle qu’on trouve en premier dans l’Apple Store en cherchant belote gratuite) : C’est le jeu auquel j’ai le plus joué pendant deux ans. Rien d’exceptionnel mais il passe quand il n’y a pas la 4G et on n’est pas limité en durée contrairement aux autres avec les « cinq vies ».

On le voit : Rovio mène la danse… Une nouvelle version, Angry Birds Casual, arrive bientôt.

Je précise que je n’ai pas dépensé un sous pour un jeu sauf lors de la sortie du premier Angry Birds, avant qu’il ne se fasse détrôné par Candy Crush qui avait un autre modèle économique adopté depuis par tous ou presque.

6 commentaires:

  1. Suis à la ramasse, je ne connais aucun des jeux que tu évoques (sauf Angry Birds ou Candy Crush), je joue à Aworded (une copie bien fichue de Scrabble). Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je n'ai jamais voulu dépenser un kopeck pour pouvoir jouer. Je sais, c'est mal... les gars qui développent les trucs toussa...
    - Les Simpson Springfield : Un truc totalement idiot auquel je joue depuis quatre ou cinq ans. Le pitch : Homer, ce con, a fait exploser la centrale nucléaire et accessoirement la ville autour. Faut tout reconstruire et ranger le bordel. Tu tapotes des personnages pour gagner du pognon pour pouvoir reconstruire des trucs. Pour "corser" le bidule, il y a des événements spéciaux. Idiot ce jeu...mais j'suis fan.

    - 2048 : Tout le monde connait. Un truc bien pour les salles d'attente ou les toilettes au boulot. (parce que t'y traînes moins longtemps que chez toi)

    - Mario Kart Tour : Pareil, je n'explique pas, tout le monde connait. Un truc sympa, le mode multijoueurs. Le truc moins cool, mon andouille de frère qui me fout une raclée au classement chaque semaine.

    - Virtual Regatta : Navigation en ligne, des belles courses, des conditions météo en réel. Déjà fait plusieurs fois des courses qui durent prés d'un an ! Passionnant. Mais faut aimer ça et avoir un peu de temps devant soi pour la météo, le routage, etc.

    Vais essayer ce truc (s'il est sur le Play Store), Garden Scape, auquel tu joues, ça a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben je t'avais laissé un com. cet après-midi, il est parti je ne sais où...
    Pas grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de ma faute ! J'avais activé la modération il y a quelques années et comme le blog était mort, j'ai oublié de la remettre.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !