06 juin 2007

Obsédé du sitemeter

Vous me connaissez ! Je suis un obsédé du sitemeter (http://www.sitemeter.com/). C’est d’ailleurs le deuxième billet consécutif que je fais sur le sujet.

Le sitemeter est le truc qui me permet de connaître le nombre de visiteurs de mon site et les locutions recherchées avec des moteurs de recherches tels que google qui ont amené le visiteur sur mon blog.

Les autres informations ne sont pas fiables, à part, peut-être, le pays d’où vient la requête. Même le nombre de visiteurs n’est pas fiable, pour différentes raisons que j’ai déjà évoquées dans un billet.

Je vais donner deux exemples :
* mon sitemeter est le même pour les trois blogs : comment comparer l’audience de trois blogs avec des renvois des uns vers les autres à l’audience d’un blog unique,
* j’utilise plusieurs outils pour mesurer l’audience : il y en n’a pas deux qui donnent le même résultat !

Le nombre de visiteurs je m’en fous. Ca n’est qu’un bête compteur. Il me faudrait savoir le nombre de visiteurs qui ont passé du bon temps chez moi. Ca, aucun outil ne peut le mesurer. Le fait de recevoir des commentaires positifs de temps en temps et d’avoir des gens qui reviennent me fait bien plaisir.

Pour avoir des visiteurs, plusieurs méthodes sont possibles.

La première est de mettre des mots clés de temps en temps. Je vais en mettre un ici : « Voilà la photo de ma femme nue ». Il y a bien quelques types assez vicieux pour tomber chez moi avec ça. Je glisse souvent des mots clés. Mais ça ne marche généralement pas. Ou alors de faire très fort, ce que j’ai fait vendredi dernier. J’ai eu 144 visites en tout, soit plus que ma moyenne.

Comme quoi, le buzz ne fonctionne pas toujours !

La deuxième est de mettre des commentaires dans des blogs connus, type Versac ou Birenbaum. Je le fais parfois, mais ce n’est pas pour avoir des visites. Je me refuse à cette pratique. Il ne faut pas prendre les gens pour des andouilles.

La troisième est de mettre des commentaires dans des blogs moins connus et souvent. Moi-même, je reçois souvent des commentaires débiles d’ahuris qui s’imaginent que je vais aller chez eux. Je me refuse à cette pratique. Je mets des commentaires sur des billets que j’apprécie ou lorsque j’ai quelque chose à dire ou par amitié si je fréquente le blog depuis longtemps. Je vais systématiquement voir les blogs des gugusses qui commentent chez moi. Parfois, ma visite ne dure que quelques secondes ! C’est tout dire.


Le nombre de visites, je m’en fous. Ce qui compte, c’est l’évolution globale. Si le nombre diminuait, j’aurais du souci à me faire. Ci-dessus, l’évolution depuis un an. La progression est régulière. Aaah ! C’est bon. Bof. Avril et mai sont exceptionnels à cause des élections.

En janvier, j’ai cartonné. Ca n’a rien à voir avec la qualité de mes billets, mais uniquement à des rumeurs de relations extraconjugales de nos chers candidats. Comme j’évoquais ces rumeurs et citais les noms, beaucoup de recherches ont abouti chez moi. Ca ne m’intéresse pas… d’intéresser les gugusses qui cherchent des renseignements sur la vie sexuelle des autres. Le 30/01/07, j’ai supprimé tous les mots clés correspondants.



Dans les illustrations, je diffuse aussi l’évolution depuis un mois. C’est dommage que ça ne fasse pas un mois et un jour. J’avais fait un bien meilleur score le 6 mai (contrairement à certains…) : sans doute des gens qui venaient mesurer l’ampleur de ma déconvenue. 198 visites. C’est mon record.

Hier, j’ai fait un bon score : 163 visites. C’est mon copain Eric, du célèbrissime Crise dans les médias qui a fait un billet où il cite mes blogs ! Le temps de le retrouver et je mets un lien. J’ai du mal à le retrouver. Eric se croit sur « Partageons mon avis » depuis quelques jours et fais plein de billets. Ah ! Le voilà !

Remercions le !

13 commentaires:

  1. Je pense qu'il manque un outil pour classer les blogs non par le nombre de visiteurs mais à partir du taux de retour.
    Si les lecteurs reviennent et se fidélisent, c'est signe de satisfaction, non ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. @filaplomb, ça s'appelle les commentaires...

    RépondreSupprimer
  3. Celui,
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont les visiteurs uniques ou les visites tout court que sitemeter compte ?

    RépondreSupprimer
  5. Les visites tout court. Mais la différence n'est pas très importante, comme je l'explique dans un de mes conseils de blogage (le 2ème, je crois).

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe bien, je comptais faire un billet sur le cul, aujourd'hui :)
    Je ferai un retour sur les visites consécutives et concupiscentes ;)

    RépondreSupprimer
  7. T'as raison, ça manque d'illustrations.
    Je cherche, je cherche ... t'as des idées toi ?
    (pas de sites pornos, j'ai pas accès au boulot errr ...à la maison

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'as qu'à me voler une photo du gros Loïc.

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise aussi sitemeter depuis longtemps en version gratuite et j'en suis assez satisfait mais c'est vrai que les résultats sont bien dufférents de ceux de google analytics...

    RépondreSupprimer
  10. J'utilise les deux... On s'habitue...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !