24 juin 2015

Mort vs. décès

Dans un récent billet d'un autre blog, je ronchonnais parce qu'au boulot, quelqu'un avait organisé : un collecte pour le décès de la maman de untelle. 

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un collègue aujourd'hui. Et je lui ai donné quelques liens. 

Le mot "maman" est celui utilisé par un fils ou une fille pour appeler sa mère et pour parler de sa mère à un gamin. Exemple : ta mère a-t-elle des gros nichons ?

Le mot décès s'applique essentiellement à l'acte, le fait de mourrir, et à l'état civil. On dira par exemple : j'ai pu constater le décès de machin devant moi. Par contre, si je dis que mon père est décédé le 26 juillet 92, je fais presque une erreur. Je me fous de la date du décès de mon père. La date de sa mort restera éternellement marquée dans ma mémoire. Le jour où cela a été inscrit à l'état civil (en gros) importe peu. 

Ce qui me gêne, c'est que les gens qui emploient le terme "décès" à ma place de "mort" semblent penser que c'est moins grave de décéder que de mourir. 

6 commentaires:

  1. Il me semble que l'emploi du mot décès est marqueur d'une classe sociale influencée par la façon de parler des présentateurs d'émission de variétés et/ou de téléréalité. (Laurent Ruquier est très fort là-dessus.) On leur dit "après le décès de vot' maman, vous avez subi une dépression." Puis on ne sait pas pourquoi tout le monde se met à parler à mots masqués. Toto ne se suicide plus, aussi. Soit il a tenté de mettre fin à ses jours, soit il a fait cinq TS. (Et à la sixième, il est décédé )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TS est une expression que je connais bien : j'ai beaucoup de potes dans l'éducation et tout ca. Discuter avec eux est pénible.

      Supprimer
  2. La pseudo pudeur dans les mots que l'on emploie, ne pas vouloir dire vraiment les choses. "mort" au lieu de "déces", j'ai l'impression que c'est comme "non voyant" pour "aveugle". Ou comme le dit Suzanne plus haut "mettre fin à ses jours" plutôt que "suicide", trop dur, trop violent, trop vrai mot pour dire les choses.

    Joli billet...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai horreur du "X a été rappelé par ......"

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, le décès est administratif.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !