26 septembre 2015

Code de la route : aujourd'hui, les ronds-points

J'ai passé mon permis en 1984. Autant dire qu'à l'époque les seuls ronds-points que nous avions étaient traditionnels avec priorité à droite, donc priorité à ceux qui entrent dans le machin, comme la place de l'Etoile, à Paris. Depuis, on a vu fleurir les ronds-points qu'on appelait "à l'anglaise" avec un "cédez-le-passage" pour ceux qui y rentraient (donc une priorité pour ceux déjà engagés). Je n'ai donc pas appris les règles autrement que par quelques lectures mais, visiblement, des gens plus jeunes que moi ne les connaissent pas. Elles sont pourtant de bon sens.

Je dis cela parce que j'ai failli avoir un accident, hier. Je pensais que la voiture circulant sur le rond-point de la gare à qui j'aurais du laisser la priorité sortait parce que son comportement le laissait penser. Je me suis donc engagé et j'ai du piler. La voiture m'est passée devant avec, au volant, une petite dame, mais jeune, qui souriait bêtement en me regardant, semblant me narguer tout en se demandant si elle n'avait pas fait une connerie. Ben si.

Quand vous êtes sur un rond-point et que vous ne sortez pas à la prochaine sortie, mettez votre clignotant à gauche. Quand vous sortez, mettez le clignotant à droite mais, à la limite, cela ne sert pas à grand chose. Ce qui importe, c'est de le mettre à gauche quand vous ne sortez pas.

Soyons précis. Vous approchez d'un rond point :
  • si vous sortez à la première sortie, vous mettez votre clignotant à droite,
  • si vous sortez à la deuxième, vous ne mettez votre clignotant à droite qu'après avoir passé la première,
  • si vous sortez après, vous mettez votre clignotant à gauche puis, après avoir passé l'avant-dernière sortie, vous le mettez à droite.

Ce n'est pas compliqué, si ? Bordel !

8 commentaires:

  1. T'as oublié le cas fréquent des entrées à droite qui ne sont pas des sorties qui précèdent des sorties qui ne sont pas des entrées.
    Si tu mets ton clignotant à droite y'a 50% de chance qu'une bagnole s'engage juste à ta hauteur... Et 90% si tu le mets pas et que tu veuilles quitter quand même... Mais là...

    RépondreSupprimer
  2. Lors d'une formation à Montlhéry, un instructeur m'avait expliqué qu'il fallait déroulé un rond-point comme une rue à deux voies avec des accès à droite et circuler comme telle.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord à 100% avec ce billet exemplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! (Je croyais que vous n'aviez plus internet pour une semaine).

      Supprimer
    2. Je le croyais aussi ; mais finalement, si. Cela dit, je n'en abuse pas…

      Supprimer
    3. Vous abusez d'autre chose, j'espère !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !