25 août 2007

Belgique – Touristes, choisissez l’Hôtel la Grande Cloche à Bruxelles

Evitez l’Hôtel de Paris. J’y avais été en 2004 lors d’un voyage avec Ramdane. C’est bruyant, inconfortable, chaud, … et sale.

Cette semaine, lors de notre périple avec Jim, nous avons été accueillis à l'Hôtel de la Grande Cloche avec la plus grande gentillesse alors que nous sommes tombés dessus par hasard, ce qui n’a strictement rien à voir.

Ce hôtel est proche de la gare pour ceux qui voyagent en train et dans un quartier avec des places de parking pour les autres.

Il est surtout à moins de 10 minutes à pieds du Manneken Pis (étape sans intérêt mais incontournable) et surtout de la Grande Place (c’est à peu près tout ce que je connais de Bruxelles mais c’est un quartier bien agréable).

Pour notre chambre, pour deux personnes, nous avons payé 71 euros par nuit, petits-déjeuners compris. Essayer de trouver ça à Paris entre Notre Dame et le quartier latin…

Le seul reproche que nous pourrions faire à cette chambre est qu’elle ne disposait pas de WC ce qui était bien gênant pour Jim qui n’est pas très grand et ne pouvait pas satisfaire quelques exigences dans le lavabo (dans la douche, c’est dégueulasse, ça éclabousse).

A part ça, il est d’une qualité largement supérieure aux 2 étoiles que je fréquente ailleurs une cinquantaine de nuits par an pour le boulot ou pour les vacances. C’est probablement cette absence de WC (et la relative exiguïté des chambres) qui empêche la délivrance d’une troisième étoile.

Les chambres sont refaites à neuf. Je n’entends pas par là qu’elles ont gagné un coup de Ripolin au cours du dernier trimestre… mais que quand on est dans une chambre, on se croit dans un hôtel neuf.

Les chambres sont parfaitement silencieuses : l’isolation est parfaite, on n’entend pas les voitures qui passent ou les trains qui ne circulent pas loin. On n’entend pas les chasses d’eau ou les douches des voisins. J’ai juste été perturbé par un con qui écoutait la télé à deux heures du matin (quand vous ne dormez pas cette heure là, chaque petit bruit insupporte), télé qu’il a éteinte dès que j’ai tapé trois coups dans le mur.

Le personnel est multilingue (en Belgique, il faut parler au minimum quatre langues : anglais, allemand, français et néerlandais) et surtout très serviable et sympathique. Il ne s’agit pas des jeunes loups des chaînes d’hôtel en France, mais de types aimant leur métier, près à plaisanter, à rendre service, à conseiller le client, … Le jour de notre arrivée, après avoir déposé nos valises, je suis allé rendre les clés. J’en ai profité pour demander au type de l’accueil : « pour aller au Manneken Pis, le plus court c’est par où ? ». Il m’a répondu en gros : « Vous voulez réellement voir ce truc – haha – passez par là, mais surtout prenez par là ensuite, vous trouverez quelques estaminets qui, tels que je vous vois, vous intéresseront plus que ce machin » (je ne lui en demandais pas temps, je savais !). D’une manière générale, les Belges sont très sympathiques.

Le personnel est en nombre suffisant. Contrairement à beaucoup d’hôtels français, le petit déjeuner n’est pas servi par quelqu’un qui a passé la nuit sur un « lit de camp » à la réception et attend avec impatience de rentrer chez lui pour prendre une douche et parfaire sa nuit, mais par des gens aimables, souriants, …

L’hôtel met à disposition des clients, dans le hall, gratuitement, des PC avec accès internet.

Je me répète : je fréquente beaucoup les hôtels entre 50 et 80 euros la nuit, je n’ai jamais vu ça.

Je pourrais faire un reproche néanmoins à notre chambre : c’était la seule disponible et elle n’avait qu’un seul lit. J’ai été obligé de coucher avec Jim. Comme ni l’un ni l’autre ne sommes homosexuels, nous n’avons pas pratiqué les amusants que l’on aurait pu imaginer : c’est du gaspillage.

http://www.hotelgrandecloche.com/


2 commentaires:

  1. Ce qui me frappe dans tes récits, c'est que tu mets dans la bouche des belges (nan rassure-toi ce commentaire restera correct) un vouvoiement inhabituel.
    J'ai pour ma part le souvenir d'un "tu" joyeux, y compris envers de parfaits inconnus.
    Ce qui les rend encore plus sympathique !

    Cela dit c'est vrai, le manneken pis, une fois que tu l'as vu, tu sais que finalement, tu pouvais t'en passer !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le type de l'accueil m'a vouvoyé ! Mais c'est vrai qu'au bout de quelques instants dans le principal bistro qu'on ait fréquenté, on tutoyait (et vice versa) le serveur.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Soyez patients !