06 février 2012

Gode save the gouine

S’il n’y avait pas Solveig, j'aurais loupé l'information du jour : cela fait 60 ans aujourd’hui que le daron de la Reine d’Angleterre est mort et donc qu’elle occupe le trône. Profitons de l’occasion pour rappeler que Richard III qui occupait le job de 1483 à 1485 a un nouveau blog.

Elisabeth II a succédé à George VI qui a succédé à Edouard VIII qui a succédé à Georges V qui a succédé à Edouard VII qui a succédé à la Reine Victoria. Faut le faire. Moi, au boulot, je n'ai succédé à personne. Le poste a été créé pour moi.

Elisabeth II n’est pas que la Reine des patelins composant le Royaume-Uni. Elle chapote aussi : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, les Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint-Christophe-et-Niévès. Comme elle vieillit, elle a tendance à en oublier une partie quand elle se présente. Nous ne lui en voudrons pas.

Une partie du Canada échappe néanmoins à ce quasi monopole. La Reine de Québec est le Général de Gaulle.

Elle est aussi chef du Commonwealth des nations, chef de l'Amirauté britannique, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, seigneur de Man, duc de Normandie et le chef suprême des Fidji. Les blogueurs Normands tels que Arnaud, Philippe et Didier savent-ils qu’ils sont Elisabeth II comme Duc ? Non. Il faut dire qu’elle est plutôt spécialisée dans les îles Anglo-Normande.

En tant que chef de l’État, elle est aussi le commandant en chef des armées dans chacun de ses royaumes. J’imagine que s’il y a une guerre entre Sainte-Lucie et Saint-Christophe-et-Niévès, elle devra commander en chef les armées de ces deux trous.

Depuis le 11 mai 2011, le règne d'Élisabeth est le quatrième plus long de l'histoire de toutes les monarchies européennes, derrière ceux de Louis XIV, qui a régné 72 ans sur la France, de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, 68 ans, et de son aïeule la reine Victoria, 63 ans. 

Si elle ne calenche pas dans les douze ans, elle détrônera Louis XIV ce qui est absolument inadmissible. J’espère que notre gouvernement agira en conséquence.

Je suis désolé si ce billet est un peu long, mais la fiche Wikipedia devrait me permettre de raconter de nouvelles conneries.

60 ans de règne, ça mérite bien quelques efforts, non ?

Élisabeth II est issue de la Maison de Windsor, nom adopté durant la Première Guerre mondiale, en 1917, par la maison de Saxe-Cobourg-et-Gotha, branche anglaise de la maison de Wettin, qui règne sur le Royaume-Uni depuis le décès de la reine Victoria en 1901.

On comprend mieux, maintenant, pour quoi Angela Merkel soutient Nicolas Sarkozy dans sa lutte contre les Rosbifs.

La reine préside de nombreux événements sportifs, comme la Coupe de monde de football de 1966 ou encore à Lord's, lorsque le premier capitaine noir de l'équipe de cricket a été salué par sa reine. 

On l’imagine très bien dans les vestiaires.

13 commentaires:

  1. Le jour où Sa Ségneurie Jegou daignera pousser son destrier (en location, bien entendu !), jusqu'en nos terres, elle s'apercevra que pour ma part, mon manoir est sis à une encablure de la rive droite de l'Epte, or donc messire, je te l'accorde, vendu alors à l'ennemi anglais.
    Mais, sache, mon bon ami, que je sois de ceux qu'au castel d'époque, je gardai ce qu'on nomme encore, le trésor de Gisors, et qui ne fut en réalité, que la dot dû par le roy de France au Prince de Galle.
    Ah, for me chaut ton enluminure, messire Jegou, Jamais je ne trahis, et pour paraphraser les templiers, gardien du temple : "Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam".
    Ca t'en mastique une fissure, hein !!!

    RépondreSupprimer
  2. Fais gaffe ! Je pourrais venir ! Arnaud fait le forcing pour que je vienne au meeting d'Hollande.

    RépondreSupprimer
  3. Nan, t'es enrubé ?
    T'exagère Nico ! ...
    Philippe, n'oublie pas que c'est la Maison d'Orange - qui a mis les ancêtres et la Reine Elisabeth sur leur trône ! ... Moi je l'adore cette Reine ! ... on aurait pu plus mal tomber ! ... Tu crois qu'elle était contente quand elle a eu la Thatcher ? Je suis sûre qu'elle avait envie de la baffer ! ... Mais elle s'est retenue ! ...Franchement,Nico, t'y connais rien en Reine ! ...

    RépondreSupprimer
  4. Arg ! Qu'ai je encore merdé avec l'iPhone ?

    RépondreSupprimer
  5. Justement, ça aurait été flatteur !

    RépondreSupprimer
  6. Avoue qu'il t'a plu le dinosaure, non, je parle pas de la reine.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je sais pas si c'est ton genre !

    RépondreSupprimer
  8. Si elle vit aussi longtemps que la reine mère, nul doute que Louis XIV soit heu...détrôné

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !