21 février 2012

La RATP m'énerve !

J’avais un truc à faire à Nogent sur Marne en début d’après et je pensais y consacrer une grosse heure et demie. De fait, si j’avais regardé un plan de métro et de RER et n’avais pas fait confiance au site de la RATP, je n’aurais pas perdu une heure et demie supplémentaire…

Je devais y aller ce soir mais je me suis dit que c’était aussi bien d’éviter le RER A les jours de grève.

Je prends donc la ligne 8 juste qu’à Opéra. J’achète un ticket de RER. Je grimpe mais je confonds Neuilly sur Marne et Nogent sur Marne… qui ne sont pas sur la même branche. Par chance, je m’en rends compte à Val-de-Fontenay. Je descends de la rame et veut sortir pour la prendre dans l’autres sens : impossible. J’avais acheté un ticket pour Nogent sur Marne, je n’avais pas le droit de sortir à Val-de-Fontenay. Une petite dame était d’ailleurs dans le même cas que moi. Par chance, un portillon était ouvert.

Je sors. Je vais pour reprendre le train dans l’autre sens ! Mon billet ne passe évidemment pas. J’en achète un nouveau pour Nogent sur Marne (5 minutes à la caisse). Je repars et change à Vincennes pour la bonne direction.

Je sors à nouveau et dois me taper un bus. Je ne le trouve pas. Je vérifie : je m’étais planté de station pour descendre mais le papier que j’avais imprimé à partir du site web de la RATP n’indiquait pas à gare je m’étais planté. Je regarde Internet avec l’iPhone : la station RER la plus proche du lieu où j’allais n’était pas près de la ligne A, d’où le bus. Je regarde l’itinéraire : 2 km, une histoire de 25 minutes… Sauf que l’application « Plan » de l’iPhone n’indique pas les côtes !

1h50.

Au retour, je vais à la gare la plus proche et grimpe pour la première fois de ma vie dans le RER E. Ca s’arrose. Une demi-heure après, j’étais à Saint-Lazare. Je consulte un plan, le mieux était de prendre la ligne 8, mais elle n’est pas « fléchée »… Dépité, je décide de prendre la ligne A du RER et de changer à Condorde pour reprendre la 8…

Arrivé après une « longue marche », je vois des flèches indiquant la ligne 8. Je prends.

Durée totale : 50 minutes. Et encore, j’en ai bien perdu 5 à Saint-Lazarre…

De retour j’ai consulté Internet à nouveau pour voir si je n’avais pas fait une erreur. En variant l’heure de départ, le site propose différentes variantes mais toutes avec deux changements (j'avais fait une joli illustration pour vous le prouver mais je l'ai perdue, du coup, je vous mets une photo de Nicolas Dupont-Aignan issue d'une billet que je voulais faire mais je n'ai pas eu le temps à cause du travail en retard à cause de ce temps perdu), sans prendre en compte le fait que la ligne 8 et le RER E se croisent à Saint-Lazare et que l’endroit où j’allais était à 100 mètres d’une gare RER E...

Ca m’énerve.

N.B. : la photo de NDA est issue de cet article. Il s'est fait piégé par Gérald Dahan qui se faisait passer pour Cantonna et a dit plein de mal de Nicolas Sarkozy. 

12 commentaires:

  1. *** ça c'est le genre de truc qui est rageant !!! je te comprends Nico !!!
    gggrrrrrr !!!!!!

    Allez ! bonne soirée ! biz ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. j'ai quand même l'impression que la tectonique des plaques a une incidence sur la localisation des stations de RER et de métro #Spoursa

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de mésaventure m'est déjà arrivée. Mais moi, il était sept heures et demie du matin et j'avais passé la nuit à picoler.

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous a fait le touriste provincial de base là?

    RépondreSupprimer
  5. La RATP pour les nuls ! ...
    ça s'apprivoise lentement les transports en commun ! ... ça t'apprendra à les prendre plus souvent, na ! ...
    Bz

    RépondreSupprimer
  6. re PS.
    J'ai oublié de te dire : Dupont Aignan, il ne dit pas que des conneries, loin de là ! faut faire gaffe, même : il dit des choses beaucoup moins connes qu'il n'y parait à première vue ... Mais quand même, au fil du temps, il révèle un certain déficit en basketts ... il grossit trop ! ...

    RépondreSupprimer
  7. Apo,

    C'est vrai : il ne dit pas que des conneries.

    Apo, El Camino, Mike,

    Non non. Ce que je pointe, ce sont deux bugs du serveur web de la RATP.

    1. Quand on imprime l'itinéraire, on n'a pas le détail si on oublie de cliquer sur le machin.

    2. Saint Lazare n'est pas référencé sur le parcours de la ligne 8.

    Pour le reste, j'ai fait une faute d'attention qui pourrait arriver à tout le monde sur une ligne de RER qu'il ne connait pas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !