28 avril 2014

La mort de Micheline Dax

C'est encore quelqu'un qui mérite un large hommage qui nous a quitté. Un large hommage parce que c'est une femme qui nous a fait beaucoup rire, un monument ! Un personnage ! Une voix !

Quand j'ai appris la nouvelle, je voulais faire un vrai billet mais je me rends compte que ces billets de blog sont souvent ridicules. Je ne regarde plus la télé. Micheline Dax avait quitté ma mémoire. À la fin de l'année, les journaux nous feront des articles : ceux qui nous ont quitté cette année. On dira alors : ah oui, il y avait Micheline Dax. Ou : ah, c'était cette année, je croyais que c'était plus ancien. Ou : ah merde, j'avais oublié. 

Sans compter toutes les andouilles qui ne lui arrivaient pas à la cheville qui vont de précipiter pour dire ce qu'ils ont à dire, que c'était une femme fantastique, qu'elle va manquer à la scène,... Je vous déjà les articles avec les interviews de Pierre Mondy et Jean Carmet qui vont dire à quel point sa mort fait un vide, comme ils l'avaient fait pour la mort de Michel Galabru.  

Alors, j'ai préféré attendre d'être au bistro pour faire mon billet. Micheline Dax était un personnage de mes blogs...

Entre 1996 et 2003, je fréquentais le Washington, rue Washington, dans le 8éme. Un soir, le serveur me dit : tiens ! Tu as vu qui est à la table derrière toi ?

Elle était une cliente régulière du bistro. Elle venait parfois avec une autre vieille gloire de la scène (Odette Joyeux, de mémoire, mais je ne l'ai jamais vue, c'est le Loufiat qui m'avait dit). 

Adieu, Micheline. 

N.B. : avant de faire ce billet, j'ai fait une recherche Google News pour savoir ce qu'on en disait. La plupart des articles parlent du décès de Mme Dax. Ils pourraient parler de sa mort. Ça serait plus français. Je deviens chiant avec l'âge mais j'ai de mauvaises fréquentations. 

11 commentaires:

  1. Toute une époque !!!!
    Une page se tourne mais on ne l'oubliera pas pas ... la plupart des moins de 30 ans ne savent pas qui était cette artiste !

    Bises pour toi Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'ils ne savent pas, les pauvres !

      Tu te rappelles de qui était Hélène Dieudonné ?

      Supprimer
  2. Bon, je sais bien que « les morts sont tous de braves types », mais enfin, il ne faudrait tout de même pas s'exagérer les talents de Mme Dax, qui, à ma connaissance, n'a jamais autre chose que du boulevard le plus médiocre.

    Enfin, paix à son âme tout de même…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le gros boulevard médiocre.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé qu'elle était déjà morte. Ceci dit je me souviens d'elle parce qu'elle faisait partie des incontournables de la télé quand j'étais gamin. Et surtout de la voix de Peggy la cochonne.

    RépondreSupprimer
  4. Et un vrai talent de siffleuse.

    RépondreSupprimer
  5. Et un vrai talent de siffleuse.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !