22 avril 2014

Travaux de métro

Depuis quelques semaines, la RATP annonçait que la ligne 1 serait fermée tout le week-end de Pâques et aujourd’hui entre Châtelet et Charles de Gaulle. Ce n’est pas grave, me disais-je, je n’aurais qu’à prendre un itinéraire bis.

J’en ai plusieurs. Je vais faire un aparté sans le moindre intérêt pour décrire ces itinéraires. Normalement, je prends la ligne 7 à Bicêtre jusqu’à Palais-Royal-Musée du Louvre puis la ligne 1 jusqu’à La Défense. Je peux aussi changer à Châtelet, ce qui a été le cas pendant les travaux à Palais Royal. A Châtelet, je peux aussi prendre le RER A. Je peux aussi changer à Place d’Italie, prendre la 6 jusqu’à Charles de Gaulle puis la 1 ou la A. Je peux aussi prendre le bus jusqu’à Porte d’Italie, puis le tram jusqu’à Cité U puis le RER A puis le B. La solution la plus rapide est de prendre le RER à Châtelet mais elle est chiante à cause du changement. La solution la plus longue est celle avec la ligne 6 mais elle n’est pas désagréable, le métro étant « aérien ». Mais d’une manière générale, la différence de temps entre les trajets est si faible que cela ne vaut pas le coup de réfléchir. Je prends « mon » trajet parce que le changement est le moins chiant.

Toujours est-il que, ce matin, j’avais totalement oublié et la RATP ne faisait pas d’annonce sur la ligne 7. Néanmoins, une petite dame a dit, à côté de moi : « Ah oui, Palais Royal est fermée ». Je me dis : « Ah, oui, c’est vrai » (ce qui n’était pas le cas). Je décide donc de faire mon changement à Châtelet.

Je descends donc à Châtelet. La station est en travaux pour sa rénovation. Le tapis roulant était arrêté en vue de son remplacement. Ah merde, obligé de marcher. Ca ne parait pas mais c’est très long. Les touristes s’en foutent, tout comme ceux qui font ce changement tous les jours, mais les occasionnels, comme moi, ont assez tendance à ronchonner sachant que j’aurais pu prendre un itinéraire moins chiant.

J’arrive près du quai de la ligne 1. Des agents de la RATP repoussaient les braves gens. C’est alors que je me suis rappelé : ce n’est pas Palais Royal qui est fermée mais une partie de la ligne 1.

Bizarrement, j’étais perdu. A la limite de la panique. Je voulais reprendre la ligne 7 dans l’autre sens jusqu’à Place d’Italie puis la 6 puis la 1. J’ai alors eu l’idée de prendre la 7 jusqu’à Opéra puis un train Gare Saint Lazare. J’avais complètement oublié le RER A. Ca a duré une bonne trentaine de secondes me disant que j’allais arriver en retard au boulot et ne sachant plus que faire.

Je pense à la A. J’y vais. Le tapis roulant était hors service. Je me demande comment font ceux qui font le trajet toujours. Deux immenses tapis roulants (fermés aujourd’hui), des escaliers, sans compter une bonne trotte pour rejoindre le RER.

Arrivé près de celui-ci, il me restait encore un choix à faire : le prendre jusqu’au bout et payer un supplément, le prendre jusqu’à Charles de Gaulle et reprendre la 1. J’opte pour la première solution, je cherche un automate pour prendre un ticket. Ils étaient tous à l’arrêt. Les portillons étaient ouverts. Je m’engouffre.

Arrivé à la Défense, je n’arrivais pas à sortir. Les portillons ne s’ouvraient pas. Nous étions quatre ou cinq dans la même situation, nous demandant ce que nous allions faire. On avait fait le même raisonnement : les portillons étant ouverts à Châtelet, ils auraient dû l’être à la Défense. Et on a tous eu le même réflexe : chercher le SAS pour les fauteuils roulants et les poussettes.

C’est alors que j’ai pensé à tester un lecteur de badges avec mon passe Navigo zones 1 et 2 : il s’est ouvert. C’est ballot. Je ne sais pas ce qu’ils ont dans le ciboulot à la RATP, la Défense étant en zone 3, le portillon n’aurait pas du s’ouvrir.

Enfin, dans le gigantesque hall, je me suis à nouveau perdu, ne sachant plus vers quel bout trouver ma sortie.

Il y a des jours, comme ça…

8 commentaires:

  1. Eh oui ! Il y a des jours comme ça !

    Merci pour ces "nouvelles fraiches" du métro parisien !

    BISES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! (je n'ai pas commenté ton billet sur les litchis, j'ai horreur de ça...)

      Supprimer
  2. Ce n'est rien à côté de moi.
    La ligne XVI qui part de Bodin pour aller au Chaffaud est supprimée et est remplacée par la XXVII qui passe par Pont des Noëlles avec correspondance Chemin Latéral.
    Pas de bol, en arrivant à Pont des Noëlles, je me suis souvenu que la ligne qui va jusque Rond Point de Peinthièvre est en travaux pour passer le chauffage urbain vu que la chaudière à bois est située dans ce coin.
    J'ai donc rebroussé chemin jusqu'à Rond Point de la Grenouille et j'ai repris la direction Rond Point de Penthièvre ou je suis descendu pour dire bonjour et laisser du pognon à Edouard.

    Ya pas qu'à Paris que c'est la merde dans les transports.

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne pouvez pas avoir "plusieurs itinéraires bis" ! Vous avez un bis, un ter, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout. C'est une expression.

      Supprimer
  4. Mince, mon commentaire n'est pas passé, j'ai dû me planter...

    Je disais que c'était le bordel à la défense car sur le même lieu, si on sort par le métro, ligne 1 c'est la zone 2 et par le rer c'est la zone 3... va expliquer ça à un touriste ou un non habitué...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !