27 mars 2015

Le chou-fleur qui pue et la gastronomie

Dans Facebook, un camarade de lutte se plaignait d'un chou-fleur qu'il avait acheté tout préparé et réchauffé par des moyens modernes. Il disait que l'odeur abominable lui gâchait le goût. 

Trop peu de billets de blog parlent de chou-fleur. Au singulier, je ne sais pas comment ça s'écrit au pluriel. 

Soyons clairs : le chou-fleur pue à la cuisson et n'a gustativement aucun intérêt. C'est un peu comme les brocolis. Disons le franchement : aucun légume cuit à l'eau ou à la vapeur n'a le moindre intérêt gustatif sauf, peut-être le haricot vert et le choux de Bruxelles. Chacun ses goûts. J'ai un faible pour ces deux là mais si vous me proposez des patates à la place, je préfère. 

Il n'empêche que tous ces légumes sont identiques quand ils sont cuits à l'eau ou à la vapeur. Aucun intérêt gustatif. Par contre, vous me filez ces machins légèrement préparés, avec de la sauce comme de la béchamel ou légèrement frits, voire avec une noix de beurre salé, ils deviennent un régal. 

Le beurre doit être salé mais c'est un autre sujet. Je ne vois pas l'intérêt du beurre non salé quand il est cru ou que les aliments qui vont avec n'ont pas de goût. 

Prenez les choux fleurs cuits à la vapeur. Vous les mangez en les écrasant avec du beurre salé : ca devient un régal. Comme beaucoup de légumes (mais pas les haricots blancs qui méritent mieux). Vous les passez un peu à la poêle dans de l'huile d'olive, c'est un bonheur. Comme les haricots verts d'ailleurs. Ou les poireaux pour adresser un message subliminal. Une fondue de poireau, c'est bon. Alors qu'un poireau vinaigrette ou le vulgaire poireau que l'on peut mettre dans le pot-au-feu n'a aucun intérêt. 

Parlons de la vinaigrette, tiens ! C'est un cache misère. Un peu comme la moutarde. Le goût fort de ces machins cache le goût de l'aliment qu'ils accompagnent. Contrairement au beurre et à la mayonnaise. Envisageriez vous de manger des langoustines pas cuites au court-bouillon et sans mayonnaise ?

On parlait de pot-au-feu. La plupart des gens mangent la viande avec de la moutarde. Du coup, la moutarde cache le goût de la viande. Un peu comme la mayonnaise avec les langoustines. Chacun ses goûts. Les gens disent : ça relève le goût. C'est une connerie. Seul le beurre salé "relève le goût". 

Du gras et du sel. Il n'y a que ça de vrai. 

C'est un peu comme les amateurs d'huîtres. Ils aiment bien une sauce à l'échalote avec. Moi aussi. Mais je n'aime pas les huîtres. Je mange des pommes de terres avec de l'échalote et du beurre salé. Par contre, je mange la sauce à l'échalote sans les huîtres. 

Nous en venons au poisson. Aucun poisson n'est bon sans rien avec à part quelques exceptions comme la sole et les coquilles saint Jacques qui ne sont même pas un poisson.  Et encore ! Manger de la sole cuite à la vapeur est un motif de suicide. La dernière fois que je l'ai fait, j'ai explosé un Airbus. 

Revenons aux choux-fleurs. 

Leur problème, c'est qu'ils puent. 

24 commentaires:

  1. Moi, j'aime bien les brocolis à la vapeur, mais pas en cocote-minute, hein, cuits avec un panier chinois !

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous dis, à juste titre, que le chou-fleur ou encore le brocoli pue.
    Le problème, c'est qu'après les avoir digérés, ils puent aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est plus rigolo. Puer de la gueule et péter. Le bonheur.

      Supprimer
    2. Avec toute la délicatesse dont je suis capable, c'est effectivement un vrai bonheur. Et qui fait rire, en plus.

      Supprimer
  3. Je suis en désaccord sur presque tous les points de ce billet ! Mais, bon, il est vraiment trop tôt pour que je me lance…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que vous foutez dans les blogs à cette heure ?

      Supprimer
    2. En principe, j'écris tous les matins de 7 à 8 (tentative de roman). Mais aujourd'hui "ça voulait pas"…

      Supprimer
    3. La prochaine fois que tu viens, je te fais du poisson sans sauce avec du brocoli. Naaaan, je blague. N'empêche moi je me régale.

      Supprimer
    4. Vive le brocoli (passé à la poêle).

      Supprimer
    5. Le chou-fleur au lait de coco et curry, c'est très bon et ça ne pue pas à la cuisson.

      Supprimer
    6. Mais j'aime bien le chou fleur sous toute ses formes, sauf cru.

      Supprimer
    7. (je me comprends : sauf pas préparé).

      Supprimer
  4. Le chou fleur est le légume préféré des racistes, il n'est bon que lorsqu'il est blanchi

    RépondreSupprimer
  5. "Le gras, c'est la vie !"
    Voilà !
    Pour le beurre, nous sommes d'accord, salé, sinon je ne vois pas l’intérêt.
    Il est encore un peu tôt pour une tartine de cochonnaille, m'en vais me refaire un café tiens, sans sucre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? Il y a des heures pour la cochonnaille ?

      Supprimer
    2. Entendons nous bien, j'ai bien précisé "cochonnailles" et non pas cochonneries, cochonneries pour lesquelles, j'en conviens volontiers, il n'y a pas d'heure.

      Supprimer
    3. Mais pour cochonnailles non plus, très cher. Un bon plat de tripes à 4 heures du matin, avant de partir au travail, c'est génial !!!

      Supprimer
  6. L’échalote et le beurre salé de Bretagne ... c'est un délice !!!!
    La sauce est très importante dans un plat ... c'est ce qui fait que c'est bon ou pas... pour le poisson... y'a pas photo ... sans sauce ce n'est pas tip top !

    Merci pour ce partage Nico ! J'aime !!!

    Bises d'Asie et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! Nancy ! Parmi les bons poissons, j'ai oublié le bar.

      Supprimer
  7. Je viens de remarquer que le titre court de ton billet donne "Le chou fleur qui pue et la gastro" le nomie ayant été supprimé mais correspond tout à fait à ce que ceux qui ne peuvent digérer cette brassica pensent

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !