22 août 2011

Comment tu blogues ?

Dans un billet, Virginie nous demande comment on fait pour suivre nos blogs préférés. La question est importante et comme Virginie arrive à être partout à la fois, j’étais persuadé qu’elle était bien organisée.

Pour ma part, j’utilise Google Reader où 410 flux RSS sont mémorisés (moins de 100 sont réellement actifs) sans ordonnancement (à part une dizaine, ceux de très proches, que je lis en priorité et surtout dont je ne voudrais louper aucune parution). J’ai une démarche systématique : je « lis » tout séquentiellement (je mets des guillemets car quand un billet me fait chier, je ne le lis pas, quel qu’en soit l’auteur).

L’important est de ne pas accumuler le retard. Présentement, par exemple, j’ai plus de 70 billets en attente car je n’ai rien lu depuis hier matin quand j’attendais le réveil des gros. Ne nous voilons pas la face : s’il est possible de lire 70 billets, il est impossible d’y apporter l’attention suffisance.

Je dois avouer qu’en tant que number one du bordel, il m’arrive d’aller sur des blogs afin de faire croire que je les lis. C’est mal. Je sais. Mais que les tauliers se consolent : j’y suis abonné. Et je lis tous les billets dont l’accroche est… accrochante.

A ce sujet, je rappelle aux blogueurs que le titre des billets est très important s’ils veulent être lus, notamment parce que le titre sera le libellé du backtweets. Je connais un certain nombre de blogueurs qui sont très mauvais pour les titres…

Enfin, je dis souvent que je ne lis les billets que via Google Reader, c’est « relativement faux ». Il y a un certain nombre de blogs où je vais systématiquement pour m’assurer qu’ils ont des commentaires (seule marque réellement importante de l’intérêt du blog). Je vais également commenter tous les blogs auquel je suis abonné depuis peu pour montrer au taulier que je m’y intéresse.

Vous devriez faire pareil : encourager les autres… Ceci nécessite de les connaître un minimum (certains ne font que des billets excessivement chiants mais ont une raison de le faire ; ce n’est qu’en les connaissant bien qu’on pourra les comprendre et, éventuellement, leur conseiller des corrections…).

Quand j’étais en week-end chez Monsieur Poireau, on se posait une question complémentaire : comment faire en sorte de n’oublier personne dans les liens qu’on fait dans nos billets ? Je connais maintenant sa technique (que je ne répèterai que si on m’offre une bière).

Au début, je faisais tout au hasard… En mars ou avril, néanmoins, j’ai découvert que j’avais oublié un pote (Elmone, je crois, ce qui est d’autant plus con que ses billets ne sont pas longs à lire et sont toujours percutants). Alors, j’ai mis en place un système de feuille Excel avec une liste de blogs à citer à partir des quatre blogs (en juillet, j’ai fait relâche, à cause du Coucou… et en août, je suis en vacances).

Cette liste mentionne environ 80 blogs. Elle ne contient que très peu de blogs connus (de toute manière, je les cite, et ils n’ont pas besoin de moi pour être connus… ou classés…). Certains s’imaginent que je fais des liens pour le classement Wikio : ce n’est que de la connerie. Je fais des liens vers les mêmes blogs tous les mois, l’algorithme Wikio contient un machin pour vérifier que des andouilles comme moi ne cherchent pas à tricher et à lier toujours les mêmes andouilles.

Il n’y a que quelques blogs auxquels j’accorde une attention particulière (ça me fait penser que je n’ai pas fait de lien vers chez Gularu ce mois-ci à partir de ce blog). Je n’en donnerai pas la liste, tu es assez con pour être susceptible et ne pas t’y trouver alors que ça n’a strictement aucune importance. D’ailleurs, la liste varie selon les mois.

Les labs sont notre ami…


17 commentaires:

  1. Ouf j'avais remarqué ton manque d'entrain pour me linker ce mois-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ep',

    Il faut ça ! (j'ai le défaut de devenir pote avec tout le monde, donc le nombre de contacts augmente).

    Gularu,

    Au fait ! Clique ici.

    RépondreSupprimer
  3. Vive les titres percutants et les billets courts. C'est mon dada !

    RépondreSupprimer
  4. Vive les billets de la juste taille...

    RépondreSupprimer
  5. mais tu es très organisé!
    moi je suis complètement nulle pour toute cette histoire de flux. je ne me suis pas penchée encore google reader, faut que je le fasse!

    RépondreSupprimer
  6. L'organisation permet de gagner du temps ! Il faut s'y mettre. Tu perds une heure à créer ton compte Google Reader et y mettre tes blogs favoris mais tu lis tes blogs préfèrés sans effort ensuite.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je pense que je ne suis pas encore équipé de Google Reader... mes balades sont plus artisanales, en fonction de l'humeur du moment.

    RépondreSupprimer
  8. Belle organisation, je vais m'en inspirer.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les conseils d'un pro des blogs. Le gain de temps est essentiel quand on bosse par ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai reader depuis le début, indispensable et pratique avec blogspot.

    RépondreSupprimer
  11. Si je t'offre une bière, tu m'expliques ma méthode ? :-))

    Je suis toujours avec mon Netvibes de la période riche des blogs, il n'a presque pas changé et comporte toujours certains blogs désormais inactifs mais dans des volets secondaires.
    Mais je manque de temps pour tout lire, c'est là que ça pêche ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Pareil, Reader, c'est vraiment bien. Tu mets ton lien, et zou, ça défile chronologiquement.

    RépondreSupprimer
  13. en fait je suis l'essentiel des blogs sur hellocoton... mais je vais me laisser tenter par google reader, merci nicolas

    RépondreSupprimer
  14. Tous,

    Merci pour vos coms... Pas le temps de répondre à cause de l'UE du PS...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !