31 août 2011

Wikio est mort

Pendant que Pierre Chappaz annonce une levée de fond de 17 millions, Frédéric Montagnon en est à 25 millions. Il faudrait voir maintenant ce qu’annoncent la police et les syndicats. Toujours est-il que Wikio est mort. Les services seront repris par Ebuzzing et nous aurons toujours un classement pour jouer à celui qui a la plus grosse pour satisfaire nos égos démesurés.

Il n’empêche que c’est con, une marque qui meurt…

Nous allons rendre un vibrant hommage.

Vrrrrr.

C’est fait.

J’espère que les services, notamment les classements, seront repris par Ebuzzing. « Le Wikio » rythmait notre blogage, le voir disparaître nous rendrait couillons comme un musicien abruti sans son métronome. Un bête classement sur des critères délirants que je commençais à maitriser quelque peu mais qui avait le mérite de tirer les blogs vers le haut.

Le haut de quoi ? Je ne sais pas.

Il n’empêche que voir ses billets backtweetés par un tas d’inconnus permettait de voir qu’on avait réussi quelque chose. Aussi, Wikio est la marque de notre sport favori, le blogage, notre loisir du quotidien, que ça soit pour mes blogs « divers » comme mes blogs thématiques, en politique et en nouvelles technologies, et surtout la marque du blogage tel que je l’aime, favorisant la taille du réseau social, les blogs des copains, l’amitié virtuelle qui se transforme en liens profonds.

Des liens, bordel, des liens !

J’ignore les raisons industrielles ou commerciales qui poussent ces braves gens à laisser tomber la marque « Wikio » au profit de « Ebuzzing » (ce qui me parait une erreur mais je ne suis pas un spécialiste, Ebuzzing faisant beaucoup trop « modernoeud ») et dès que j’en saurai plus, je ne manquerai pas de faire un billet de huit pages dans le blog geek.

Quand on y pense, c’est dingue le nombre de gens que je connais uniquement parce qu’ils sont dans un de ces classements. A force de voir publier des « exclus », on finit par s’abonner à des blogs, a priori sans intérêt, mais qu’on lit toujours parce qu’on arrive à éprouver une réelle sympathie pour le taulier, parce qu’on a besoin de savoir ce qu’il devient, ce qu’il veut dire à ses lecteurs, …

Enfin, du moment qu’ils maintiennent les classements… Ca fera trois ans le mois prochain que mon blog politique est premier du machin (moins trois mois pendant lesquels celui de Guy avait occupé la place). C’était bien pratique, ça me permettait de tenir un rôle particulier, de jouer au chef d’orchestre, d’insulter les crétins, …

Je vais continuer, le pli est pris.

Amen…

C’est con, une marque qui meurt…

P.S. : Surtout, Pierre et Frédéric, maintenez « Wikio Sources » et « Backlink Factory » qui sont au blogage ce que sont les nichons à … heu, non rien.

30 commentaires:

  1. je suis allé faire un tour chez Ebuzzing, ça fait super commercial!

    RépondreSupprimer
  2. Romain,

    C'est pourtant ce qu'on trouve en cherchant "Michel Rocard et ses gros nichons", sujet de mon billet, dans google images.

    El Camino,

    Ouais... Ainsi va la vie. Je suppose qu'ils vont évoluer pour accueillir le blogage dans un coin proprounet.

    RépondreSupprimer
  3. Cette toile m'a toujours impressionné. Ce que l'on peut en conclure, c'est que les travelos ne datent pas d'hier.

    RépondreSupprimer
  4. mouais... ils font un peu chier sur ce coup-là à vouloir nous rapatrier sur e-buzzing, dont le but commercial est clairement marqué comme le souligne El Camino

    RépondreSupprimer
  5. Gaël,

    Bof. On s'en fout. Les blogueurs gauchistes ont tendance à oublier que les entreprises sont là pour gagner de l'argent...

    Wikio n'était pas un service public, même si on peut le déplorer !

    RépondreSupprimer
  6. et excellente conclusion dans le billet de http://bembelly.wordpress.com/2011/08/31/wikio_news-cest-fini-voici-ebuzzing/Bembelly :)

    merde je sais plus comment on fait les a href !

    RépondreSupprimer
  7. "Wikio n'était pas un service public, même si on peut le déplorer !"
    Eh oui...

    Le bon vieux blog non commercial va faire figure de curiosité.

    RépondreSupprimer
  8. Bah ainsi vont les choses et il n'y a pas mort d'homme.

    RépondreSupprimer
  9. Yann,

    Non, mais il faudrait que Wikio nous paye des bières pour s'expliquer.

    Suzanne,

    Gauchiste !

    Gaël,

    a href = lien entre guillemets, bordel.

    Oui, belle conclusion.

    Me voila premier au classement des blogs bouzins.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ainsi vont les choses, c'est tout de même un peu triste..

    Mais cette photo est vraiment immonde ! Pourquoi tant d'horreur aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  11. La roue tourne, les blogueurs restent !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nicolas,

    Blogger a déja effacé deux mois mon commentaire, qu'est que c'est que cette plateforme p...?

    Je voulais te dire, comme je l'ai écrit, que la décision a été difficile à prendre et douloureuse. Nous avons travaillé dur pendant 6 ans pour faire décoller Wikio News, mais dans l'Internet d'aujourd'hui, soumis au monopole de Google, le site ne peut plus vivre. Les gens qui viennent en direct sur un site sont rares, tout le monde passe par Google, et tu n'es pas sans savoir que Google a décidé d'éliminer de ses pages de résultats ses petits concurrents que sont les aggrégateurs d'infos et autres comparateurs de prix.

    Nous n'avions guère d'autre choix que d'accrocher le wagon Wikio à la locomotive Ebuzzing.

    Les fonctions que tu aimes bien comme source ou backlink factory resteront accessibles sur le nouveau site.

    On en parle un de ces 4 autour d'une bière!

    Pierre

    RépondreSupprimer
  13. @Pierre

    Compte tenu de l'application de Google Panda, aviez-vous le choix de faire autrement et vous "dégager" de l'agrégateur pour développer d'autres activités ?

    @Nicolas

    J'avais écrit un article sur ce sujet le 17 août. Je ne sais pas si tu l'avais lu.

    RépondreSupprimer
  14. Disp,

    Ouais...

    Denis,

    Non, j'étais en vacances et je ne lis pas les billets du 17 août pour une information annoncée le 30 août. 36563215 blogueurs, dont moi, ont fait des billets à propos de Google Panda.

    Pierre,

    Oui, discutons en autour d'une bière. Mais dis toi bien que si je n'aime pas votre décision (le côté affectif dont tu parlais), je ne la remets nullement en cause ! Vous n'avez aucune raison de dépenser des sous pour faire plaisir à trois loustics !

    Et bonne chance pour la nouvelle aventure !

    RépondreSupprimer
  15. Tant que le classement des blogs persiste, on pourra continuer à se marrer avec çà !
    Mais c'est vrai que çà fait un peu bizarre...

    RépondreSupprimer
  16. Oui, on continuera à rigoler

    (mais pour être honnête, je dois t'avouer qu'avec la mort du Coucou, tout ça me gave, le fait de faire des liens et surtout attention à les faire et tout ça, les petites attentions et le remouillage de compresse)(du coup, en août, j'ai laissé tomber).

    RépondreSupprimer
  17. @Gael (Merci)

    Ma conclusion?

    "Maintenant on pourra dire: C'est quoi ton classement sur le bouzin?"

    Au fait @Nicolas, T'es toujours 1er du Bouzin? A quand les exclus?

    RépondreSupprimer
  18. Ah le changement ! Pas facile, hein ! Et c'est rien à côté de ce qui nous attend dans la vraie vie dès cette automne...

    RépondreSupprimer
  19. Philippe,

    Oui (et c'est aussi pour ça que j'ai pris soin de publier ce billet dans le plus léger de mes blogs alors qu'il aurait légitimement eu beaucoup plus sa place dans un des trois autres !).

    RépondreSupprimer
  20. Ah, enfin de l'info ! La vieille femme, on dirait Michel Jobert. J'en entends quelques uns qui se demandent qui c'est celui-là. Dans quelques années, qui connaîtra Michel Rocard ? Wikio aura une place dans nos petits souvenirs, un nom finement trouvé, une équipe discrète et attentive et la l'amour, que dis-je, la passion d'une masse de blogueurs !

    RépondreSupprimer
  21. mtislav,

    Belle description de Wikio... Mais ce nom sera oublié dans quelques temps puisque Wikio sera remplacé par la même équipe discrète et attentive...

    RépondreSupprimer
  22. Si Mlle Agnès ne devient pas Miss Georgette...

    RépondreSupprimer
  23. Ah mais Mlle Agnès a quitté Wikio il y a deux ou trois mois...

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de voir l'intitulé de tes stats en bas à gauche "pages bues le mois dernier" :))
    Bonne chance à l'équipe du Wikio.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !