13 décembre 2013

Où peut-on trouver des lamelles pour microscope ?

Il est très rare que des sujet réellement importants soient traités par les blogs. Je me dévoue. Ma mère a retrouvé dans ses cartons et dans l'armoire de ma chambre un de ces machins que nous avions quand nous étions petits pour observer des trucs, comme des poils de cul. Ceci est non seulement un billet utile et scientifique mais aussi intime puisqu'il concerne une histoire familiale. 

Toujours est-il qu'il lui est venu à l'esprit de l'offrir à sa petite-fille pour Noël. Il ne s'agit pas de faire des économies, cela viendra en plus des traditionnels cadeaux, comme les lingots d'or et la lithographie de Picasso trouvée dans une brocante et estimée à 18 millions d'euros. 

Il n'empêche que ce machin serait mieux utiliser pour permettre à ma nièce (oui, par le plus grand des hasards, la petite fille de ma mère est aussi ma nièce) d'observer le produit de ses règles dans trois ou quatre ans, ce qui ne nous rajeunit pas, que de rester à attendre la génération suivante (que les règles en question devraient permettre mais, j'espère, pas avant une paire de décennies) dans une armoire qui ne sert qu'à ranger des trucs totalement inutile à part mes caleçons de rechange que j'utilise lors de mes week-ends bretons. 

Toujours est-il que le bidule à bien des lames mais plus de lamelles. Étant le Parisien de service, il me faut en trouver mais j'ignore tout du sujet. Vous me demanderiez où acheter de la bière fraîche, je pourrais rendre service mais là, je suis sec. 

Une recherche sur internet fournit bien quelques solutions mais ça coûte la peau des fesses...

Si vous aviez des renseignements à ce sujet où des potes bossant dans des laboratoires et pouvant en voler une dizaine, ça m'arrangerait bien. 

Merci. 

14 commentaires:

  1. Il y a un magasin près des quais et proche du théâtre du Chatelet spécialisé dans les loupes de tout genre.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un magasin près des quais et proche du théâtre du Chatelet spécialisé dans les loupes de tout genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche un truc où je ne perdrai pas deux heures.

      Supprimer
  3. Les opticiens avaient ce genre de trucs, autrefois. Tu peux aussi peut-être demander à un labo d'analyses médicales qui le fournit en accessoires de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ! Je ne pensais as aux opticiens.

      Supprimer
  4. On en commande pour le boulot (activités scientifiques avec des jeunes) chez des fournisseurs comme Fischer :) Je sais pas si ça se trouve en magasin, jamais essayé.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, chez Fischer on en trouve, à 137 euros les 100 : c'est très cher ! (et c'est probablement hors taxe, et sans le port)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Ma soeur en a trouvées, aussi, mais c'est bien hors de prix.

      Supprimer
    2. Déjà, autrefois quand j'étais au lycée, c'était déjà très cher, beaucoup plus que les lames qui sont bien plus faciles à fabriquer. Et moins fragiles.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !