04 septembre 2007

Le Monde est grand

J’étais plié de rire avec Jean à la Comète ce matin. Ceux qui ne lisent pas mon autre blog, Partageons mon avis, ne le savent pas, je vais résumer.

Les blogueurs politiques ou blogosphériques (qui parlent des outils modernes pour gérer les blogs ou communiquer) ont imaginé des systèmes pour mesurer leurs influences réciproques de manière à savoir qui a la plus grosses.

Ces classements sont bâtis sur différents critères, le principal étant le nombre de fois où vous êtes cités dans la blogosphère et le propre classement des blogs qui vous citent. Par exemple, Crise dans les médias est un blog connu qui a un bon classement. S’il cite mon blog, je vais gagner beaucoup de « points ». Le blog de Tonnegrande, lui, est beaucoup moins connu (heureusement). S’il parle de moi, je vais gagner quelques petits points (mais les petits ruisseaux…).

Ci-dessus, je parle de trois blogs que je mets en lien. Les trois vont gagner un peu de point, le présent blog n’étant pas très connu (heureusement aussi). Le blog de Tonnegrande va gagner un peu plus de points (il le mérite bien) parce que j’ai mis le lien en gras : ça fait croire aux outils de classements qu’il est plus important.

Je publie le présent billet dans « Partageons mes âneries ». Si je le publiais dans « Partageons mon avis », nous gagnerions plus de points puisqu’il est plus connu que l’autre.

Vous me suivez ?

Le principal donneur de points dans le monde du web, vous le connaissez : c’est google. On appelle ça le pagerank. C’est ce qui permet d’ordonner les résultats. Par exemple, si vous faites une recherche de « belles fesses » sur google, les sites présentés en premier sont ceux qui utilisent les mots « belles » et « fesses » qui ont le meilleur classement.

Dans le monde du blog, c’est technorati qui propose le classement de référence. Il attribue une note « d’autorité ». Partageons mon avis a 49. Partageons mes âneries, 22. Tonnegrande 13, comme Partageons le Reste. Crise dans les médias, lui, est à plus de 1000 (il le mérite largement, mais il y a un bug dans technorati : les blogs hébergés par hautetfort sont privilégiés).

Technorati offre également un classement des blogs. Par exemple, Partageons mon avis est environ le 120 000ème mondial.

Je connais deux systèmes de classements des blogs français.

Bonvote (PMA oscille entre le 200ème et le 300ème) est basé sur le classement technorati et sur un degré de politisation du blog (bonvote compte certains mots clés en rapport avec la politique). Pour être classé par bonvote, il faut être inscrit. Ca explique peut-être ma bonne place ! Le classement bonvote est fait automatiquement et est publié tous les jours.

Wikio est basé sur un système équivalent à celui de technorati : le nombre de fois où vous êtes cités et l’influence des blogs qui vous citent. Je ne sais pas s’il faut être inscrit pour être classé chez Wikio, mais depuis que je me suis intéressé à eux, mon classement progresse bien. Le classement Wikio est élaboré à ma connaissance une fois par mois. Contrairement à bonvote, les gens de Wikio vérifient que les blogs ont bien une existence réelle !

Il se trouve qu’à la fin août, j’étais à la maison et j’ai fait pas mal de billets sur chacun des blogs. Dans chacun des blogs, je reprends dans la colonne de gauche les titres des trois précédents billets des deux autres blogs. Donc, à chaque fois que je fais un billet sur un blog, des liens sur les deux autres blogs sont émis dans la blogosphère s’ils ont aussi des nouveaux billets !

Vous me suivez toujours ?

Je résume : plus je diffuse, plus je parle de moi, plus je suis cité dans la blogosphère, plus mes notations s’améliorent !

Il se trouve aussi que fin août, les autres blogueurs étaient en congés et que l’actualité politique était à peu près nulle (chiante serait le mot) ce qui ne m’empêche pas de raconter des bêtises. Ainsi, « Partageons mon avis » s’est trouvé être un des blogs politiques les plus actifs de a blogosphère !

Mon classement chez Wikio a bondi : je me retrouve 30ème blog politique.

Rien que l’observation de mes confrères est à plier de rire. Par exemple, je puis passé devant un excellent blog : celui l’Alain Lambert (31ème). Dans son dernier billet, il relève qu’il a eu 84 604 visiteurs en août. Bravo. J’ai ai eu 3945. A la 39ème, nous avons le cinquième blog d’une personnalité politique de la liste, après DSK, Clémentine Autain, Patrick Devedjian et Alain Lambert, celui d’Alain Dupond-Aignan. Nous retrouverons celui de François Fillon en 45ème position. Ce n’est pas lui qui y écrit ! Voilà Laurent Fabius : 57ème. Peut mieux faire ! Jean-Luc Mélenchon : 73ème, juste suivi par Jean-Pierre Chevènement. Qui trouvons-nous en 87ème position ? Jean-Pierre Raffarin. Et en 99 ? Alain Carignon.

Cette position n’est pas usurpée : je n’ai pas vraiment le même style que les autres… et je leur préfère mon blog !

Toujours est-il que le journal Le Monde dispose d’un service qui épluche les blogs connus pour en faire un récapitulatif de temps en temps. Une sorte de « morceaux choisis de la blogosphère ».

Ce qui devait arriver arriva. Les journalistes du Monde ont épluché les 30 (au moins) premiers blogs de Wikio et ont cité un extrait d’un de mes billets en mettant un lien sur PMA ! J’ai reçu plusieurs centaines de visiteurs de ce fait !

La cause de notre hilarité avec Jean est la suivante : certains de ces visiteurs vont se dire que mon blog est sympathique et vont s’intéresser à mes archives et vont voir que j’ai d’autres blogs que PMA.

Ainsi, les vies sexuelles du Vieux Jacques et de notre serveur fétiche vont se retrouver à la Une ! Sans compter les histoires de braguette de Marcel.

6 commentaires:

  1. Voilà que Comète Carnets va devenir le rendez-vous incontournable des blogueurs politiques amateur de houblon !
    Plus sérieusement, ces rencontres, il va falloir en faire la promo maintenant que tu es déclaré influent officiel de la blogobière ! :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ! Je veux bien être influent mais je ne veux pas faire comme les autres, au contraire...

    J'aimerais bien faire un "rendez-vous non branché" par opposition aux autres trucs.

    RépondreSupprimer
  3. Oui technorati est pas bien malin : il tient compte chez hautetfort de l'affichage des "derniers blogs mis à jour", ce qui occasionne un nombre impressionnant de fausses citations et donne à mon blog un "authority" supérieure à 1000, alors que je n'ai finalement pas tant de visiteurs que ça...
    PS : c'est normal de préférer son blog ... quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Ellie,
    C'est de bonne guerre. Moi j'arrive à faire monter mon authority du seul fait d'avoir plusieurs blogs...

    RépondreSupprimer
  5. ça aussi oui : j'ai 5 blogs...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !