11 décembre 2008

Colère gastronomique

Dans la vie, chacun à ses agacements quotidiens. Le chien du voisin qui dépose sa crotte tous les jours devant le paillasson. Le collègue qui justifie son retard, tous les matins, par un incident dans le métro. Le patron du bistro qui ferme le comptoir à 20 heures…

Ca énerve.

Moi, tous les jours, je manque d’exploser devant la même scène. A la cantine, des gugusses ont l’habitude de manger l’entrée après le plat du jour pour éviter que ce dernier refroidisse.

C’est crétin : une entrée de cantine se mange en deux minutes alors que le plat du jour est sorti du four, pour le service, depuis un quart d’heure. Inverser l’entrée et le plat du jour ne sert à rien. C’est d’autant plus vrai que quoi qu’il arrive, dans 99% des cantines de la planète, le plat du jour est trop froid.

C’est contraire au savoir vivre. Ce n’est pas comme ça qu’on a été élevés.

C’est contraire à tous principes gastronomiques en vigueur. Imaginez ! Manger des carottes râpées après de la blanquette de veau…

C’est sans intérêt diététique : si les andouilles veulent leur quantité de nourriture, de vitamine ou je ne sais quoi, ils n’ont qu’à supprimer l’entrée et prendre un deuxième dessert (par exemple, un fromage ou un fruit). (ça n’est qu’un exemple, moi, j’aurais plutôt tendance à prendre une religieuse après le Paris-Brest). (quand je dis prendre une religieuse après le Paris-Brest, il ne s’agit pas de s’enfiler une bonne sœur quand je rentre en week-end en Bretagne).

Ca m’énerve.

Mais j’ai trouvé pire. Ce midi. Là, tel que j’écris avec mes petits doigts qui s’agitent à la vitesse de la lumière quand l’heure de la fermeture de son bistro préféré approche, je suis en colère.

Ce midi, il y avait le repas de Noël à la cantine. Pour une fois, la PREMIERE FOIS, ils nous ont fait des entrées chaudes. Un relativement bon (mais de cantine) feuilleté de foie gras de canard.

J’ai repéré des types qui, par habitude, mangeaient cette entrée chaude APRES le plat du jour.

12 commentaires:

  1. Tiens, nous aussi, c'était aujourd'hui, le repas de Noël. Du coup, j'ai fuit et me suis rabattu sur le Chinois du coin.

    (Sinon, j'avoue mon indignité : à l'époque où je prenais encore des plats chauds à la cantine, je les mangeais AVANT l'entrée...)

    (Je sens que vais être banni de Comète, moi !)

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'allez pas être banni. Vous avez choisi la bonne solution : arrêter la cantine.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle honte :)
    Sérieusement, je me retiens pour ne pas le faire remarquer aux gamins qui mangent à la cantine du collège où je suis surveillant.

    Pour moi, ça n'a jamais été un problème: je ne mange que très rarement des entrées.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de quoi s'énerver. Du moment que personne ne vous oblige à faire pareil !

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je mange mon fromage avant toute chose. Et je ne mange jamais de dessert, le sucre m'a lassé depuis longtemps déjà.

    Mais, je note quand même que ta cantine a l'air plus sexy que la mienne...

    RépondreSupprimer
  6. La dernière cantine où j'ai mangé a terminé la séance sous la confiture et le fromage blanc ! C'était le dernier jour de classe en internat...
    Du coup, on est parti légèrement plus tard de deux heures de colle !
    :-))

    [Tu vois qu'ils devraient remettre le train ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  7. J'aime me taper un bon calendos avant tout.

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas, moi, ma cantine, c'est un serveur en costume qui me l'apporte. Heu...

    (mais y'a pas un micro onde comme chez nous bon sang ??)

    RépondreSupprimer
  9. Ah Dorham, dis-moi :
    serait-ce à cause de la "Religieuse" qui rate le "Paris-Brest" que la cantine de Nicolas semble plus sexy !!!!! Mauvaise question non ???

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé le repas idéal pour Nicolas:

    http://alsanautes.alenvers.com/detail-manifestation.php?event=2007/01/30/399-lestomac-marche-sur-la-tete

    Il aura même le choix de la catégorie:

    Adultes : Café -> Tarte aux myrtilles-> verre de vin -> Bouchées à la reine et son riz -> Assiette de charcuterie et crudités -> Kir en apéritif

    Enfants : Boule de glace -> 1 boisson -> Nuggets et frites

    Boire avant les frites. AHumm

    :oD

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !