07 décembre 2009

La chaîne des cinq livres

Arg ! Je viens d’être invité par Lomig à poursuivre une petite chaine consistant à donner 5 livres. J’avais déjà répondu à une telle chaîne l’an dernier.

Je m’y recolle. Avec cinq bouquins différents.

-         le premier : « La Blonde en béton » de Michaël Connelly. A l’époque (avant les blogs… et avant que l’auteur soit connu), je lisais vachement de polars américains que j’achetais dans les gares ou sur le site web de La Fnac. Un collègue m’avait conseillé Connelly. J’ai acheté à tout hasard. J’ai été conquis. Ca a révolutionné ma vision des polars…

-         Le deuxième : « La cinquième femme » de Henning Mankell. Découvert par hasard. Pareil que Connelly.

-         Le troisième : « La couronne d’Irène » de François Cavanna. Parce qu’il fallait prouver qu’on pouvait être plié de rire en lisant un bouquin.

-         Le quatrième : « Béru et ses dames » de San-Antonio parce que j’ai cité Le Standinge dans la chaîne précédente.

-         Le cinquième : « Huit millions de façons de mourir » : c’est avec lui que j’ai découvert Lawrence Block. Tonnégrande devrait le lire : le héro arrête de boire.

Qui taguer ? Tiens ! Suzanne. Tiens ! Jeffanne. Tiens ! Laure. Tiens ! Achille. Tiens ! Corto. J’en profite pour retaguer ceux déjà tagués par Lomig en rappelant : « à SarkoFrance, à Coucou de Claviers, à Intox2007.info, à Olympe, à Hypos, à Marc Vasseur, et enfin à Mathieu L.. » qu’ils ont une chaîne en retard.





7 commentaires:

  1. salut !
    merci d'avoir suivi. Et ta liste m'a fait penser à d'autres bouquins que j'aurais pu citer :

    "Les ritals" de Cavanna quej'avais adoré
    "Au nom de tous les miens" de Martin Gray
    "Le comte de monte-cristo" qui reste un des meilleurs romans, au sens premier du terme...

    RépondreSupprimer
  2. Eh mince !! je vais être obligé de dire que je lisais Oui-Oui sur la lune dans le temps !

    RépondreSupprimer
  3. Quand on sait pas lire et qu'on ne connait qu'une vingtaine de mot (en comptant dedans couille et nichon), tu crois qu'on peut répondre à cette chaine :)))

    (moi j'aurais du mal... cinq livres boudiii...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est fait Nicolas, j'ai répondu, merci du tag…

    RépondreSupprimer
  5. A ce propos, j'ai un vieux tag sur les auteures en littérature que je n'ai toujours pas traité ! Je ne sais plus qui me l'a collé, s'il pouvait me faire signe !
    Mais je note à présent les tags en retard. A défaut de les traiter, c'est un progrès certain den e plus les oublier en route !!!
    :-))

    [En liste : Le Coucou par deux fois avec l'utilité de carricaturer Sarkozy ou non (16-11) et le 13-11 avec mon rêve de France idéale. Et Elmone le 13-11 avec les 5 preuves de mon machisme qui est sur le feu !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  6. Lomig,

    J'ai bien aimé les Rital tout en étant déçu : Cavanna a eu une période où il faisait des bouquins vraiment drôles.

    Falcon,

    Au boulot !

    Le Coucou,

    De rien...

    Poireau,

    N'oublie rien et réponds à tout d'un coup...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !