12 novembre 2010

Supprimer le 11 novembre ?

Ensemble, Homer et Romain s’interrogent sur la nécessité de maintenir un jour férié pour 11 novembre. Lazare Ponticelli, du Kremlin-Bicêtre, nous a quittés, il y a deux ans, c’était le dernier poilu vivant. Dans 8 ans, nous commémorerons le centenaire…

J’ai envie de traiter ce sujet comme une chaine, comme toutes ces questions pour lesquelles nous n’avons pas nécessairement de position tranchée. Pour ma part, j’aurais tendance à considérer qu’il faudrait ajouter une centaine ou deux de jours fériés plutôt que d’en supprimer.

J’imagine qu’une partie de la population est très attachée à cette journée… Je suppose que dans 500 ans, elle n’aura plus de sens et aura été supprimée. Allez, dans 400 ans aussi. Dans 300 ? Quand ?

Je suppose que la plupart des personnes nées après la fin de la guerre d’Algérie, la dernière vraie guerre sur ce qui était le territoire, par contre, s’en foutent totalement. Le 11 novembre n’est-il pas l’occasion de leur rappeler une page de l’histoire ?

Je n’ai pas d’avis. Sauf que j’aime bien les jours vériés.

Qu’en pensez-vous Zette, Valérie, Yann, Dominique, Le Grumeau ?

14 commentaires:

  1. Salut, ben moi comme ça à la volée je dirais que c'était il n'y a pas si longtemps que ça : la preuve le dernier poilu nous a quitté il y a peu.
    Alors oui, il faut encore se souvenir de cette guerre atroce qui a fait des millions de morts.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le voir, c'est le deuxième où je suis tagué (après facebook que j'ai à faire). Merci à vous je vais m'attaquer à toussa.

    RépondreSupprimer
  3. Moi on ne me pose pas la question mais je crois qu'il faut le maintenir. C'est un jour "historique" et il n'y en a pas tant que cela parmi nos jours fériés. Les jours "religieux" sont à mon sens plus problématiques, au moins d'un point de vue théorique et conceptuel. Se retourner sur son histoire nationale ne me semble pas inutile. Y a qu'à voir les réponses faites à "qui est Charles de Gaulle" sur certains micro-trottoir télévisés !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ne pas perdre une journée de congé, je propose de supprimer le 11 novembre férié, mais de le remplacer par la fête nationale du Monomotapa.

    RépondreSupprimer
  5. Oh putain.
    Comme si j'en avais pas assez chié avec cette journée de merde, va me falloir plancher sur un truc de la mort qui a tué des millions de gens, autant que la grippe sait si bien le faire, et qu'on ne commémore jamais.
    Bordel, je vais être obligée de rédiger sous l'emprise du Corbières.

    RépondreSupprimer
  6. Je m'occupe de cela demain matin dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne...

    RépondreSupprimer
  7. Yann,

    Au boulot !

    Zette,

    Catastrophe !

    Didier,

    on pourrait pas avoir un mois, pour le Ramadan ?

    Doudette,

    Les jours religieux sont passés dans la vie publique. Noël est la fête des enfants et la Toussaint le jour où on fait le tour des Cimetières.

    Dominique,

    Au boulot.

    Vlad,

    Oui, mais quand "faudra"-t-il arrêter ?

    RépondreSupprimer
  8. A voir (mais évidemment passé), le documentaire "de bruit et de fureur", avec images réelles d'époque et commentaires un chouille décalés d'Alexandre Astier(mais respectant l'horreur qui se passe et où s'engluent petit à petit des millions de braves gens de "la france d'en-bas").
    Sidérant. Ca vous donne des envies d'assassiner quelques généraux ou maréchaux.
    Et je ne parle pas des va t'en guerre" et du troupeau qui hurle pour plus de massacre...

    RépondreSupprimer
  9. Faudrait inventer la guerre propre. Ou la remplacer par la belote de comptoir.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous. Les jours "vérifiés", en fin d'article, c'est une coquille pour jour férié ou bien ? ou alors c'est comme les comptes twitter vérifiés ? Des jours dont on sait que c'était bien ceux là et pas d'autres, preuves historiques à l'appui ? ;-)

    Sinon, moi j'ai déjà répondu ailleurs à la demande de Dominique, alors, bon...au plaisir !

    RépondreSupprimer
  11. Lauda,

    Oui c'est une coquille (j'espère que ce n'est pas un lapsus révélateur). Je fonce vous lire...

    RépondreSupprimer
  12. On passerait directement du 10 au 12 novembre ? Il manquerait un jour au calendrier alors ?
    :-)

    [Je n'ai pas d'avis. Ce gouvernement nous a déjà inventé la journée de travail sans salaire (oui, je sais on oublie vite !), pourquoi pas le jour férié radié du calendrier ? :-)) ].

    RépondreSupprimer
  13. Poireau,

    On pourrait le remplacer par un 29 février.

    RépondreSupprimer
  14. Salut ami blogueur et merci de m'avoir permis de rencontrer la chaine :
    J'ai essayé, modestement, d'apporter ma contribution... à vos commentaires :

    http://www.dazibao-blues.fr/2010/11/memoires-dun-rat/

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !