23 mai 2011

Dune

Allons bon ! Me voila tagué dans un domaine où je dois avouer la plus totale incompétence. C’est Guillaume qui me demande quel est mon livre de Science Fiction préféré. Je vais répondre avec la plus grande facilité puisqu’il n’y en a qu’un que je me rappelle avoir lu : Dune.

Je l’avais lu, la première fois, un peu avant la sortie du film (le hasard, je crois) quand j’étais en première ou en terminal. A cette époque, j’avais un copain fan de science fiction et je lisais beaucoup de Philip K. Dick (illustration). Ayant adoré Ubik (j’avais totalement oublié ce bouquin, c’est en vérifiant l’orthographe de de PDK que je suis tombé sur le titre), je m’étais mis à lire de la science fiction, aussi.

Dont Dune de Franck Herbert.

Ca m’a bien passé. Je crois que pour apprécier la science fiction, il faut une dose d'imagination que je n'ai pas.

Si je cite Dune, aujourd’hui, c’est que je l’ai relu en octobre 96 alors que j’étais un arrêt maladie chez ma mère. Dune (toute la série mais il n’y a que le premier tome auquel j’ai accroché) est toujours « dans » ma table de nuit, à Loudéac.

J’avais trouvé le film à chier.

Vous savez tout. Pour les faire chier, je vais taguer : Nicolas, Disp, Lolo, Noldenol et le Captain.

16 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le film même si il y a quelques longueurs et des cotés gnangnans.

    RépondreSupprimer
  2. Deux très bons classiques Dune et Ubik ! Pour le film de David Lynch je pense qu'il a son public (j'en fais partie) mais qu'il n'a pas la dimension du grand film universel incontestable, le réalisateur ne l'apprécie pas beaucoup non plus. Mince, les projets précédents avortés avec Dali auraient eu plus de gueule !

    RépondreSupprimer
  3. Stef,

    Oui, hein !

    El Camino,

    Tu avais lu le livre avant ?

    Guillaume,

    Oui, le film avait peut-être son public mais il avait été présenté comme grand public, un peu comme la guerre des étoiles...

    RépondreSupprimer
  4. Le dormeur doit se réveiller !
    Muad´Dib !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas assez de mémoire pour comprendre ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  6. Dune sans hésitation aussi,lu y a si longtemps, mais rien que pour le vent du désert , et idem j'ai trouvé que le film était une kagade , mais c'est souvent le cas des rares livres que je lis...

    RépondreSupprimer
  7. Ah non, vous vous trompez complètement : pour aimer la science-fiction il faut n'avoir AUCUNE imagination, puisqu'on avoue être obligé de passer par celle des autres.

    D'une manière générale, la science-fiction, cette sous-littérature parfois fort agréable, souffre d'un grave défaut : alors que beaucoup d'auteurs ont en effet une imagination étonnante pour tout ce qui est extérieur à l'homme, leurs personnages réagissent toujours comme des petits-bourgeois du XXe siècle – ce qui rend leurs romans caducs (et non K. Dick…).

    En clair, il y a plus de territoires inconnus à découvrir chez Cervantès ou Proust que chez Dan Simmons ou Frank Herbert.

    RépondreSupprimer
  8. Petit Louis,

    On est donc d'accord ! (et je suis d'accord, la plupart des films faits suite à un bouquin sont à chier).

    Didier,

    Quand je parlais d'imagination, c'est à un premier niveau : je n'arrive pas à planter le décors (ce qui est extérieur à l'homme, comme vous dites).

    Pour le reste, vous avez raison. Je ne suis pas un lecteur comme vous (loin de là !), mais j'aime bien, par exemple, des auteurs de polars américains qui nous font découvrir des univers glauques spécifique (Pelecanos, Block, Connelly, ...) en faisant réellement appel à notre imagination pour voir les scènes.

    RépondreSupprimer
  9. Dune !!! J'ai adoré et je l'ai relu plusieurs fois... Une épopée formidable et j'ai adoré aussi le film !!
    La SF... Et bien je crois que j'ai passé une grande partie de mon adolescence à ne lire que ça... Je devrais pouvoir répondre facilement sans que ça me fasse trop chier en fait !

    RépondreSupprimer
  10. @ Didier Goux : mais au fond, qu'est-ce que la littérature ? Vous avez 4 heures :D Au fait, j'ai eu occasion de creuser votre remarque sur les chrétiens et la théorie de la Terre plate, j'avais raison, et vous aussi. Tout dépend des deux courants majeurs du début de la chrétienté sur lequel on décide de se concentrer. Cela a donné un débat fort constructif sur FB (comme quoi FB ce n'est pas que du kikou lol parfois...).

    RépondreSupprimer
  11. Il faut lire de tout comme on mange de tout :)J'aime bien P.K.Dick, il est toujours très actuel... Dune je me rappelle du film, avec l 'épice...

    RépondreSupprimer
  12. Océane,

    Oui mais quand on n'aime pas un sujet...

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai lu un paquet, pour le coup, mais je crois que je pourrais répondre Dune également. C'est un livre qui dépasse la littérature de genre. Quant au film, mieux vaut effectivement l'oublier ...

    RépondreSupprimer
  14. On est donc d'accord.

    Je peux jouer au vieux con ? Quand le film est sorti, j'avais l'âge d'aller au cinéma et je suis allé voir ce film.

    Toi qui doit bien avoir une quinzaine d'années de moins que moi, qu'est-ce qui a pu te pousser à aller le voir ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !