05 mai 2011

A quoi sert le Miko ?

Historiquement, c’est ce blog qui est mon blog principal même si deux des autres connaissent un peu plus de popularité, notamment le blog politique qui est premier du classement des blogs politiques de chez Wikio depuis octobre 2008 (moins les trois mois qu’à passé Guy parmi nous) ; le blog techno ayant figuré en bonne place dans sa catégorie (et est toujours bien loti d’ailleurs). Les deux autres blogs, dont le présent, s’en sortent également très bien, merci.

C’est donc ici que j’ai choisi de répondre à la chaîne lancée par Isabelle : « à quoi sert le classement Wikio ? » parce que c’est généralement dans les autres blogs que je parle de blogage.

Je n’ai pas la réponse. Wikio est une société privée qui fait ce qu’elle veut. Je suppose qu’elle a fait le classement pour que les blogueurs parlent d’elles, pour asseoir une popularité, pour avoir une image de représentant des blogs, pour avoir des liens pour le pagerank ou que sais-je. Wikio ne gagne pas de pognon avec les classements, du moins, pas directement. Je ne paye pas des bières au patron pour avoir de belles places et je suppose que les classements ne sont pas assez consultés pour que la publicité qui peut y apparaître puisse être « productive ».

Mais, au risque de me répéter, ce n’est pas mon problème mais bien celui du Wikio.

Cela dit, j’aime bien Wikio qui offre un très bon portail d’information et met en avant mes blogs. En outre, mon blog politique est souvent vu en tant que premier du Wikio, nous prenons souvent les mêmes coups et quand j’ai eu à défendre mon blog lors de certaines attaques, c’est implicitement Wikio que je défendais, bien obligé. Un type qui dit « le premier blog du Wikio, c’est n’importe quoi » dit « Le Wikio c’est n’importe quoi ». Et vice versa.

Mais ce que j’aime bien dans le Wikio c’est qu’il est le reflet de la blogosphère telle que je l’apprécie et c’est surtout pour ça que je réponds dans ce blog dédié aux potes et aux bistros. Et c’est pour ça que je vais entreprendre une démarche éhontée et transformer la question d’Isabelle de « à quoi sert le classement Wikio ? » à « à quoi sert le classement Wikio à un blogueur comme toi ? »

Tout d’abord, il m’apporte des visites, directement ou indirectement (je ne vais pas m’étendre sur le « indirectement », ce n’est pas l’objet du billet, mais, par exemple, il y a probablement des gens qui sont abonnés à mon blog uniquement parce qu’il est premier).

Il apporte peu de visites rétorqueront certains esprits mal placés. Pas à moi, je vous remercie de me poser la question. La plupart des blogueurs sont contents des visites que leur envoie google alors que la plupart des visiteurs restent moins de trois secondes… Pas moi. Quand un zozo clique sur un de mes blogs, dans Wikio, c’est bien pour voir ce qui est écrit.

De vous à moi… Vous utilisez bien Google ? Vous tombez donc parfois sur un blog. Combien de fois lisez-vous réellement ?

De vous à moi… Vous cliquez sur des liens dans des blogrolls ? Dans combien de cas avez-vous envie de vous abonner au blog ? Dans combien de cas passez-vous le cap de la lecture de l’introduction du dernier billet ?

Sujet suivant.

Ensuite ? Non rien. Jouer à la pétanque ne sert à rien.

16 commentaires:

  1. J'adore ce type de billet :-)

    Pour moi, Wikio sert à promouvoir les blogs, et notre vision du blog. Et c'est très bien.

    Après, le classement nous amuse quelques jours dans le mois : on ne va pas cracher dessus.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. FalconHill,

    Vive les blogs !

    Ce qu'il faut noter c'est que c'est le SEUL machin qui fait la promotion des blogs et les blogueurs chient dessus...

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, non, pas tous !
    Seulement ceux qui ne font pas partie du top 20 de leur catégorie... :o)

    RépondreSupprimer
  4. Non, pas tous. Seulement une certaine catégorie (et de toi à moi pas ceux qu'on préfère...)

    RépondreSupprimer
  5. Romain, FalconHill,

    On est d'accord !

    RépondreSupprimer
  6. Il m'arrive de cliquer oui dans ta blogroll.

    RépondreSupprimer
  7. Dominique,

    Oui mais j'ai une blogroll dynamique ce qui est récent.

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant!
    Oui, je regarde mon classement, comme tout le monde, je n'ai jamais été dans les 20 premiers et je suis dans les multithématiques, donc pas trop de références à qui me comparer etc.... Je suis contente , je l'avoue d'être dans le top 100 car je suis très peu linkée, donc , de ce côté là, ça va. Mais il est vrai que WIKIO me rapporte très peu de visites, je pense que je ne sais pas l'utiliser correctement. En même temps, je fais avec. Olympe m'a un jour expliqué l'intérêt de WIKIO et sa théorie m'a bien plu, depuis je visite plus ce site et je vote plus pour les billets qui m'ont plus, quoique je ne sais pas vraiment si cela joue dans le classement.

    RépondreSupprimer
  9. Sandra,

    Je m'abonne à ton blog pour voir...

    Voter pour le Wikio pour les bons articles ne joue pas (encore) pour le classement, mais Wikio n'est pas que le classement, c'est aussi un portail. Voter permet de faire monter les bons billets en une et donc donner une chance d'avoir des visites...

    RépondreSupprimer
  10. Sandra,

    Je rajoute : mais tout ça ne doit pas être une priorité, juste un plus !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nicolas pour tes encouragements constants! Je suis heureux que Wikio te soit utile à toi et au plus grand nombre possible d'autres blogueurs. D'ailleurs, tiens, il faudrait peut-être que je participe à cette chaîne pour expliquer à quoi sert Wikio selon moi !

    RépondreSupprimer
  12. Romain,

    C'est une vieille plaisanterie à propos de Wikio, on l'appelle pour rigoler parfois le classement Miko.

    Pierre,

    Bah ! Je suis un affreux gauchiste libéral qui défend les entreprises françaises, européennes ou mondiales. Je défens surtout une boite française, la seule ou presque, qui s'intéresse aux blogs, mon loisir principal (après le bistro, mais mon côté gauchiste m'empêche de défendre Heineken).

    RépondreSupprimer
  13. Rhhhha je comprends tout à fait ce type de billet.
    Ces derniers temps, je fus passablement submergé par Google, ayant donc l'impression d'être visité par le monde entier d'une façon vertigineuse...
    Eh ben non.
    C'était juste à cause des photos, ou bien d'une image de singe, que j'avais collé dans un billet, et qui semblait intéresser les hasardeux visiteurs.
    Évidemment, pas un seul n'a dû foutre le nez dans la lecture d'un billet, je me doute bien.
    Ma faute aussi, à actionner google buzz comme un nœud, la machine fonctionne toute seule, désormais...
    Des liens, bordel, des liens !

    RépondreSupprimer
  14. grâce à ta réponse, bernard, mon commentateur vedette, va enfin comprendre à quoi ça sert le miko :-)

    RépondreSupprimer
  15. MHPA,

    Ce qui m'amuse beaucoup, ce sont les gugusses qui analyse de travers leur nombre de visiteurs, se gargarisant de quelques bricoles...

    Isabelle,

    Si je peux rendre service !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !