30 avril 2013

Se faire à mes pieds

Figurez-vous que j'ai acheté des chaussures. Quand j'achète des chaussures et quand je vais chez le coiffeur, je fais un billet de blog. C'est comme ça. Je ne m'en lasse pas. Il faudrait que j'aille chez le coiffeur le jour où j'achète des pompes, pour économiser des billets mais cela pourrait perturber mes lecteurs. Néanmoins, cette fois, je n'ai pas acheté des pompes à Bicêtre mais à Loudéac. C'est un cas d'urgence, je n'avais pas vu que les deux anciennes étaient percées.

Cela étant, j'ai rencontré un jeune blogueur, samedi. Il vient de démarrer. Je crois qu'il a fait son premier billet hier. Je tiens à lui démontrer que l'on peut faire un billet à n'importe quel sujet.

Ça fait environ 30 ans que je fais la même pointure. Selon les modèles, je prends soit du 42 soit du 43. Généralement, je prends la première paire que j'essaie. Depuis mon service militaire, en 88, je prends toujours des pompes en cuir noir. Ou des pompes noires en cuir. Ceci donne à peu près toujours le même modèle.

Depuis 5 ou 10 ans, je prends des chaussures de qualité qui me durent 18 mois. Je mets les mêmes tous les jours sauf pendant les vacances d'été. Avant, j'achetais des chaussures de moindre qualité.

Toujours est-il que ça fait environ ma trentième pompe de cuir noir que j'achète.

J'étais donc dans le magasin. Le vendeur me présente ses modèles. Je fais un choix. Vous faites quelle pointure me demande-t-il ? Je ne sais pas s'il faut une formation spéciale pour vendre des chaussures mais ce commerçant a posé exactement la bonne question au bon moment. Je lui réponds : du 42 ou du 43. Il me répond qu'il préfère me faire essayer du 43. Je ne lui demande pas pourquoi.

Je m'assois. Il me tend la pompe après avoir ajusté les lacets. J'avais enlevé ma chaussure droite mais c'est la gauche qu'il me présente. Instant de confusion. Il me présente non plus une chaussure mais des excuses. J'enlève mon autre pompe.

Un coup de chausse-pied plus tard tout était en place. Je lui dis que ça me semble parfait. Il me dit que oui et que les chaussures vont se faire à mon pied.

Il va chercher l'autre dans l'arrière boutique. Ajustage des lacets. Opération chausse-pied. Ça va. Il me dit oui et que les chaussures vont se faire à mes pieds.

Je fais quelques pas. Je dis que c'est parfait. Vous noterez au passage que je ne suis pas un client chiant.

Il me dit : vous allez voir, elles vont se faire à votre pied, c'est du cuir des deux cotés. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une matière avec du cuir que d'un seul côté.

Surtout, je ne sais pas s'il se rend compte qu'il m'a dit trois fois que les chaussures vont se faire à mon pied et que ça fait donc 90 fois dans ma vie qu'on m'informe que mes chaussures vont se faire à mes pieds.

38 commentaires:

  1. Des chaussures qui durent 18 mois, j'appelle ça des écrase-merde, personnellement. Payez vous une paire de Weston, elles vous feront entre dix et quinze ans (à condition de les entretenir et de les faire ressemeler chez Weston, tout de même…). En outre, plus elles vieilliront, plus elles seront belles (contrairement à nous autres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, 18 mois, ça semble court. Soit tu te fais avoir, soit tu infliges à tes godasses des outrages inavouables.

      Didier Goux a raison.
      Prix des Weston: environ 500 euros la paire.
      Durée de vie: 20 à 30 ans.
      Avec un ressemelage de temps en temps, la crème et tout le nécessaire d'entretien, ça te coûte à tout casser 20 euros par an tout compris. Tu n'entendras plus jamais les vendeurs te débiter des conneries (ou alors une fois tous les 30 ans) et au lieu de faire du shopping, tu te prélasseras avec tes copains en buvant des bières.
      Alors?

      Supprimer
    2. Quand je dis que je les mets tous les jours, c'est tous les jours...

      Le ressemelage, à faire tous les ans, est maintenant à 45 euros.

      Supprimer
    3. Froufrou est trop optimiste, la réalité est différente. Si vous voulez que vos Weston durent 15 ans (30 est irréaliste, à moins de les porter une fois tous les 15 jours…), il faut les faire ressemeler (tous les deux ans) chez Weston et nulle part ailleurs : ce qui vous coûte à chaque fois le prix d'une nouvelle paire de chaussure de modèle courant. D'autre part, comme il ne faut JAMAIS mettre une paire de chaussures deux jours de suite, cela suppose que vous ayez au moins DEUX paires de Weston. Ajoutez à cela le prix des embauchoirs, et les petits caoutchouc des talons qui nécessitent d'être changés tous les ans (et toujours chez Weston), vous arrivez tout de même à un budget sérieux.

      Mais ne venez pas nous faire chialer en prétendant que c'est hors de vos moyens !

      Supprimer
    4. Avec un ressemelage, les Méphisto me durent environ 30 mois mais je les mets bien tous les jours.

      Par contre, la dernière paire que j'ai achetée (celle changée en urgence) a eu une usure de semelle un peu spéciale qui ne me gênait pas pour la marche. Du coup, j'ai tardé et c'est le cuir qui a lâché...

      Supprimer
  2. Rô !!! Tu sais quoi ?
    moi aussi je me suis acheté des nouvelles chaussures ce matin !:o)
    Tes nouvelles pompes sont belles et élégantes ! Te voilà reparti pour plusieurs mois avec des chaussures de qualité ! Bon investissement ! A Paris ... on piétine pas mal mine de rien !

    Bises et bonne journée Nico !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ! Mais je suppose que tu en achètes plus souvent que moi...

      Supprimer
  3. « Elles vont se faire à vos pieds. »

    Elles seraient bien les seules…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous, il va falloir que votre cul se fasse à mes chaussures...

      Supprimer
    2. A lire vos sempiternelles chamailleries,fort savoureuses au demeurant, j'en ai postillonné mon café sur l'ordi. C'est malin.

      Supprimer
    3. La prochaine fois, faut les prendre bien pointues (pour le cul de Didier...)

      Supprimer
  4. Il est passablement angoissé ton chausseur, et certainement par la crise et l'évaporation de sa clientèle qui préfère acheter chinois à 12 euros à la Foirfouille pas chère à côté, bref, s'il t'a répété trois fois que la chaussure allait se faire à ton pieds, c'est qu'il flippait grave sa mère de perdre l'unique client de son après midi que tu étais, et qui, à tout instant, aurait pu lui rétorquer de sa hauteur :
    - Oui mais bon, faut peut-être que je réfléchisse et il finalement est très probable que ces chaussures n'arrivent jamais à se faire à mon pied, hein ! Bon allez bonne journée au revoir !

    Par contre faudrait déjà ajuster la première phrase de ton billet, peut-être :
    "Figurez-vous que j'ai acheté chaussures".
    Ça chausse pas terrible. mais sinon c'est un très beau billet que voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrigé.

      Sino, ils ne semblaient pas manquer de client.

      Supprimer
  5. Ceci dit elles sont très belles. Bon choix.

    RépondreSupprimer
  6. T'as pris du 43 finalement ... essaie de t'en souvenir dans 18 mois sinon l'opération te prendra 10 minutes de plus, ce serait ballot.

    RépondreSupprimer
  7. bon, si t'as un coup de pompe tu nous préviens ....... ok je sors :)

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont très bien. Enfin ...pas trop fantaisie ! :(((
    Je te taquine ! Chacun s'habille comme il le sent !
    Ma grande soeur qui avait un sublime "franc-parler" aurait glapis, avec sa voix haute et timbrée :
    " L'essentiel c'est que ça me plaise à moi ! Ceux qui sont pas contents, tournent leur cul au vent !"
    Bz

    RépondreSupprimer
  9. 18 mois pour des pompes ce n'est pas long, j'aurais tendance à dire que Didier Goux a raison, mieux vaut acheter de la qualité, quand les pieds vont, tout va.

    RépondreSupprimer
  10. 18 mois pour des pompes qu'on met tous les jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonnerait ... Tu achètes souvent des pompes ?

      Supprimer
    2. Je possède une paire de mocassins de chez Jourdan (nettement moins cher que Weston, donc), que j'ai rapidement cessé d'entretenir car je ne les mets que pour descendre à Pacy acheter le pain (ou le Ricard). Elles sont certes en fin de vie, mais enfin, je les traîne depuis au moins sept ou huit ans tout de même.

      Supprimer
    3. Je vais faire un billet à propos de slips et de caleçons.

      Supprimer
  11. Ah mais je fais exactement la même chose que toi, mais mes chaussures ne durent que 12 mois...
    Chaussures de femme, sniffff !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais je fais exactement la même chose que toi, mais mes chaussures ne durent que 12 mois...
    Chaussures de femme, sniffff !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les femmes, c'est très différents : elles ont tellement envie d'en acheter de nouvelles qu'elles arrivent à se persuader sincèrement que celles de l'année précédentes sont foutues.

      Supprimer
    2. Oui. C'est un phénomène que je n'arrive pas à comprendre. Je n'ai pas besoin de me mentir pour dépenser du pognon.

      Supprimer
  13. Un petit coucou juste pour te souhaiter un BON 1er MAI !!!! GROS BISOUS ! ;o)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !