28 novembre 2014

La stratégie 2048

Je vous l'ai dit, je joue beaucoup au 2048, ce jeu qui a moins d'un an et qui a eu un très grand succès. Il est très particulièrement addictif mais ce n'est pas très grave. Je ne joue plus qu'à ce jeu. Le seul problème est que les parties peuvent être assez longues... 

Tiens ! Calculons la durée d'une partie. Pour fait un 4, il faut deux 2. Pour faire un 8, il faut deux 4. Donc trois coup. Pour faire un 16, il faut deux huit. Donc 7 coups. Pour faire un 32, il faut deux 16, donc 15 coups.  Pour faire 64, il faut deux 32, donc 31 coups,... Tu as vu la suite ? Pour faire 2048, il faut deux 1024 donc 1023 coups au minimum (mon résultat est pas exact, pour plusieursraisons : il arrive que des 4 sortent à la place des deux, on ne fait pas une combinaison à chaque coup et on n'a jamais les combinaisons idéales vu qu'il n'y a que 16 cases. Des gens ont fait le calcul, j'ai trouvé le nombre théorique minimum sur internet).  

Des braves ont gens ont calculé qu'il faut plus de 6 heures pour faire un 2048 avec de la méthode, c'est-à-dire en étant à peu près sûr de réussir. Ça vous surprend ? Normal vous êtes comme moi, quand vous faites un 2048, vous le faites en une demi heure par hasard en appliquant la stratégie du coin. Et comme vous étiez à fond dedans, ça vous a paru durer 10 minutes. 

Vous êtes comme moi. Mais je le suis plus que vous. Et paf ! Bon pour les modernoeuds. Je me comprends. Je suis informaticien (donc fasciné par ce qu'on peut faire avec des puissances de 2) et statisticien (donc...). 

J'étais en train de jouer à 2048 dans mon TGV qui me tgvise jusqu'en Bretagne. J'ai fait un 2048 et j'ai battu mon record en points sur iPad (mais j'ai fait mieux sur iPhone, de l'ordre de 33000 (les points ne servent à rien). Mais j'ai eu une pensée bizarre, j'étais même presque frustré de ne pas en faire plus souvent. Alors je me suis demandé si ma stratégie est la bonne. 

J'applique celle du coin. Il s'agit d'entasser les gros chiffres dans un coin et de n'avoir que des séries croissantes (ou décroissantes selon le coin choisi). 

Ainsi, j'ai eu l'idée de chercher "stratégie 4096" dans Google (je n'ai pas fait exprès, je me suis trompé de puissance de 2 !). La stratégie du coin est la bonne. On y arrive tous par instinct. Une dame dans un bistro que son mari lui avait dit qu'il fallait regrouper les gros sur un bord. Elle avait tort mais elle mériterait un billet de blog entier. 

La stratégie du coin est la bonne mais n'est pas suffisante. Notons que, sauf lors des premiers coups, si le gros se barre du coin, vous auriez tout intérêt à abandonner immédiatement. Impossible n'est pas Français mais la probabilité que vous le fassiez rentrer dans ses pénates est dérisoire. 

Arrêtons de stigmatiser les gros. 

Il y a trois règles à respecter dont celle de la stratégie du coin. 

Petit 1 : il faut tenter de faire des suites. Par exemple, avoir 64 - 32 - 16 - 8 sur une ligne ou une colonne est préférable à 512 - 64 - 16 - 2

Petit 2 : il faut faire le ménage en permanence pour laisser un maximum de case vide. 

Et on fait tous les mêmes erreurs : on se précipite pour faire des 256, 512 ou 1024 et on se fout du ménage car on sait que la grille peut se vider ou presque en trois coups. 

En fait, à chaque coup, il faut réfléchir à ce qu'on doit faire. Faire une suite est préférable que de faire un 1024. C'est con hein mais il fallait y penser. Tans pis si les boches nous piquent nos deux 512 voisins. L'objectif n'est pas 1024 mais 2048. 

Alors, j'ai essayé. A chaque coup, j'analyse les trois déplacements possibles (un sens est impossible, on perdrait notre coin... Sauf que, des fois, on n'a pas le choix). C'est trop chiant. A raison d'une seconde par analyse de chaque déplacement, plus deux secondes pour faire le choix et le mouvement : 5 secondes par coup.  Plus de 6 heures pour une partie. 

Mais il y a des gens qui le font. 

8 commentaires:

  1. J'y ai joué pas mal de temps à ce jeu, vraiment addictif mais depuis mon changement de téléphone, je ne l'ai pas rechargé.
    Cela m'amusait beaucoup quand j'entendais mes gamins dire "facile maintenant" quand ils étaient à un seul 1024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne pouvaient pas savoir avec leur niveau en maths mais ça me faisait marrer.

      Supprimer
  2. La 64-32-16-8 se transforme inévitablement en 128-2-x-x ou 128-4-x-x pas possible de faire autrement. Jeu stratégique qui demande quand même de la chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est le problème ? La question n'est pas de réduire la suite mais d'en faire, avec constance, pour mieux les réduire pour faire le ménage.

      Ce n'est pas un jeu stratégique (sauf pour le développeur qui va gagner du pognon avec) et pas de stratégie non plus ce qui n'empêche pas qu'il faut une stratégie, toujours la même, pour gagner.

      Supprimer
  3. Et Il faut toujours jouer vers le bas et vers les côtés..jamais vers le haut sauf dans des cas très précis ou quand y'a plus le choix.
    Moi je m'en suis lassé depuis que j’atteins les 2048 trop souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi jamais vers le haut ? Ce qu'il faut, c'est jamais vers un des quatre côtés... On choisit le bas par instinct, mais c'est pareil avec chaque...

      Supprimer
    2. oui, tu as raison, jamais vers un des quatre côtés mais peu importe lequel.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !