08 juin 2010

Contenu

Harald n’a rien compris ! Ce n’est pas une critique. Il le dit lui-même. Je l’ai eu au téléphone. Je le cite : « Je n’ai rien compris ». Pas écrit, ça donne : « Du contenu original pour sauver nos blogs de la perte d’affluence qui les menace à cause de je ne sais plus quoi car je n'ai pas bien compris. »

Le contenu est très important. Par exemple, j’ai fait du contenu pour ce blog ce midi, je l’ai diffusé sur mon blog geek et donc pas mon blog multithématique, le présent (si je ne me trompe pas au moment de cliquer où il faut cliquer pour orienter le blog vers là où doit aller chaque type de billet). En théorie ce billet est geek mais je fais comme s’il était plus bistro ce qui me donne soif. Je vais tenter de le mettre dans le blog multithématique.

Mesdames, si ça vous gave, passez à la fin du billet, j’y parle de cul. Multithématique, je vous dis. La photo représente Yoann Gourcuff en slip pour illustrer mon billet foot de ce matin que j'ai diffusé dans mauvais blog. J'ignore si notre honorable footballeur sait qu'il est en première page quand on cherche une photo de slip dans Google Images.

Afin qu’il soit réellement multithématique, je vais dire un truc qui n’a rien à voir avec les geekeries et qui rendrait ce blog mal placé en geek. Didier Goux est prié de ne pas venir à la Comète ce soir, j’y ai rendez-vous avec Fiso et Bougrenette. C’est dommage, il ne fait pas très beau, on ne verra pas les nichons de Fiso : elle n’aura pas de décolleté.

Qu’est-ce que le contenu ? Imaginez le soutien-gorge de Fiso. C’est comme un verre de bière. S’ils sont vides c’est triste. Pas trop quand même : si Fiso enlève son soutien-gorge on voit entièrement ses nichons et un verre de bière peut-être rempli à la pompe. Mais c’est bien le contenu qui est important.

Par contre, un blog sans contenu est comme une rage de dents sans aspirine : on espère que ça ne va pas durer et on attend comme des cons.

Le contenu d’un blog est : « les billets ». La somme d’imbécillités qu’un taulier peut raconter et publier. Ou photographier. Ou enregistrer.

On parle beaucoup de contenu et depuis longtemps contrairement à ce que pense l’autre asticot. Par exemple, dans mes conseils de blogage, je dis toujours aux tauliers de privilégier le contenu par rapport aux liens de complaisance par rapport à toutes les âneries que l’on peut trouver sur un blog, notamment la présentation, la bannière, …

Les polémiques sur le contenu sont récurrentes. Il y a un an ou deux, par exemple, les gens disaient : « les blogs politiques des leftblogs n’ont pas de contenu » ! C’était complètement idiot.

Depuis peu, une double polémique éclate. La première est sur le contenu du contenu qui ne serait que des conneries ressassées sans cesse. Ce n’est pas vrai, nananère. Mais chacun est libre de penser ce qu’il a envie de penser, je m’en fous.

La deuxième est sur le vol des contenus par des méchants qui en profitent pour gagner plein d’oseille. Je m’en fous. Ces méchants diffusent ce que je produits et m’apportent donc des lecteurs, à défaut de visiteurs connus de Google Analytics. C’est bien l’important. En outre, je n’ai pas la prétention de mériter de gagner de l’oseille avec les inepties que je ponds contrairement à beaucoup de blogueurs politiques qui s’imaginent que leur avis devrait faire la une du Monde ET du Parisien pour un million d’euros par mois.

La troisième puisque j’en ai annoncées deux est que les blogueurs devraient s’organiser pour diffuser leur contenu par leurs propres moyens pour assurer un maximum d’audience et une indépendance. Je m’en fous aussi. Mon boulot dans la blogosphère est de pondre des billets et d’organiser des soirées au bistro tout en racontant des conneries dans les commentaires d’un maximum de blogs pour assurer mes fins de mois. Ah ! Non ! Les classements sont diffusés en début de mois. Si je passais mon temps à faire la promotion de mon blog, je n’en aurais plus pour faire les autres conneries nécessaires au blogage. Alors en voulant assurer la mise en avant de mon contenu, je ne produirais plus de contenu ce qui serait ballot, reconnaissez-le.

Je vais donc résumer pour les dames.

Un blog c’est comme un sous-vêtement. Slip ou caleçon, c’est important pour l’esthétique générale. Il n’empêche que le contenu est bien plus important. Et il n’y a pas que la taille qui compte.

8 commentaires:

  1. *** Merci Nicolas d'avoir pensé à nous expliquer , à nous les femmes, qu'un blog c'est comme un sous-vêtement .... etc ! :o) LOL :o) J'en apprend de belles sur ton blog ! :o) :o) :o) BISOUS !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. pas sûr d'avoir bien compris (après tout je suis une fille)... mais je suis d'accord sur le machin sur l'importance du contenu. Enfin, le contenu plus important que le lien. Du moins, je crois. Parce que, je le disais, aujourd'hui, moi pas tout comprendre?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais où est le lien dans le slip?

    RépondreSupprimer
  4. Le contenu certes, mais surtout la manière de s'en servir et les fioritures autour ...

    RépondreSupprimer
  5. Geargies,

    Les commentaires ?

    Le Coucou,

    Tire la ficelle.

    Doudette,

    Mais si, mais si...

    RépondreSupprimer
  6. Si tu voulais un décolleté hier soir, fallait publier ce billet avant-hier ! Na !

    RépondreSupprimer
  7. On ne devrait pas avoir besoin de réclamer.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !