23 septembre 2010

Les Trois Suisses au Kremlin-Bicêtre

Tout le monde (heu...) sait d'où vient le nom de ma commune, Le Kremlin-Bicêtre. Non ? Je vais le rappeler. Au dix ou onzième siècle, après Jésus Christ ce qui nous fait environ 500 ans après son successeur, Mahomet, le Duc de Winchester a construit un château à côté d'un patelin qui deviendra Paris. Le château, par un hasard extraordinaire s'est rapidement appelé "Château de Winchester". Au gré des fantaisies faisant évoluer notre langue, Winchester a évolué en Vinchester, puis Vichestre, ... jusqu'à devenir Bicêtre.

Une espèce d'hôpital fut construit sur les ruines du château et s'appela l'hôpital de Bicêtre, ou l'hospice de Bicêtre. Lors de la retraite de Russie, les éclopés étaient amenés là pour être réparés.

Un joyeux drille eut l'idée de monter un bistro qu'il appela, en l'hommage à Catherine de Russie et des éclopés retraités, le Sergent du Kremlin. La rue changea progressivement de nom pour devenir "l'Avenue du Kremlin".

Quand la commune fut créée (en 1896, de mémoire), elle prit les noms de l'hôpital et de son artère principale : "Le Kremlin-Bicêtre".

Voilà comment le nom de ma commune provient en partie du nom d'un bistro. Je l'ai déjà dit dans le blog mais c'était l'occasion de raconter des nouvelles conneries.

Je viens d'apprendre que le nom de notre champion de la vente par correspondance a une origine similaire.

(via Dominique)

13 commentaires:

  1. *** Tu me fais rire tu sais Nico et un premier jour d'automne venir chez toi est une bénédiction ! :o) Bon week ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. M'en parle pas ! Le temps se couvre depuis ce matin...

    RépondreSupprimer
  3. Et ben... Merci de l'information (je ne verrais pas ta bourgade de la même manière lundi soir quand j'y passerai boire une bière...)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une info que je n'hésiterai pas à ressortir dans les dîners mondains.

    Tiens, j'aurais surement une formation ou deux sur Paris au printemps prochain... une soirée?

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Ce n'est pas une bourgade mais une ville dont le nom provient d'un bistro.

    Homer,

    J'espère bien !

    RépondreSupprimer
  6. Un patelin qui DEVIENDRA Paris ? Au XIe siècle ? Vous délirez, mon ami. Si le reste du billet est du même sérieux historique...

    RépondreSupprimer
  7. Didier,

    Je voulais dire "qui deviendra le Paris que nous connaissons aujourd'hui". Je suppose qu'à l'époque le château était cinq ou six kilomètres de Paris alors que maintenant, il est à moins d'un kilomètre. En d'autres termes, à l'époque de sa construction, il était à la campagne.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a aussi un carré pour les russes au cimetière du Kremlin ?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne crois pas. Je crois que le cimetière de Bicêtre apparient pour partie à Paris pour ses morts. En fait, il est très grand et comme j'y connais du monde, je n'aime pas y trainer, contrairement à la partie purement Parisienne où je ne connais personne et traversais parfois pour aller au boulot.

    RépondreSupprimer
  10. C'est quand même bien d'avoir un ami cultivé dans mes connaissances ! Whoua ! Suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
  11. La Blanche Porte et Vert Baudet sont aussi des marques qui reprennent le nom de lieux dits d'après la dénommination d'auberges locales. Toutes ces boîtes viennent du Nord, pays où l'on sait boire !
    :-))

    [ Référence : http://home.nordnet.fr/~jacques.malaise/RX-TG.htm :-) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !