14 septembre 2010

Revenu d'un pot Wikio

J’étais de sortie hier soir. J’avais donc mis une chemisette trop courte pour être bien sûr qu’elle ne rentre pas dans mon pantalon pour me conformer à mon image. J’avais pris soin de mettre une cravate à chier. Par contre, mi-août, je n’étais pas encore invité à cette sauterie de blogueurs, j’avais été chez le coiffeur. Mon look n’était pas parfait. Mais ce n’était pas une sauterie de blogueuses modasses.

Comme l’atteste la photo ci-jointe, j’étais invité par Wikio. Pas la société qui fait des classements de blogs, celle qui publie une revue des blogs Européens. Que je vous conseille. Pas les blogs Européens, ça fait trop, juste la revue des blogs.

Des braves gens sont payés pour lire des blogs, métier que je ferais bien, sauf s’il faut coucher avec le patron, en repérer les plus mieux (j’ignore les critères mais je suppose que si je fais un billet décrivant une belote de comptoir entre un ivrogne de droite et un de gauche, ils ne seront pas intéressés), les envoyer à des traducteurs des différents pays et les diffuser.

Ils ont même trouvé deux ou trois billets, parmi les miens, qu’ils ont jugés corrects. Je suis dorénavant une star internationale de la blogosphère, surtout Européenne, pour dire à Romain comment je respecte les institutions Européennes.

En fait, eblogs pratique beaucoup le télétravail et a réuni ses collaborateurs pour un pot. Ils ont invité quelques blogueurs pour faire joli. Je suis très joli, j’ai donc été invité.

Je me suis pointé vers 19 heures, la patronne m’a accueilli à bras ouverts : « ah ! Merde, on a oublié la bière ». Il y avait du Champagne. « A la guerre comme à la guerre ! » ai-je répondu. Je n’allais quand même pas me fâcher avec Wikio moins d’un moins après la création d’un nouveau blog.

Au cours de cette soirée, j’ai rencontré un tas de gens, dont Laurent qu’il me tardait de connaître, depuis le temps qu’on papotait par blogs et Twitter interposés.

Il m’a fait visiter les nouveaux locaux de Wikio, à l’angle de la Rue Minante et de l’Avenue du Messie. Il y a une cour intérieure. Il y a un rez-de-chaussée.

Commençons la visite par là. En face, il y a une très jolie cuisine, avec une petite salle dans le fond. Pierre Chappaz est trop bon avec ses employés, il leur permet de manger en quittant leurs postes de travail.

A droite, il y a une espèce de pièce avec un grand écran où les employés jouent à la playstation en criant comme des ânes alors qu’ils seraient mieux au travail. A côté, il y a un grand espace. Je n’ai pas compris à quoi il sert. Derrière, séparée par des vitres, il y avait une grand salle de réunion où se tenait le pot, avec une abondante charcuterie et des bouteilles de rouge.

Je vous rappelle que le patron n’est pas un blogueur de gauche mais un patron de droite. Le rouge en question n’était pas de la Côtes-du-rhône ordinaire mais des vins sur lesquels on aimerait s’attarder. Mais à 19 heures, je préfère la bière. Ou le Champagne. Je suis passé au rouge à 20 heures, seulement. Vous voyez que je sais me tenir !

Revenons à notre rez-de-chaussée : il y a une hôtesse charmante, très utile pour organiser les pots (c’est elle qui a pensé au Champagne et qui a fait les plats de charcuterie) et sans doute pour autre chose, mais je n’ai pas creusé.

L’escalier aussi est particulièrement utile puisqu’il permet d’accéder au premier étage où il y a une immense pièce où travaillent les employés des quatre sociétés : Wikio, le machin de buzzing, over-blog et une autre de géolocalisation. J’ai demandé ce qu’elle faisait mais je n’ai strictement rien compris. En gros, ça permet de dire à ses copains dans quel bistro on est et de mettre en relation les gens qui sont au même comptoir. Je me demande si c’est vraiment utile : pour ma part, je suis à la Comète et je connais tout le monde au comptoir.

Je ne me suis pas présenté aux gens d’over-blog. Avec tout le mal que j’ai dit d’eux, ils m’auraient cassé la gueule.

Ainsi, dans cette grande pièce, type loft, il y a des grandes tables avec un tas de postes de travail autour, bien tassés. Quand Pierre en aura marre de l’informatique, il pourra visiblement faire éleveur dans les Côtes d’Armor. J’espère que les salariés ne liront pas ce billet : ils vont soit immédiatement démissionner soit défavoriser mes blogs dans les classements. D’autant que je les ai dénoncés plus haut : ils jouent à la playstation pendant les heures de travail, quand le patron n’est pas là pour les surveiller.

Dans le fond de la salle, il y a deux bureaux fermés, assez facile à repérer : ce sont ceux avec des fenêtres. Laurent (qui me faisait visiter, suivez un peu !) m’a indiqué qu’il s’agissait des bureaux des chefs. J’avais deviné.

N.B. : les gens, je plaisante, la plupart des salariés sont en « travail à domicile ».

Je connais des gens qui critiquent parfois les classements Wikio. Pas moi, j’y suis bien. Par contre, les pots Wikio ne sont pas critiquables. Boire de la bière avec de la charcuterie aurait fait un peu trop plouc.

C’était bien.

C’est quand le prochain ?

33 commentaires:

  1. Tu aurais pu dire bonjour aux gens d'OB pour moi ;-)
    (Et leur dire de quitter le pot pour aller réparer l'administration ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. une star européenne...qu'est-ce que tu ferai pas pour aller goûter les bières dans les pays voisins ;-)

    RépondreSupprimer
  3. te voila blogueur influent...

    http://www.dailymotion.com/video/x5hui0_annabelle-26-ans-blogueuse-influent_fun

    RépondreSupprimer
  4. Shaya,

    Non. Qu'ils se débrouillent !

    IsabelleB,

    Oui, hein !

    Nefertiti,

    Tu crois ?

    RépondreSupprimer
  5. Mais on s'en fout de Wikio, non ? Non ? Ah bon..

    RépondreSupprimer
  6. Si pierre veut faire éleveur dans les cotes d'Armor, je crois qu'il reste un peu de place dans le voisinage du chenu...

    Blogueur Européen Whaou! ça s'arose et tu sait dire «des liens Bordel» dans les autres langues de l'Europe

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup ri en lisant ton billet, avec des choses vraies et des choses fausses, et je ne dirai pas lesquelles j'ai préférées!
    j'aime bien la bière mais je ne crache pas sur (dans) le champagne.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien ri aussi en lisant ton billet, cela m'a consolé de ne pas pouvoir partager un verre de rouge avec vous, j'étais de garde à Nice avec notre petite fille. La prochaine fois autour d'un demi !

    RépondreSupprimer
  9. Payer les gens pour lire des blogs, quelle bonne idée !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. Charcuterie et vin rouge ? C'était une surprise-partie d'islamophobes ?

    RépondreSupprimer
  11. Je fais tout mon possible pour ne pas manquer le prochain, si prochain il y a.

    RépondreSupprimer
  12. Laurent,

    Fais gaffe, ton patron pourrait passer par là.

    Pierre,

    Je t'attends au comptoir !

    Poireau,

    Oui, beau métier, hein ?

    Didier,

    Ce sont des gens de droite.

    Yann,

    Il y aura, j'espère !

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! ce pot était en fait une répétition... A la demande générale, on en refait un autre bientôt ! Le truc, c'est qu'il faut prévoir bien à l'avance (les trains, tout ça).
    Mais l'idée est de se rencontrer IRL et pas seulement en France. On rêve de faire un pot par pays, puis un pot rassemblant les 5 pays. Ben, pourquoi non ?
    Très sympa de te rencontrer Jegoun.
    Kenavo !

    RépondreSupprimer
  14. Wikio c'est un peu comme Dieu. Mais Dieu multipliait les pains :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne comprend toujours pas pourquoi le classement de mon blog est jugé en fonction des tweets ...? Pour moi ce sont des choses qui n'ont rien à voir ensemble !
    J'aurai aimé être la bas ( donc invitée )pour poser mes questions de "blonde" ...

    RépondreSupprimer
  16. Framboize,

    Pas de TES twits, du nombre de gens qui twitent tes billets.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de comprendre le titre de l'article ! Ah ah ah !
    Quoi je suis lent… mais nan…
    :-)

    RépondreSupprimer
  18. Poireau,

    Y'a pourtant pas grand chose à comprendre...

    RépondreSupprimer
  19. Disons que je n'avais pas vu alors !
    :-)

    [impôt, revenu, toussa… :-) ].

    RépondreSupprimer
  20. Pour moi c'est pareil ! Il n'y a pas de rapport entre MON blog et Tweeter .... Mon unique neurone n'accepte pas ...

    RépondreSupprimer
  21. Je t'explique... A priori, si quelqu'un balance le lien d'un de tes billets dans twitter c'est qu'il le trouve bien et veut conseiller à ses followers de le lire.

    En comptant les twits pour faire son classement, Wikio compte les recommandations. Les billets les plus recommandés sont affichés en tête.

    RépondreSupprimer
  22. Tiens, trouvé ceci dans ma boîte mail, à l'instant, ben oui, je suis chez OverBlog, moi, Monsieur... ;-)) Eh, ben, ce sont plutôt de bonnes nouvelles : "OverBlog va fusionner avec Wikio" ! m'est avis que mon blog va grimper au Wikio... encore que... je suis tellement hors sujet tout le temps (comme diraient truc et bidule) que même chez OB je suis super à la traîne.

    Ah ? c'est ça que t'avais appris au super-pot de super-blogueurs mais qu'il fallait pas que t'en parles ?

    RépondreSupprimer
  23. Lucia,

    C'est connu depuis avant le pot. Tu ne lis pas assez mes blogs...

    RépondreSupprimer
  24. excuse, j'étais en vacances ;-))) là, où il n'y avait ni wifi, ni wikio, ni twitter (même pas vrai ! car j'ai posté un tweet de Lisbonne, et, en plus j'étais avec mon cousin, jeune ingénieur de programmes, un crack en informatique, pour le ministère de la justice portugais). En tout cas, pendant 15 jours je n'ai, c'est vrai, lu aucun blog (ça fait du bien).

    Donc, tu étais, bien sûr, au courant. Et alors ? t'en penses quoi ? ok, ok... je lirai ton billet sur la question.

    Allez, je me souhaite une bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  25. ah oui ils vont reprendre un de mes billets usr les dingues en politique

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Lucia, Romain,

    Promis, je réponds à vos commentaires à l'occasion.

    Lenore,

    Qui est Yap ?

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !