08 janvier 2013

Vive la RATP !

La RATP diffuse une carte interactive des stations de métro avec le nombre « de voyageurs validant un titre de transport dans la station concernée. Les voyageurs en correspondance sur le réseau RATP ne sont pas comptabilisés. » En positionnant la souris sur une station, on y voit des informations. Par exemple, la station du Kremlin-Bicêtre (au bout de la flèche rouge) est la 102ème sur 301 en termes de validation de titre de transport : 4 500 000 validations par an.

Ceci m’intéresse. Je ne serai pas vexé si mes lecteurs ne sont pas spécialement intéressés.

Je voudrais juste revenir sur un détail. Voyez le sud de la ligne 7 dans l’encadré vert (je ne sais pas que faire des flèches rouges mais aussi des encadrés verts). Elle se sépare en deux. Vers l’est une branche, dite « jaune » va vers Ivry sur Seine. Vers le sud, l’autre branche, dite « bleue » va vers Villejuif en passant par chez moi.

De 1997 à 2003, puis de 2006 à maintenant, je rentrais à peu près tous les jours par le métro. Jusqu’à peu (2010 ?), il y avait deux trains jaunes pour un train bleu. En fait, la section bleue est relativement récente : elle date de 1982. A l’époque, il y avait probablement plus de monde vers Ivry. La RATP a donc mis en place un système avec deux fois plus de trains vers Ivry que vers Villejuif.

Ce truc m’a toujours surpris (et emmerdé : quand vous êtes sur le quai et qu’il faut laisser passer deux trains jaunes, ce n’est pas grave). Il est « évident » que le bassin de population desservi par la section bleue, vers le sud, donc, est beaucoup plus important que l’autre, d’autant qu’il y a un RER à Ivry. De fait, des bus déposent beaucoup de monde à la station du Kremlin-Bicêtre en provenance du sud-ouest ou de l’ouest (lignes 323 et surtout 131), jusqu’à l’Hay-les-roses, me semble-t-il.

On voit d’ailleurs sur la carte que le Kremlin-Bicêtre est une grosse station alors que la commune est une des plus petites du département.

Par ailleurs, les trois stations qui vont carrément à l’est, voir au nord-est, de « la jaune » sont doublées par la ligne 3 du tramway depuis fin 2006.

Toujours est-il que la RATP a probablement modifié son fonctionnement : il y a maintenant autant de « bleus » que de « jaunes ».

Par ailleurs, la ligne 1 est maintenant automatisée.

Du coup, entre novembre 2010 (date à laquelle j’ai quitté la Défense) et décembre 2012 (date de mon retour), le temps de transport a été diminué d’environ 10 minutes.

Ca me va bien.

8 commentaires:

  1. Encore une belle et utile réalisation du gouvernement Sarkozy : vous pourriez dire merci…

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    1. Non, ça dépend de la région, andouille.

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  2. *** 10 minutes en moins de trajet c'est toujours ça de pris ! :o)
    Tu sais quoi Nico ?
    Bin moi je suis arrivée en 2010 à la Défense et j'en suis repartie en 2012 ! ... on s'est croisés !!! ;o) ***

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  3. "je ne sais pas que faire des flèches rouges mais aussi des encadrés verts"
    vivement le tutoriel !

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