27 janvier 2014

Sans contact

Hé ! T’as vu ! C’est mon ticket de carte bancaire pour mon repas d’hier soir. C’est un restaurant où je mange souvent le dimanche. Rien de particulier à signaler sauf qu’au moment de payer, la serveuse arrive avec son terminal portable, me prend ma carte, la passe près de la machine et me rend la carte avec le ticket sans que je saisisse le code.

On appelle ça un paiement sans contact. C’est indiqué sur le ticket, en haut. Ca se développe depuis quelques temps mais j’ignorais que ma carte était sans contact. J’ignorais aussi que ce commerce où je paye souvent avait un terminal sans contact.

Qu’est-ce qui me prouve que la serveuse n’a pas fait plusieurs paiements avec ma carte ? J’ignorais que des terminaux portables pouvaient fonctionner en mode « sans contact ». J’imagine très bien un lecteur de carte sans contact à la caisse d’un petit commerce mais pas dans un restaurant.

C’est fort, ce truc !

Tous les clients vont fuir et demander à leur banque de désactiver la fonction.

24 commentaires:

  1. je trouve que cette façon de faire sans code est assez risquée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! Mais elle aurait du me prévenir.

      Supprimer
    2. Tout a fait elle aurait du avoir la présence d'esprit de signaler ce mode opératoire. Que prévoit la réglementation ? J'ai vu la chose sur des caisses automatiques, où le client doit faire le geste : là c'est de son fait. Mais dans ton cas, pas du tout.

      Supprimer
    3. Elle aurait dû me faire passer moi même ma carte. Je ne comprends pas. Je vais fouiller la réglementation. C'est mon job. Mais c'est visiblement une erreur de la banque. Et je suppose que le commerce est déclaré comme "vente à emporter" ce qui n'est pas le cas.

      Supprimer
    4. Plus j'y pense, plus je suis persuadé que le commerce est effectivement déclaré comme de "vente à emporter" auprès de sa banque (il fait Kebab) et pas restaurant. Je pense qu'il n'a pas le droit d'utiliser le TPE pour les deux activités.

      Supprimer
    5. La question que se pose tout bon progressiste devant une nouveauté quelconque : Que prévoit la réglementation ? C'est beau.

      Supprimer
    6. Mais c'est normal. En plus c'est mon job et je travaille dessus. Cette nouveauté est très bien pour plusieurs raison : ça fait gagner du temps aux caisses et en vous évitant de taper votre code ça vous évite des occasions de le faire voir par quelqu'un.

      Par contre, dans ce genre de cas, il y a un risque... La question est donc de savoir s'il est normal que le resto puisse avoir ce machin.

      Bilan des courses : ce machin finira interdit parce que la communauté bancaire n'a pas interdit à ses membres ce genre de pratique.

      Supprimer
  2. Si tu laisses des traces de coke sur la carte, la transaction est plus speed !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un trou dans la réglementation, en fait.

    RépondreSupprimer
  4. oui, çà m'est arrivé dans une supérette , mais j'ai rien pigé sauf que tu passes plus vite en caisse et c'est limité en retrait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Ça ne change rien ppmour le retrait.

      Supprimer
    2. desolé c'est pas retrait mais limite de paiement ( heu ça marche jusqu'a une somme je crois me souvenir)
      Bonne binouze mon ami :)

      Supprimer
  5. Tu as une carte avec le logo qui ressemble au logo wifi. Il me semble que c'est limité à 20 euros ce truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais je n'avais jamais vu le logo. Tu parles d'un pro.

      Supprimer
    2. J'allais dire pareil, logo sur la CB, étonnée que tu l'aies pas vu. J'ai jamais encore testé. Mais à mon avis c'est à nous utilisateurs de faire le choix de ce mode de paiement (et non au commerçant), en soi c'est pas grave mais il faut leur faire remarquer.

      Supprimer
    3. On n'a pas toujours le choix.

      Supprimer
  6. Cela dit, un repas complet (avec boisson, j'imagine…) pour 19,50 €, ç'a pas dû être la fête…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas le but mais j'avais pas vu l'heure. La flemme de me faire à manger.

      Supprimer
  7. Coucou Nico !
    C'est drôle ! Mon fils m'en a parlé aujourd'hui ... il allait faire la démarche auprès de sa banque pour pouvoir payer sans contact avec sa CB !
    ça a l'air bien pratique (sous certaines conditions bien sûr!) !
    Bises et bonne continuation à toi Nico.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nicolas, il ne faut pas perdre sa carte de vue mais il est possible aussi de ne pas signer dans certain cas avec une carte contact, c'est la même chose.

    Ça se désactive très bien en mettant un coup d’épingle dans l'antenne (avec une bonne lampe on la voit sans problème ) ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bon , en même temps "sans contact" avec la serveuse c'est peut être dommage finalement ... Encore une occasion de manquée ... Peut être que la serveuse voulait vous envoyer un message subliminale ?... Moi , à votre place je retournerai dans ce bistro avec un bouquet de fleurs pour la serveuse ...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !