23 janvier 2012

Hollande on the web

Figure-toi, cher lecteur, que me voila embringué en temps que blogueur politique dans l’équipe web de François Hollande. Pas dans le premier cercle, hein ! Et juste avec mes compétences : faire youplaboum sur le web (et dans les bistros, où respire très bien le sentiment des braves gens) (ça respire, un sentiment ?) et être très réactif dans les buzz.

C’est Romain, le taulier de Variae, qui coordonne les blogueurs et twittos et il nous parle de son job, ici (je n’ai pas encore vu la vidéo pour cause de proxy récalcitrant).

Le fait de m’impliquer dans la primaire du PS m’avait permis d’être reçu en tant que blogueur à l’Université d’été du PS (on était avec les journalistes, ce qui permet de bénéficier de wifi et d’électricité pour les iPhone et les PC). Hier, j’étais avec l’équipe web au meeting du Bourget puis au QG de campagne pendant le JT de TF1, où passait Hollande.

La photo de ce billet (si je n’oublie pas de la mettre) a été prise hier soir et diffusée sur le « Tumblr de campagne. » Au bout de la flèche rouge, c’est moi. Si vous devinez qui sont les lascars assis dans le fond à côté de moi, vous gagnez une bière.

Au Bourget, la Wifi merdait (on était trop nombreux), de même d’ailleurs que la 3G (au fait, quand la 3G merde, coupez la sur l’iPhone : Twitter passe beaucoup mieux en Edge). Du coup, je n’ai quasiment rien glandé pendant le meeting, à part écouter le chef fort bien causer. J’aurais du faire des billets en direct, en plus de Twitter. C’était mon job, sachant que le liveblogage n’est pas mon sport préféré... Mon copain Sarkofrance a réussi à faire quelques billets.

Je devais aussi faire un billet pour Le Lab, mais j'ai merdé (trop politique) : ce n'est vraiment pas mon truc de pondre des billets à la volée...

Je suis impressionné par le boulot fourni, par les membres de cette équipe, d’une part, mais aussi par l’ensemble des blogueurs socialos, notamment les copains des leftblogs, qui répercutent tout ça et signalent les informations intéressantes.

On pense souvent au site web du parti, celui de la campagne, la page Facebook, le compte Twitter du parti, celui du candidat, mais on ne pense pas beaucoup au reste.

Tiens ! Hier soir, « #Bourget » était en tête des Trending Topics mondiaux. C’était donc le hashtag le plus utilisé au monde. @fhollande est l’homme politique Français avec le plus de followers.

Il ne nous reste plus qu’à attendre le vrai programme de l’UMP.

Une campagne sur le web, c’est du boulot !

Bravo à tous.

10 commentaires:

  1. Bé voilà, tu commences tout petit au fond de la classe, frisé, attentif et toussa ... mais les petits ruisseaux ... Hey, les mouettes ! ...j'ai pas dit "ruisseaux de bière ! " ....T'as vu comment y sont ? ...
    Bravo Nico !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à vous tous de suivre tout ça et de nous le faire vivre de l'intérieur, surtout !

    RépondreSupprimer
  3. Mike,

    De rien !

    Romain,

    Oui !

    Apo,

    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ils l'ont virée, visiblement... Cherche "Romain Pigenel" dans Google News.

    RépondreSupprimer
  5. Chez Louis, il y a le lien. Mais je n'ai pas le lien de Louis.
    Sinon Gloire Nicolas!

    RépondreSupprimer
  6. Z'ont bien reconnu ta valeur, sont pas fous !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !