28 octobre 2008

Un anniversaire ou la République ?

Demain, outre rencontrer Julien Dray, je fête les trois ans de « Partageons le reste » (PLR) et de ce blog. Mon annexe, PMA, n’a été ouverte qu’après. C’est bien parce qu’à l’origine c’est une annexe que je n’irai probablement pas à la République des Blogs, demain. Ma venue avait pourtant été annoncée par Mathieu récemment :

« Cette fois-ci, la RDB devrait avoir la visite du numéro un du classement Wikio politique, le célèbre Nicolas, à qui je dois déjà au moins deux bières, si ce n'est plus. »

Pour les bières, je suis d’accord ! Pour le reste, bof…

J’en parlais sur PLR ce matin, Toréador fait un énième billet rageur sur la blogosphère où il met PMA en lien sous « star system ».

En fait, je crois qu’on n’est pas tous dans la même blogosphère. Je suis dans celle des potes, des rigolades, des coups de gueule, des bistros mais aussi dans celle des textes bien écrits, des encouragements à écrire, à améliorer ses blogs, …

Dans les commentaires au billet, nos amis se livrent à des remarques acerbes en comparant les kiwis et les left_blogs. Le taulier en personne dit : « Mais je pense que certains blogs des Left Blogs pourraient être admis [parmi les kiwis]. » Un autre : « Tu fais allusion à l’avènement des Left_Blogs : c’est vraiment un gentil ramassis de pseudo analyses purement idéologiques qu’aucune tentative d’objectivité ou de recul ne vient troubler ».

Les gars ! Pétez un coup ! On sait bien que vous êtes les meilleurs, les plus objectifs, que vous produisez les meilleures analyses. Et en plus, vous n’avez pas de cravates à chier.

Le dernier commentaire que j’ai cité est particulièrement drôle mais ce n’est pas le sujet du billet, c’est dommage. On pourrait faire une dissertation sur le thème : « Les autres ne sont pas objectifs, n’ont pas de recul. Ils sont idéologues. Dans un billet de trois pages, vous expliquerez ce phénomène particulier. »

Voilà ! J’ai gagné le « concours du mois » au classement des blogs politiques. C’est tout. Il faudra un jour que Toréador – ça tombe sur lui, pas de chance, mais c’est lui qui a encore pondu une merde plus ou moins insultante – comprenne et analyse les raisons du classement plutôt de que de rédiger des billets pour que chacun d’entre eux soit le meilleur du monde, dont celui qui lui fera atteindre le nirvana des blogueurs…

Je vais l’aider. Ca fait très longtemps que j’ai entendu parler de Mélina et de son blog, notamment par mes copains Toulousains (et Bruxellois de fraiche date, pour certains). J’avais été voir son blog, « comme ça », comme on feuillette les pages hippiques du Parisien quand un clown, au comptoir, vous parle de la sclérose en plaque de sa belle mère. Cette semaine, elle rédige deux ou trois commentaires chez moi. Je me dis : « Tiens, elle est sympa ! Faut enfin que je me décide à m’intéresser à son blog ! ». J’y fonce ! Coïncidence amusante, son dernier billet s’intitule : « Je Suis Une Blogueuse Influente. La Preuve. ». Je souris malgré les regards apitoyés de mes voisins de bureau. Je lis. Je souris à nouveau. Mélina a gagné un lecteur, un abonné. Et un lien

C’est ça « ma » blogosphère… Pas celle d’une vingtaine d’andouilles qui voudraient faire de la prose en milieu fermé pour la juger meilleure que les autres, se situer au dessus des autres et attribuer des labels de qualité. Il faudrait faire un classement spécifique au sein de ce milieu fermé celui des blogueurs objectifs, précis, pragmatiques avec de jolies cravates à la mode. Ils trouveraient bien un premier chaque mois.

Je lis leurs blogs, je lis des journaux, … mais je préfère lire les copains. Ceux d’enfance comme Gaël, ceux de bistro comme Tonnegrande, ceux des blogs comme… beaucoup, dont une brochette de left_blogs avec qui je suis devenu pote mais aussi plein d’autres.

C’est ma blogosphère.
Je pense donc fêter l’anniversaire de mon blog de bistro avec mes copains de bistro qui ne savent probablement même pas ce que sont réellement les blogs. Je me demande si les blogueurs savent que les bistros et la vraie vie existent.

Mes copains de bistro savent, par contre, que les classements de blogs existent puisque j’offre une tournée générale dès que je franchis un seuil quelconque. C’est eux qui sont inquiets : maintenant que l’annexe du blog est en première position, ils se demandent bien ce que je pourrai fêter la prochaine fois.

L’anniversaire du blog ?

Mais j’y pense ! Un anniversaire, ça se fête la veille, non ?

29 commentaires:

  1. TROP BON ARTICLE MERCI

    RépondreSupprimer
  2. mouarf ! anniversaire votre blog est trés drôle ! et trés approprié du coup !

    RépondreSupprimer
  3. "je préfère lire les copains... ceux de bistro comme Tonnegrande"
    Ah bon, Tonne a écrit un nouveau billet?

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, autant de texte pour une malhereuse remarque. Je ne répondrai pas, car je pense que tu as surréagi.

    Sur la manière dont est fait le classement, je m'en fiche un peu. J'ai cru comprendre que vous l'aviez piraté avec vos liens multiples, mais c'est de bonne guerre. Plutôt rusé, Je ne me vois pas avec une jolie cravate. Disons que c'est même assez rigolo que tu me dises ca : nous nous sommes déja rencontrés et tu n'avais pas l'air de me trouver particulièrement antipathique.

    Sur ton commentaire, voilà ma réponse : Il y a du vrai et du faux. D’abord, Kiwis ambitionne d’être un label de qualité dans la blogosphère. Il n’est donc pas étonnant que ce soit un cercle fermé. Maintenant, tout le monde peut postuler pour y entrer : notamment, nous avons peu de critères. Il suffit d’etre apte à débattre avec des gens qui ne sont pas du même avis que toi. C’est pour cela que Kiwis est plus difficile à gérer que LHC ou Left Blogs.
    Ensuite, il y a du faux : mon intention n’était pas de me montrer prétentieux, mais au contraire d’éspérer qu’un jour le label qualitatif et le label idéologique puisse se recouper. Et je parle de la Gauche, comme de la Droite.

    Sur le star system, je me moquais gentiment de toi.

    Et je trouve pas très sympa de laisser entendre que je vous ai traité de ramassis de je ne sais pas quoi, parce que je prenais ta défense !

    T.

    RépondreSupprimer
  5. Toréador, ton coeur n'est pas en or, mais c'est pas une raison pour écrire des conneries

    RépondreSupprimer
  6. Bon eh bien bonne fête d'anniversaire bloguesque, alors !

    RépondreSupprimer
  7. Anniversaire,

    Merci.

    Gaël,

    De rien !

    Olivier,

    Ne Rêve pas !

    Toréador,

    Je n'ai pas suréagit : j'en ai ma claque, c'est tout.

    Je ne te trouve pas antipathique, je pense juste que tu te plantes sur les liens, notre stratégie et tout ça. On en a aucune ! La preuve, je te cite (dans un seul blog...). On n'a rien piraté...

    Je n'ai pas vu où tu prenais ma défense. Désolé, mais ce soir j'en ai ma claque de ces conneries.

    RépondreSupprimer
  8. Ben l'un des Kiwis vous a violemment attaqué en bloc et je lui ai répondu que je serais très heureux que certains d'entre vous intègrent Kiwis. C'est pas de la défense, ça ?

    RépondreSupprimer
  9. Où j'ai écrit des conneries, Olivier ?

    RépondreSupprimer
  10. Toreador,

    Tu as dit que certains d'entre nous mériteraient d'entrer aux Kiwis, nuance !

    N.

    (font toujours chier chez blogger avec leur identification)

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux zanniiiiiversaire,
    joyeux zanniversaiiiiiiire
    joyeux anniiiiiiversaire PMÂ+PLR
    joyeux anniversaire !

    J'avais oublié : j'aime beaucoup le passage qui commence par "Les gars !"

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire, Nicolas
    bon anniversaire, Pmâ
    bon anniversaire Plr !

    RépondreSupprimer
  13. Tu payes une tournée générale chaque fois que tu franchis un palier ? Voilà, tu es devenu premier juste pour ça, radin ! ;-)

    (et bon bloganniversaire)

    RépondreSupprimer
  14. Merci !

    Tu as tout compris : mon seul intéret au blogage est de boire un coup avec les copains pour raconter dans le blog que je bois un coup avec les copains pour raconter dans le blog que je bois un coup avec les copains pour ...

    RépondreSupprimer
  15. Bon aniv NicolasJ4étoiles et à ta santé !
    NB : T'as vu la vidéo de Gael ?

    RépondreSupprimer
  16. t'abuse Jean, j'avais dit de pas le dire ! le taulier va encore me pourrir la tête :)

    RépondreSupprimer
  17. Jean,

    Merci.

    Gaël,

    Mais non.

    N.

    RépondreSupprimer
  18. Joyeux anniversaire !!!

    Mais, tu me cites sans le mettre en lien ? Aarrgghhh !!!

    Bon, allez, je m'en remets, et je vais à la République des Blogs. Pour les bières, on verra une autre fois...

    RépondreSupprimer
  19. Allez, joyeux anniversaire, (c'est pas plutôt les fêtes qu'on souhaite la veille ?)

    RépondreSupprimer
  20. Mathieu,

    Oups ! Honte sur moi. En fait, c'est lié à mes problèmes de mise en page avec blogger depuis quelques jours (voir PLR). Je prépare minutieusement mes billets sous Word et les copie sous blogger mais les liens ne sont plus repris, je suis obligé de les remettre à la main et j'en ai oublié un !

    Rébus,

    Merci (heu...).

    RépondreSupprimer
  21. J'oubliais : Mathieu, toutes mes excuses !

    RépondreSupprimer
  22. Noyeux Janniversaire !!!!!
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  23. Tu es bien le seul à faire le lien entre les conversations de bistro et les parlottes de blogueurs, pas seulement dans les articles, dans le fond aussi : ce n'est guère plus important !!!
    Toréador devrait plus souvent user les zincs pour le comprendre...

    [Bon anniversaire !!!]

    RépondreSupprimer
  24. Pour utiliser les zincs, il faut qu'il atterrisse ?

    RépondreSupprimer
  25. Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
    je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
    à bientôt

    frank

    RépondreSupprimer
  26. Toujours de très bons articles ! bonne continuation
    Emilie

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !