04 mars 2011

La cuite pour les nuls

Je vais donner une leçon de plus, pour vous rendre service : il vaut mieux fréquenter la Comète le lundi soir, le vendredi soir ou le samedi soir. Le dimanche soir, c’est fermé, et les autres soirs, au risque de les décevoir, le personnel est largement moins agréable à regarder (ou plus si affinité) que les autres soirs.

C’est pour ça, d’ailleurs, que j’organise les Kremlin des Blogs exclusivement le jeudi soir, ça limite les risques d’avoir une bande d’hystériques se détourner de la destination première de nos soirées : parler politique sérieusement entre gens sérieux tout en sirotant des breuvages de différentes couleurs. Parmi les gens que je ne citerai pas se trouvent, en vrac : Asclepieia, Dagrouik, David, El Camino, Florent, Gularu, Louis, M_Le_Maire, Martin, Melclalex (fournisseur officiel de l’illustration de ce billet), Ménilmuche, Monsieur Poireau, Romain, Vlad, Yann.

Voila des liens à peu de frais, que chacun d’entre vous pense à me payer une bière lors de sa prochaine visite à la Comète. D’ailleurs, il n’est pas utile de rappeler que le prochain Kremlin des Blogs se déroulera le 14 avril, en présence de Shaya qui est une gonzesse et gugusses Mulhousiens, personne n’est parfait.

Néanmoins, lors des Kremlin des Blogs, il faut prendre soin d’inviter des gonzesses, comme Elsa, Luciamel, Olympe, Mipmip, Juju,… Voire Polluxe, Manu, … Et j’en passe. Il ne faut pas non plus tomber dans des travers et préférer la quantité à la qualité. L’important est que chaque homme n’attende pas trop quand c’est son tour et qu’il en reste un peu pour le personnel en fin de service.

Reprenons maintenant l’objet de ce billet : la Comète pour les Nuls. Il convient en effet de rappeler quelques notions de savoir vivre. Par exemple, nul ne vomira en terrasse. Les autres règles sont du même ordre de grandeur. Le bon sens se les rappelle à nous au fur et à mesure où la soirée passe, et, malheureusement, le gosier se remplit.

Nous rappellerons en outre que s’il faut manger quand on picole, c’est principalement pour satisfaire à une croyance populaire qui veut qu’avoir quelque chose dans l’estomac fera qu’on aura moins d’alcool dans le sang pour la même quantité ingurgitée. Je vous invite à consulter un toubib ayant quelques notions de mathématiques, il vous rira au nez. Disons que manger un peu vous stabilisera l’estomac pendant la première moitié de la cuite, c'est-à-dire si vous ne picolez pas trop ou si la cuite dure longtemps. D’ailleurs, si la cuite dure longtemps, il faut évidemment manger, c’est le corps qui le demande. Il le demanderait aussi, d’ailleurs, si vous ne picoliez pas.

Il y a malheureusement dans tous les pays d’ivrognes du monde, sauf chez les musulmans, une odieuse tradition qui veut que l’on mange pendant l’apéro. Je rappelle que l’apéro est fait pour se mettre en appétit et, qu’à l’heure de l’apéro, on a naturellement faim, c’est biologique. Du coup, les vieux patrons de bistro étaient très rusés et nous mettaient à disposition des œufs durs sur le comptoir avec des salières (je crois que c’est maintenant interdit par l’Europe pour des raisons d’hygiène et l’Europe à bon dos) ou des cacahuètes salées. Les cacahuètes et les œufs que l’on mange parce que l’on ressent une fringale – due à l’heure ou l’aspect « apéritif » de l’alcool – étant salés, ça ne fait qu’accentuer la soif et pousse l’heureux consommateur à renouveler les consommations et donc à déverser de la monnaie dans la caisse du patron qui va donc faire dix euros de marge pour une cinquantaine de centimes de cacahuètes offertes, voire en les vendant ou en vendant des œufs.

Par contre, on ne notera jamais assez les inconvénients qu’il y a à manger quand on picole. Prenons un expert : un jeune blogueur, déjà mis en lien dans cette note, pour une erreur que j’ai promis de ne jamais répéter. S’il n’avait pas tenu, ce soir là, à manger des frites pour mieux « éponger », son rejet technique n’aurait été composé que de liquide et, au fond, n’aurait pas été spécialement désagréable, au contraire. Une impression d’évacuer un trop plein l’aurait mis en joie uniquement à la pensée de pouvoir avoir de la place dans l’estomac pour s’enfiler quelques nouveaux litres de bière, qui seraient ainsi passés comme une lettre à la poste. Et en plus, je n’aurais pas eu à laver son pantalon mais ceci ne vous regarde pas.

Enfin, il parait que l’alcool fait grossir. Il parait seulement. Je n’ai jamais essayé. J’ai toujours été gros. Si l’alcool fait grossir, c’est que c’est énergétique ou calorique. Utilisez le mot scientifique que vous voulez. En outre, la bière est un machin volumineux mais d’autres consommations, comme le vin, sont également assez denses pour être nourrissants. C’est complètement idiot de s’enfiler une tonne de nourriture « pour pouvoir tenir » alors qu’on se colle déjà un tas de truc énergétique, notamment une dose incroyable de sucre, dans la gueule.

C’était les bons conseils de tonton Nicolas. Expert.

Remerciez moi.

36 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils. 7 avril, c'est noté ;)
    Personnellement je ne mange que très peu quand je bois, toujours après pour éponger, c'est une question de volume, si je mange ça laisse moins de place pour le liquide, s'ensuit alors une frustration pas possible quand je ne peux même plus boire 1 demi parce que j'ai le bide plein.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien y venir quand je monte à Paris... Ca risque d'être un lundi soir la prochaine fois (j'espère que je pourrais t'offrir autre chose qu'une menthe, et qu'on bourra bouffer un truc).

    Joli billet.

    RépondreSupprimer
  3. *** J'adore ton illustration Nico ! ;o) ça me fait rire !!!!! :o)
    et comme je fais partie "des nulles" ces conseils me seraient bien utiles !!!!! ;o) BISOUS et BON WEEK !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. Vlad,

    Tu es la sagesse même. Tu es meilleur en cuite qu'en économie.

    FalconHill,

    Commence à faire du lobbying pour le 7 avril.

    Nancy,

    Surtout, ne commence pas à boire pour mettre mes conseils en application.

    RépondreSupprimer
  5. Alité aujourd'hui suite à ma cuite d'hier je bois tes paroles

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux organiser un KDB le 7 avril mais ni Nico, ni Eric ni moi n'y seront ... pas contre le 14 avril oui là on y sera! :D

    Mouhahahaha!
    T'es sur d'être toujours à la Vittel menthe? ;-)

    (Et donc si Vlad et Falconhill pouvaient faire du lobbying pour la bonne date ça serait plus mieux bien!)

    RépondreSupprimer
  7. Shay,

    Je corrige la date ! Oui, toujours Vittel Menthe.

    RépondreSupprimer
  8. 14 avril ? OK ! J'en parlerai à l'occasion Shaya mais tu sais mon bleug n'a pas une visibilité d'enfer hein...

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais Shaya quand elle vient à Lyon elle se signale pas! Privilége du KB!

    RépondreSupprimer
  10. @Vlad : nan mais le lobbying c'est pour que tu viennes comme tu voulais venir le 7!

    @Romain : leeee vilain coup baaaas!
    Le problème c'est quand je viens à Lyon c'est pour le boulot et je n'ai pas forcément une super disponibilité pour voir du monde.
    Mais on va en reparler en avril aussi :)

    RépondreSupprimer
  11. Le 7 ... le 14 ????
    Moi j'avais noté le 7 !!!

    RépondreSupprimer
  12. Manger pendant qu'on picole ? Encore bien une idée de jeune con, ça, tiens !

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Goux je vous emmerde... (smiley toussa)

    RépondreSupprimer
  14. et si nous avions mangé c'est uniquement à cause d'un vil capitaliste qui tentait de nous acheter ! résultat il s'est fait vomir sur les pompes... je sors...

    RépondreSupprimer
  15. Gaël,

    On va dire ça...

    Didier,

    Oui, du gaspillage.

    Gildan,

    J'arrive pas à suivre...

    Shaya,

    Tous les prétextes doivent être bons pour picoler.

    Romain,

    Tu lui fais peur.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le bouquin, je veux un exemplaire dédicacé !

    RépondreSupprimer
  17. Pour l'instant, on n'a que la couverture...

    RépondreSupprimer
  18. nous avions les experts à Miami, à Las Vegas, et maintenant c'est au Kremlin Bicètre.

    Que des lieux de rêve, des créatures de rêve et des voitures de rêve (hein El Camino, j'ai bon ?)

    RépondreSupprimer
  19. Je note! Miss Shaya sera là? Parfait!

    RépondreSupprimer
  20. Attention, en Egypte pays musulman (du moins selon l'article deux de la constitution) tu as aussi des ivrognes, les Chretiens peuvent boire de l'alcool autant qu'ils veulent et j'ai plein d'amis musulmans qui ne refuse jamais une petite bière !
    @Melclalex good job pour l'illustration.
    @Nicolas manger ça permet quand même d'avoir quelquechose à vomir quand on s'enfile trois litres de bière à 8% en deux heures... #vécu_inside
    par contre, ça ne protege pas de se cogner dans les meubles !
    sur le "fait grossir" c'est parce que c'est un rétenseur de graisse. si tu ne manges pas de gras (féculents compris) 24 heures apres absorption d'alcool, tu ne grossis pas !

    RépondreSupprimer
  21. Ju,

    Illusion ! Quand tu as bu trois litres de bière, tu as quelque chose à vomir, les trois litres de bière. Ecoute donc Didier Goux, ci-dessus (au moins avons nous quelque chose en commun), ...

    En outre, un type qui ne fait que picoler vomira assez peu, passé une trentaine d'années (je ne sais pas en quoi l'âge joue, mais, de fait, ça fait des années que je n'ai pas été malade, à part le lendemain).

    RépondreSupprimer
  22. Mon ex, il avait la quarantaine et il me redécorait la salle de bain à chaque fois qu'il sortait, c'est peut etre l'expression qui confirme la regle. En tout cas, pour rebondir sur un de tes autres billets, c'est aussi à ça que servent les colocs ! le nettoyage de la salle de bain ! (bon de toute facon, peuvent pas faire autrement s'ils veulent aller se laver...)

    RépondreSupprimer
  23. Heureusement, je ne bois pas !
    Sinon, l'alcool est un sucre, donc oui, ça fait grossir comme toute autre chose prise en excès !
    :-))

    RépondreSupprimer
  24. Ju,

    C'est qu'il avait un problème de santé ou buvait de la merde, style vin rouge pas digeste. OU qu'il bouffait...

    Poireau,

    tu devrais !

    RépondreSupprimer
  25. Le menteur !!! j'ai vu Poireau boire de la bière (e peux signer une déclaration) pendant que je faisais de dangerux mélange genre blanc sur rouge rien ne bouge alors que les meubles m'ont attaquée pendant la nuit.

    RépondreSupprimer
  26. Il n'en a pas bu des tonnes non plus...

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai, à côté d emoi, quasi tout le monde a bu comme des filles !

    RépondreSupprimer
  28. aussi crétine qu'un homme !!!
    pour la blague j'ai fait expres et pour le féminisme, je suis la seule nana a faire un sport de mec chez moi depuis 4 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  29. la joute languedocienne !!!
    billet féministe avec vidéo ici http://seteici.midiblogs.com/archive/2011/01/11/une-petite-guerriere.html

    en 2007, y avait une nana, je l'ai tombée puis j'ai fini 5e en tombant des hommes images http://seteici.midiblogs.com/album/ma_saint-louis_2007/

    L'été dernier j'ai perdu contre le gagnant aux revanches http://seteici.midiblogs.com/album/st-louis-2010/

    RépondreSupprimer
  30. pourquoi ?
    - parce que je fais la bise une fois par an à un maire de droite ?
    - parce que je suis une petite guerrière ?
    - parce que je me suis déjà ouvert la tete en pratiquant ce spot, je suis tombée sur la lance ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !