22 octobre 2011

Mon nouveau blog, pas anonyme

Les choses se sont précipitées hier soir. Dans mon trajet en voiture de Paris vers la Bretagne, j'ai pris la décision de créer un cinquième blog pour remplacer mon site web http://jegoun.com (pas mon blog http://jegoun.net !) que je suis presque obligé de fermer fin novembre. Quand je suis arrivé à Loudéac, ma mère n'était pas à la maison. J'ai eu alors l'idée saugrenue de créer le blog « montre en main » pour faire un billet dans le blog geek.

Pour tout vous avouer, il faut plus de 40 minutes pour la totale :
  • création et réglage du blog,
  • création du compte twitter associé,
  • redirection des flux vers Feedburner,
  • achat du nom de domaine et mise en œuvre,
  • backtweets automatiques des billets avec Twitterfeed.

Je vous déconseille de tout faire dans la foulée, comme moi. Ca merde prodigieusement du fait que le nom de domaine ne se répand pas rapidement au travers les différents serveurs... En outre, les flux mettent du temps à sortir ce qui explique que j'ai perdu vachement de temps avec Twitterfeed.

Le cinquième blog, « aux couleurs de mon nom », n'est pas lié aux quatre autres. Ce n'est pas le même compte Google+ qui est utilisé pour le gérer. Il n'y a aucun lien qui puisse lier ce blog aux autres, si ce n'est celui que j'ai fait dans mon billet d'hier.

Le nouveau blog n'est pas anonyme contrairement aux quatre anciens. Comme beaucoup de blogueurs, je suis obsédé par un relatif anonymat : je ne veux pas que des collègues de travail sachent que je tiens des blogs. Comme vous allez mettre le nouveau blog dans vos blogrolls et lui faire des liens dans vos billets, Google va vite comprendre que le vrai Nicolas J, celui qui habite Loudia et Le KB, est l'autre. C'est toujours assez chaud avec les collègues : ils ne comprennent pas que je sois aussi geek alors que ce sont eux, les jeunes techniciens. Ils se doutent donc que j'ai une activité importante dans les réseaux sociaux et cherchent... Visiblement, ils ne connaissent pas Google.

Mon nouveau blog n'a aucun lien vers les autres (à part par l'intermédaire des blogrolls copains que j'aurais dans ma blogroll).

Jeudi, ma journée de travail méritait un billet de blog mais je ne parle jamais du travail dans mes quatre blogs également par soucis d'anonymat (outre les raisons légales), pour éviter qu'un type que je connais, tombant par hasard sur mon blog, ne devine que c'est moi le taulier et se décide à voir ce que j'y fais d'autre... Avec le nouveau blog, il pourra.

Mes deux premiers blogs (celui-ci et le geek) vont avoir six ans à la fin du mois. Wikio s'arrête ce mois-ci. Une page se tourne. J'ai peut-être bien envie d'essayer quelque chose de nouveau, dans les blogs : le blogage pas anonyme.

Ne sont-ce pas des belles raisons pour créer un nouveau blog ?

Il y en a d'autres mais plus techniques, notamment les évolutions annoncées de Google+ et la probable disparition de Google Reader (je n'ai aucune information, juste un pressentiment...). Je peux multiplier les raisons dans tous les sens. Tiens ! Ce que j'émets dans mes blogs est repris par @leftblogs. Le jour du mariage de la sœur de Jim, j'ai diffusé une quinzaine de billets avec des photos. Si un autre leftblogs se lance dans le même truc, il se prendrait une avoinée de ma part !

Si la création du nouveau blog est parfaitement réfléchie, ce n'est pas le cas du compte Twitter. Advienne que pourra...


13 commentaires:

  1. Je lui souhaite une bonne et belle vie à ton blog nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! (moi je m'en fous, s'il me lasse, il me lasse : il n'a pas destination à remplacer les autres blogs).

    RépondreSupprimer
  3. Ah d'accord, en quelque sorte se prépare une sorte de grand ménage de printemps (ou d'automne) ?
    Mais tout ça en point de suspension ?
    (ou d'interrogation? Jusqu'à l'exclamation, un jour ?)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hate de lire tes réactions sur le blogage pas anonyme :)

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi jegoun.net fermerait il ? tu ne gardes pas le nom de domaine ?

    RépondreSupprimer
  6. Pas assez geek pour comprendre tout ... mais enfin, ma cervelle a saisi l'essentiel ... enfin je crois ! ... Si j'ai bien percuté, tu voudrais être toi-même et ce n'est évident ni de changer de casquette, ni de s'exposer ...
    Bienvenue au club ... j'ai donc choisi l'ombre, comme les violettes ! ...

    RépondreSupprimer
  7. Apolline,

    Il n'y a pas grand chose à comprendre.

    Gaël,

    Jegoun.net ne ferme pas, c'est jegoun.com.

    Shaya,

    Bah ! Je ne ferai quasiment rien sur l'autre blog.

    MHPA,

    Non, il ne se prépare rien ! Juste un autre blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ah bah tu ouvres un nouveau blog justement quand je ferme un des miens ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pas anonyme comme moi! Copieur!

    Un proverbe s'impose

    " Nous gagnerons plus en nous laissons voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.."

    De rien.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nicolas : ça me console pas qu'y'avé pas grand chose à comprendre et que j'aie rien compris du tout ! ... Bécassine, c'est ma cousine, quoi ... quelque chose comme ça ! ... :)))

    RépondreSupprimer
  11. Je sens qu'on va se marrer! Longue vie!

    RépondreSupprimer
  12. Bem,

    Désolé !

    Ap,

    Laisse tomber.

    Elc,

    J'espère.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !