09 mai 2012

Ma première élection

MHF lance unechaîne de blog, comme souvent. Il s’agit de décrire « la première fois » où l’on se souvient d’un soir d’élection Présidentielle. J’ai totalement oublié 69 et 74, j’étais trop jeune. J’ai également oublié 88 et 95. Le deuxième tour de 2002 n’offrait aucun intérêt et j’ai oublié 2007, le résultat était connu d’avance et je crois me rappeler que j’étais parti en ribouldingue avec des potes.

Reste 81. Je venais d’avoir 15 ans et m’intéressait un peu à la politique. Je n’ai plus trop de souvenir de l’annonce du résultat et de, je suppose, la joie qui devait régner, à la maison. Par contre, j’ai des souvenirs très précis du reste de la soirée.

Ca fera 31 ans, demain.

J’avais mon « correspondant Allemand », à la maison. Il ne me reste qu’un seul souvenir de lui, son nom de famille, Fabricius, en plus de cette soirée. Nous avions convenu de la passer avec une copine, Isabelle (je crois), et son correspondant à elle (un grand gaillard frisé). Cela n’avait rien à voir avec l’élection.

Mes premiers souvenirs sont de nous deux, Fabricius et moi, marchant sur la rocade de Loudéac pour aller chez elle. Je ne comprends pas pourquoi je me rappelle de ça et pourquoi nous ne sommes pas allés chez elle en vélo.

Les parents d’Isabelle faisaient partie de ces petits bourgeois, bien à droite, qui étaient fanatisés par Giscard. Le champagne était au frais mais ils n’ont pas eu l’occasion de le sortir… Quand nous sommes arrivés, vers 20h30, ils étaient déjà couchés et pleuraient probablement dans leur lit.

Du coup, Isabelle a pris la bouteille et nous l’avons commencée (un verre chacun, le grand gaillard s’étant chargé de finir la bouteille) dans sa chambre.

L’élection de 2012 est finie. Je me rappellerai probablement toujours de cette soirée sur le plateau de France 2. Elle est finie, la vie doit reprendre normalement, alors je vais moi-même taguer quelques copains : Yann, FalconHill, Gaël, Homer, Poireau, …

16 commentaires:

  1. Mais on s'en fout, de tout ça ! La seule question qui vaille est : qui a finalement sauté Isabelle après lui avoir bourré la tronche au champ' ?

    RépondreSupprimer
  2. Belle participation à notre chaine du mercredi "Les premières fois" qui vit depuis plus d'un an sur une dizaine de blog (ok je fais de la pub !!!)
    Au niveau des souvenirs comme nous avons le même âge, je suis comme toi 1981 et 2012 resteront à jamais dans ma mémoire...
    Merci Nicolas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je précise que je connais ta chaîne, étant abonné à ton blog. Mais je préfère faire des billets, comme ici, que commenter.

      Supprimer
    2. C'est parfait comme participation... :-)

      Supprimer
  3. Bienvenue au club des Premières fois !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je fais partie de la bande des "premières fois". J'ai pas publié mon billet pour ce soir, mais il n'est pas encore minuit ! lol
    A très bientôt et bienvenue parmi nous !

    RépondreSupprimer
  5. Une première élection mémorable ? Je n'ai pas vraiment de souvenirs là-dessus, ça passe. Celle de 2007 bien sûr mais c'est très récent comme archive.
    Je suis passé à côté de 1981, je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas encore dans la politique. J'étais nulle part d'ailleurs…

    J'ai plus ou moins arrêté de bloguer (et de lire malheureusement) pour l'instant. Quelque chose me déplait dans ce que je fais mais je ne sais pas encore quoi. Besoin d'y réfléchir.
    Et puis la vie réelle est embêtante !
    :-))

    [J'ai retrouvé dans mes vieux brouillons un début de chaîne à laquelle je répondais, tagué par Jean-Louis. Je vais peut-être un jour le publier ! ;-) :-/
    ].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réfléchis bien, repose toi et tout ça !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !