17 mai 2012

Politique sentimentale

La période politique est très animée et beaucoup de noms de personnalités circulent, à droite, comme à gauche, qu'ils soient « entrants », « pressentis » ou « sortants », et je me rends compte que les sentiments que pouvaient avoir certains de mes proches ne sont pas logiques, ne reposent sur rien de vraiment objectif. Dans les blogs ou dans les Google Groups dont je fais partie, on entend des critiques qui me surprenne !

A titre d'exemple, FalconHill a fait un billet pour exprimer son sentiment sur chacun des nouveaux ministres. Il dit qu'il déteste Vincent Peillon. Je ne vois pas pourquoi. Faut dire que je n'arrive à détester personne sauf deux ou trois casse-couilles au comptoir... Et encore, à force de les croiser, j'arrive à éprouver de l'affection. Sur l'échiquier politique je n'arrive à détester qu'une seule personne (je ne dirai pas qui, même pas qu'il est chef de l'UMP) alors que je sens certains blogueurs éprouver une véritable haine contre certains. Quand je vois, par exemple, ce que certains de mes camarades de parti ou de parti frère disent à propos de Manuel Valls, je suis effaré. On peut ne pas être en phase avec son positionne politique, voire être détester ce positionnement, mais ces attaques aux personnes me sont insupportables.

Alors je me suis posé la question à moi-même pour une série de personnalités politiques : pourquoi ai-je un sentiment particulier pour eux ?

Je me suis rendu compte que les réponses étaient toutes idiotes.

Je me suis limité à quelques membres du gouvernement pour ne pas faire un billet trop long, mais je pourrais prendre d'autres membres du PS. Tiens ! Je me rappelle d'une fois où j'avais papoté avec Marie-Noëlle Lienemann (elle m'avait pris pour un membre important du PS alors que je n'étais à Solférino qu'en tant que blogueur, pour le premier tour des Régionales). Depuis, j'écoute toujours avec attention quand elle cause dans le poste.

Il y a même des gens de droite dont je pourrais dire le plus grand bien au risque de me faire détester par mes camarades.

Attention ! Billet en mode neuneu et pas sur le blog politique !

Ministres triés par ordre alphabétique sur le prénom suivi du nom par mon traitement de texte.




Arnaud Montebourg En page 2 du Canard Enchaîné, on voit ce que François Hollande pense de lui (avant de le nommer Ministre de la Reproduction ou un truc comme ça). Je suis d'accord avec lui. Il n'empêche que j'aime bien Montebourg pour la seule raison que des gens pour qui j'ai beaucoup d'affection sont parmi ses plus fervents supporters. C'est idiot.


Delphine Batho
J'ai regardé la passation de pouvoir entre Michel Mercier et Christine Taubira. Au moment de faire son discours, cette dernière a invité Delphine Batho (qui est un peu son adjointe) à la rejoindre au pupitre. Ca m'a bêtement ému alors qu'il y a encore un mois, j'aurais totalement été incapable de la reconnaître. Tout ça parce que je l'ai vu une fois dans une conférence de presse...

Fleur Pellerin
J'ai une mauvaise estime d'elle à cause de la photo qui lui sert d'avatar dans Twitter. C'est étrange qu'aucun conseiller ne lui ait dit de changer de rouge à lèvres...

Laurent Fabius Comme d'autres, je devrais le détester pour un tas de raisons, mais j'ai passé tellement de temps à le défendre, du temps « d'avant les travaux » quand le comptoir était bien à droite, avec des vieux cons qui l'accusaient presque, 15 ans plus tard, d'avoir mis lui-même le virus du sida dans des lots de sang.


A force de dire du bien de lui, il m'est devenu sympathique...


Manuel Valls Je devrais le haïr, il représente des positions assez opposées aux miennes, mais, pendant l'Université d'Eté du PS, je me suis retrouvé quasiment seul avec lui (il attendait dans une salle de presse qu'un journaliste vienne le chercher pour une interview et j'attendais les copains des leftblogs). Il regardait la télé (l'interview de Martine Aubry, je crois) et moi, je le regardais lui et essayais de deviner ses sentiments. C'est idiot, mais depuis, je vois en lui un petit bonhomme plein de courage, de poigne, … plus qu'un Ministre de l'Intérieur.


Marylise Lebranchu C'est un cas à part, elle est native du même patelin que moi donc je suis sa carrière politique depuis longtemps et c'est une des personnalités pour lesquelles j'ai le plus de respect. Nos familles (et sa belle famille) se connaissent (se connaissaient...) assez bien (son père était le patron de mes parents et mon prof de tennis ; son beau-père était toubib, je crois bien que c'est lui qui a mis au monde ma petite sœur).


Nous nous sommes croisés une fois, à l'été 2010. Elle était venue dans le bistro que je fréquente (elle et ses parents sont liés avec le patron) avec sa sœur. J'étais le seul client. Nous avons un peu papoté de foot ball (je ne me suis pas présenté en tant que blogueur politique, même si mon blog était number one à cette époque, elle était là pour se détendre dans une très mauvaise période pour elle).


J'ignore tout de ces compétences en tant que Ministresse... Mais c'est largement celle en qui j'ai le plus confiance, même si elle est copine avec Martine Aubry.


Najat Vallaud-Belkacem Je devrais m'en foutre complètement mais j'ai des copains blogueurs socialos Lyonnais (dont Bembelly, à qui je pique la photo) qui lui vouent une très grande estime, donc je l'aime bien.



25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci.

      Tiens ! La mise en page est foirée.

      Supprimer
    2. et mon commentaire alors, il ne sert plus à rien ?

      Supprimer
  2. Belle mise en page, ça facilite la lecture (smiley)

    Quelle idée d'aimer haïr quelqu'un (qu'il soit pape, membre de l'UMP ou footeux). Passons à autre chose !

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel est d'en être conscient. C'est ce qu'on appelle l'intelligence ? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le doute est une autre preuve d'intelligence parait-il ! (tu engranges des points)

      Supprimer
  4. J'allais dire un truc sur Najat, mais je m'abstiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle pas de physique. Tu peux dire qu'elle est bonne.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui. Elle est très intéressante de tous points de vue.

      Supprimer
  6. Tu dis ce que tu veux mais Copé est un sale con...
    Au fait elle est où la groupie à feu Sarko?

    RépondreSupprimer
  7. Si ça continue, je vais finir par m'installer à Loudeac! Je commence à connaître plein de gens de ce patelin que j'ai du mal à trouver sur googleEarth..
    Après les blogueurs, voilà la Ministresse...
    Y a le wifi au moins?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !