19 mai 2012

Serrure, géraniums et handball

« Le changement de serrure, c'est maintenant ». Voilà ce que j'aurais pu dire, ce matin, vers 11h. Hier soir, j'étais au bistro quand est arrivé mon pote Dominique. Nous discutons quelques minutes puis je lui demande s'il peut passer à la maison : j'avais une serrure à changer et je n'arrivais pas à enlever l'ancienne. Il me dit : « Dis-moi quelle est l'heure la plus judicieuse et je passe demain matin. » Je comprends le message : « Passe vers 11h30, on prendra l'apéro ensuite. »

Il est arrivé vers 11 heures (il fallait en effet que nous ayons le temps d'en acheter une neuve sur le modèle de l'ancienne, ça coûte 6€70 pour un mécanisme complet, c'est dérisoire). Ceci explique pourquoi je n'ai fait aucun billet de blog ce matin. Je tenais pourtant un sujet intéressant : l'impact de la sortie de Nadine Morano sur les échanges commerciaux entre l'Inde et les USA.

J'ai trouvé un autre prétexte pour ne pas faire de billet de blog demain.

En effet, ce soir, un mach de Handball très important a lieu à Loudéac, opposant notre équipe locale à l'équipe de « Territoire Est Charente Handball ». N'allez pas croire que je m'intéresse à un machin qu'on appelle aussi du sport mais le bistro où se retrouvent les joueurs après les entrainements et les matchs est le 1880 !

Pour que vous compreniez bien l'importance de ce match, je suis obligé de parler technique sachant que je n'y comprends strictement rien.

Voilà le haut du classement de la poule 2 de Nationale 3 :

1 NIORT HB SOUCHEEN 67
2 TERRITOIRE EST CHARENTE 61
3 AL CHATEAULIN HB 61
4 AL LOUDEAC HB 60

Loudéac est quatrième. S'ils gagnent le match, ils passent devant « Charente ». Si Chateaulin perd, Loudéac sera deuxième. Il passeront en division supérieure, c'est-à-dire, la Nationale 2, celle où évolue le Kremlin-Bicêtre, ce qui serait rigolo.

La probabilité que Loudéac gagne est forte : le match se joue à domicile et l'équipe est en forme et n'a pas perdu un match depuis pas mal de rencontres. Battre le numéro 2 pour le dernier match de la saison serait une bonne raison en soit de faire la fête.

La probabilité pour que Chateaulin perde, par contre, est assez faible, je crois (je n'en sais pas grand chose, je ne connais absolument rien en handball, tout ce que je sais c'est que les gonzesses se trémoussent devant les joueurs au bistro pendant que je reste avec mes vieux potes au comptoir). Mais Chateaulin a une très forte probabilité de perdre trois points suite à une erreur administrative de leur part.

Je vous explique cette boulette. La 19ème journée des championnats régionaux était planifiée pour le 28 et 29 avril mais avait été avancée au 17 et 18 mars. C'est en quelque sorte, « l'équipe B » qui y participait. La 19ème journée de Nationale 3, elle a bien eu lieu le 28 et le 29 avril, avec « l'équipe A ». Or un des joueurs de « l'Equipe A » avait joué avec « l'Equipe B » le 17 ou 18 mars et avec « l'équipe A » le 28 ou 29 avril. Mais ces deux journées comptent toutes les deux pour la deuxième journée des championnats respectifs or un joueur n'a pas le droit de jouer la même journée dans deux équipes différentes (on comprend aisément pourquoi : il serait trop facile d'envoyer des joueurs « d'équipe A » aider « l'équipe B » si leurs matchs sont par exemple un le samedi et l'autre le dimanche).

L'équipe (a priori la A) de Chateaulin a commis une bourde que nous allons immédiatement qualifier objectivement d'odieuse tricherie puisqu'elle pénalise Loudéac.

Si vous avez tout compris c'est que je suis un formidable pédagogue. Si vous n'avez pas compris, c'est que vous êtes con.

Toujours est-il que Chateaulin devrait perdre 3 points et Loudéac devant, logiquement gagner le match (mais soyons fair play, les adversaires sont très forts). Ainsi, Loudéac se retrouverait deuxième de la poule 2 de Nationale 3 et se retrouverait logiquement en Nationale 2.

Ce qui s'arrose, vous en conviendrez ?

Parallèlement, se tient à la salle municipale la fête du Comité de Jumelage de la ville de Loudéac avec la ville de Budingen. Or, le Comité de Jumelage est un ramassis de socialos, tout comme la section Handball de l'amicale Laïque. Notons que ce ne sont pas les mêmes socialos : vous connaissez le PS, les chapelles ont tendance à se foutre un peu sur la gueule, parfois...

Le bistro de prédilection du Handball étant le 1880 et se trouvant à une grosse centaine de mètres de la salle municipale en question, je suppose que tout ce beau monde devrait se retrouver au 1880 vers minuit.

Le patron du 1880 a obtenu une dérogation pour fermer sa crèmerie plus tard que d'habitude, c'est-à-dire à 2 heures du matin.

Vous comprendrez assez facilement que la probabilité pour que je fasse un billet de blog demain matin est assez réduite.

Le changement de division, c'est maintenant !

Sans compter que j'ai une autre occasion de fêter quelque chose : nous sommes mi mai, et même si le temps est franchement pourri, je vais sortir les géraniums.

D'ailleurs, je vous laisse.

Le changement de place des géraniums, c'est maintenant.

13 commentaires:

  1. Ça ne rime pas :
    "À la mi mai, sort les Géraniums!"
    ...
    Allez Loudéac Allez !!!
    Et si tout se passe bien, j'aimerai une place pour l'année prochaine : Kremlin-Bicêtre / Loudéac ! ... Prem's

    RépondreSupprimer
  2. Ça s'est fini par match nul. L'équipe ne monte pas en Nationale 2.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis con aussi et j'ai sorti mes tomates.

    RépondreSupprimer
  4. "Ça s'est fini par match nul. L'équipe ne monte pas en Nationale 2." : ça sera pour l'année prochaine ;-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !