07 avril 2011

Et toi, pourquoi tu reviens visiter un blog ?

Le billet de Virginie a un air de « chaîne de blog » qui pourrait avoir pour question « et toi, pourquoi tu reviens visiter un blog ? » Le sujet me botte bien !

Pourtant, je ne peux pas répondre à la question : je ne reviens pas sur un blog, ce sont eux qui viennent à moi car j’y suis abonné.

Je ne parle pas souvent de technique, ici, mais je suppose que des lecteurs de ce blog familial et éthylique ne savent pas ce qu’est un abonnement ou s’imaginent un système de mail, ce qui n’a rien à voir. Il existe des espèces de logiciels qui vont voir pour vous sur tous les blogs auxquels vous êtes abonnés si des nouveaux billets sont parus. Le cas échéant, ils vont vous présenter le contenu du billet dans une « interface » standardisée. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’aller dans les blogs pour voir si de nouveaux billets sont parus, vous n’avez plus à cliquer, … Tout est automatique, vous faites défiler les successions de nouveaux billets…

On appelle ces logiciels des « agrégateurs de flux ». Le plus utilisé, je suppose, est Google Reader. Il a également ma préférence pour des raisons n’ayant qu’un lointain rapport avec le sujet de ce billet.

Ca manque un peu de charme mais pour les gourmands de blogs, comme moi, ça me fait gagner un temps précieux. De fait, je ne vais plus dans les blogs sauf pour commenter.

A titre d’information, l’habitude d’utiliser des « agrégateurs » explique l’interface « minimaliste » de mes blogs (je n’ai pas de bannière en couleur, le fond est blanc, …) : les lecteurs habituels ne regardent plus ces détails qui ont plus tendance à les perturber. Cela explique aussi la mise en avant de la blogroll de mon blog politique afin qu’elle puisse servir de « mini agrégateur » (les blogs sont classés de manière à ceux qui ont sorti des billets les plus récemment apparaissent en haut).

J’entends déjà la réflexion « oui, mais avec les agrégateurs, j’aurai moins de visites sur mon blog ! ». Alors je vais répondre : « ben alors, tu fais un blog pour incrémenter un compteur de visites ou pour être lu par des gens qui aiment bien ce que tu écris ? »

Ce qui nous ramène directement au sujet du billet : « et toi, pourquoi tu reviens visiter un blog ? » ce qui revient en fait à dire, pour moi, « et toi, pourquoi tu t’abonnes à un blog ? »

Je vais y répondre mais la question exacte devrait être « et toi, pourquoi tu ne te désabonne pas d’un blog ? » puisque que je m’abonne à tout ce qui passe ou presque et je me désabonne quand au bout de quelques semaines, je me rends compte que je n’ai accroché à aucun billet et je n’arrive pas à identifier le taulier. En fait, jusqu’à la fin de l’été, je m’abonnais aux blogs de tous ceux qui commentaient plusieurs fois mes blogs sans être spécialement désagréable. Depuis, je sature, d’autant que je commence à m’abonner aussi aux blogs des gens avec qui je papote dans twitter.

Bon, faut que je réponde :

  1. Je m’abonne à des blogs geeks un peu connus pour diffuser de l’information valable pour récupérer des informations susceptibles de m’intéresser à propos de « l’économie du numérique » et de me fournir des informations pour remplir mon blog geek.
  2. Je m’abonne à des blogs dont je connais le taulier soit par twitter soit par commentaire sur mes blogs (et parfois dans les commentaires d’autres blogs).
« et toi, pourquoi tu reviens visiter un blog ? »

Parce qu’il apporte de l’information qui m’intéresse ou, surtout, parce qu’une relation personnelle, frisant l’amitié, s’est instaurée entre le taulier et moi ou est susceptible de le faire.

Rien de rationnel, quoi.

Ce qu’il y a d’amusant, c’est que, en faisant mon billet décrivant les plus de 300 blogs auxquels je me suis abonné, je me suis rendu compte qu’il y en avait que je ne connaissais pas. Je suis donc habitué à les voir dans mon univers sans savoir d’où ils viennent (ce sont probablement des blogs auxquels je me suis abonné à partir de Twitter mais dont le nom n’évoque pas le pseudo du taulier…).

J’ai bien répondu ?

Faites pareil : je tague CC, Bembelly, MHPA, Yann et Le Coucou même si je crois bien que j’ai déjà tagué ces deux zozos hier.

14 commentaires:

  1. oui tu as très bien répondu ! moins active que toi sur twitter, j'ai découvert des blogs juste parce que je papottais avec le ou la taulière là-bas donc c'est bien une question de " relation", et puis à force de lire quelqu'un on s'imagine qu'on le connait :-)
    Sinon pas de reader chez moi, je marche toujours au clic,et c'est surement pour ça que je rate plein de billets interessants...

    RépondreSupprimer
  2. Béa,

    J'en rate aussi beaucoup ! Ce sont en moyenne 160 billets par jour qui rentrent dans mon reader... Il n'y a qu'une dizaine de blogs que j'ai dans une catégorie à part, ceux dont on se commente mutuellement la plupart des billets ou avec qui j'ai une véritable amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Je visite les blogs parce que j'ai du mal à lire de long articles dans la presse courante (A l'exception du Canard et quelques papiers..).Sur les blogs je trouve une forme d'expression nouvelle.

    J'y trouve les info d'actualités, les humeurs, de la légèreté profonde de l'auteur. Le blogueur écrit et dit Ce qu'il pense... sans censure d'une rédaction quelconque...

    Je visite un blog pour l’écriture, le ton. Le quête d'un ressenti vrai me pousse à revenir...
    J'ai appris l'écriture-parlé: J’apprécie les billets qui donnent l'impression d'une conversation entre l'auteur et le lecteur.
    Je visite souvent les blogs qui visitent le mien, cela me flatte...

    Je visite les blogs parce que... j'y vis!

    RépondreSupprimer
  4. Bembelly,

    Pareil ou presque... Ce n'est pas que je n'arrive pas à lire de longs articles, c'est que ça me gonfle...

    RépondreSupprimer
  5. C'est joli comme définition çà : «blog familial et éthylique» c'est peut être pour ça d'ailleurs que je reviens chez toi .

    RépondreSupprimer
  6. Pour la deuxième partie de la définition, je suppose ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis dans quelle catégorie moi, pour toi ?
    :)

    RépondreSupprimer
  8. Gildan,

    Je ne te dirai pas comme je ne le dirai à personne.

    Mais il me semble que je ne suis pas ton pire commentateur !

    RépondreSupprimer
  9. Je vais sans doute répondre d'une façon un peu laconique, mais vraie.

    D'une parce que j'aime bien, parce que je découvre un univers (une personne) qui me touche, où une relation s'installe, et j'ai envie d'y revenir, c'est un dialogue très enrichissant qui s'installe, confrontant des univers parfois proche parfois bien plus lointains, où l'on se demande QUI est véritablement la personne, ce qu'elle fait, ce qu'elle vit (et il semble qu'à force de la lire, on DEVINE sa vie (bien évidemment brodé par l'imagination)).

    Ou alors des façons de voir le monde, et des informations sur celui ci vu par le prisme particulier d'une personne, et de ce même univers.

    De deux je pourrais également dire que je visite les blogs parce que j'ai ainsi trouvé une réponse à ce putain d'ennui qui me gagne parfois, et de trois, parce qu'enfin j'ai EU LE TEMPS de le faire (Parce que certainement un peu moins maintenant (on va se débrouiller pour quand même)).

    RépondreSupprimer
  10. Je me désabonne rarement —tiens, je ne l'ai pas dit dans ma réponse… On ne peut que rater beaucoup de bons billets, et ignorer autant de bons blogs : comment les visiter tous ?

    RépondreSupprimer
  11. merde j'ai du retard de commentaire moi , oui bien sur pour la deuxième partie de la définition ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Ça m'a rappelé que j'en avais déjà parlé chez Monsieur Poireau ! mais il y a un bout de temps.
    C'est mystérieux les afinitiés qui nous lient à une ou un blogueur !
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !