27 août 2012

Université d'été du PS : mon "off"

Martine Aubry avait fini son discours de clôture. Je voulais quitter la salle mais tout le monde avait eu la même idée. Alors j'ai voulu attendre et la prendre en photo (Titine, pas la salle, abruti) mais j'ai échoué. Trop de monde autour d'elle. Alors je me suis reculé et j'ai guetté Twitter, cherchant des nouvelles de Seb Musset qui m'a dit qu'il repasserait. La salle s'est vidée. Il ne restait plus que quelques journalistes andouilles qui avaient réussi à retenir Jean-Marc Ayrault. Comme ce dernier sortait, j'ai décidé de le prendre en photo. Plus par principe qu'autre chose, parce que moi, la photo, hein...

Notre illustration.

Le Premier Ministre est passé devant moi. J'ai tendu la main. Il a eu l'air surpris (il ne restait plus que des journalistes dans la salle et j'avais mon badge de blogueur, de la même couleur que ceux des scribouillards). Il a eu l'air surpris mais a pris ma main. J'aurais serré la main d'un Premier Ministre. Ca s'arrose.

Je suis sorti, j'ai croisé Mégaconnard puis Seb qui avait son train à prendre. Alors je suis rentré chez la frangine où j'ai déjeuné. Le soir, je suis un peu sorti dans La Rochelle. Il faisait une chaleur à crever et la foule me gavait. Je suis rentré. Soirée en famille. Crododile Dundee à la télé. J'ai dormi plus de 10 heures.

Il était temps. Je ne sais pas pourquoi. C'était au bout de trois semaines de vacances. La route ? La sortie de jeudi soir ? Toujours est-il que, vendredi soir, j'étais crevé. Je suis allé à l'apéro organisé par l'équipe numérique de François Hollande. C'était bien sympa mais j'ai eu un coup de pompe vers 23 heures. C'est con. Ils ont fait la fête toute la nuit, rejoints par Fleur Pellerin et Pierre Moscovici... Faire la fête avec des ministres...

Le vendredi, nous étions arrivés, avec Seb, vers 15 heures. Nous avons assisté à quelques ateliers très intéressants (je ferai un compte rendu sur mon blog politique prochainement) puis nous étions retrouvé comme des couillons, pendant cette grosse heure que nous avions à passer avant l'apéro signalé ci-dessus.

L'ambiance était bien différente de l'an dernier où nous faisions bloc, entre blogueurs venus commenter les duels pour les primaires. Cette année, les militants avaient soit des repas de « courants » soit de « fédération ». En fait, nous étions à peu près trois blogueurs indépendants, Seb, Mégaconnard et moi...

Le samedi matin, je suis venu de bon heure. Un atelier que je voulais absolument voir se tenait à 9h30. Il traitait de la web campagne. Compte rendu à venir... L'atelier suivant était très intéressent et, vers 13h30, j'ai retrouvé mes deux compères pour un déjeuner sur le port. Retour vers 15 heures sur les lieux du crime. C'est de la salle de presse, rejoints par Romain Blachier et un copain de Bicêtre, le secrétaire de la section du PS.

Au fait, dans la journée, j'avais croisé mon député-maire, le président du MRC. Nous avons papoté un peu. Si j'ai bien compris, il avait été remplacé par Chevènement en personne pour les interventions mais avait réussi à lui piquer son badge (les vigiles ne demandent pas un badge au Ché...).

Après le discours de Jean-Marc Ayrault, samedi, il y avait « l'apéro geek » puis, avec Romain, nous sommes allés « chez » Seb et j'ai décidé de rentrer chez la frangine, comme nous n'avions rien de spécial de prévu. En fait, il y avait bien une soirée mais j'ai horreur de participer à des soirées quand je dois prendre la voiture pour rentrer.

J'achève donc la troisième semaine de mes vacances à Loudéac...

24 commentaires:

  1. Tu t'es amusé au moins ? (le plus important)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le mot. Je vais donc répondre à une autre question qui revient au même : je retourne l'an prochain si c'est à La Rochelle (ça pourrait être à Marseille, d'après la rumeur).

      J'aime la politique et j'aime bien voir la famille !

      Supprimer
  2. Et la bière de Rochelle? Fraîche?

    RépondreSupprimer
  3. QUOI ??????? Vous avez raté Fleur Pellerin ????? Je ne vous le pardonnerai jamais !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez vous, j'ai vu plein de pouffes ministresses de près dans la zone réservée aux journalistes (et blogueurs).

      Supprimer
  4. Quel weekend !!!
    Et puis pour la photo ... t'as fait ta Gildanette en fait, avoue !!!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! Je ne rajoute pas un copyright sur chacune d'entre elles.

      Supprimer
    2. Pfffff !!!!
      C'est juste pour dire qu'elle est de moi ... quand il y en a pas, là... c'est votre problème si vous la copiez !
      Je préviens c'est tout !!!
      Andouille !!!

      Supprimer
    3. Ben ce n'est pas le principe du copyright.

      Supprimer
    4. Pffff !!!
      Gildanette va !!!

      Supprimer
  5. Ça donne envie d'y être quand même, ne serait-ce que pour La Rochelle déjà.

    RépondreSupprimer
  6. *** Tu ne te laves plus la main pendant quelques semaines hein Nico !!!! tu as serré la main d'un premier ministre quand même !!! ce n'est pas rien !!! ;o) ***

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces émotions ont l'air de t'épuiser !
    mais gloire au héros qui a réussi à serrer la main de son homonyme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !