22 septembre 2013

L'âge !

« Mais je n'étais pas encore né ! » me dit Tanguy alors que, au comptoir, je répondais à sa question, à savoir, depuis quelle année je bossais à Paris. Nous allons dire que c'est flatteur. Ca veut dire : « je ne savais pas que tu étais aussi vieux » mais aussi « tu ne fais pas ton âge » et « c'est bien de parler avec un vieux comme toi ». Du coup, il ne s'est pas pris une mandale dans la gueule (je plaisante, aussi bien, il me lis).

A vue de nez, s'il a eu son bac à 18 ans, comme il a bac+2, il doit avoir 20 ans. J'en ai 27 de plus. Aussi bien, je suis plus vieux que ces parents. Un de ces jours, je vais commencer à picoler avec des types qui auront l'âge d'être mes petits enfants. J'espère que je ne serai pas liquide avant.

Pourquoi je vous raconte ça, moi ? Parce que nous en parlions avec ma copine Fabienne, en début de soirée. Je lui disais que c'était étrange comment on avait l'impression de ne pas vieillir. Elle, ça fait 35 ans que je la connais. Je la vois toujours comme la gamine qu'elle était et je me vois toujours comme le jeune, un peu plus vieux. On continue à vivre de la même façon, du moins dans nos relations : on se rencontre essentiellement au comptoir des bistros. Pour ma part, c'est là que je rencontre beaucoup de gens.

Je me fais souvent la réflexion quand je vois des jeunes collègues de bureau discuter de leurs enfants, de leurs problèmes : ils sont vieux, je suis jeune. Fabienne, qui a deux filles (l'aînée a probablement 25 ans), me disais le contraire. Qu'elle n'avait pas l'impression d'avoir vieilli et qu'elle n'avait pas vu ses filles grandir, qu'elle s'en foutait.

Etrange.

L'autre jour, j'étais en réunion avec des homologues d'autres entreprises. Ils se prenaient vachement au sérieux, des chefs de service merdique se prenant pour des décideurs. En moi, je me disais « mais quelle bande de vieux con ! ». Je les ai alors regardé un par un et j'ai fait le constat que j'étais probablement le plus vieux. Le pire est qu'une partie faisait réellement plus vieux que moi.

C'est un truc qu'on a du mal à juger. Je regardais d'autres copains, vendredi soir. Dominique, Serge et Gilles. On a tous les quatre le même âge. Les trois viennent de prendre des lunettes pour la presbytie. Du fait que je sois myope, il est probable que j'ai gagné deux ou trois ans de sursis. Je me suis fait la réflexion que tous les quatre, nous approchions de la cinquantaine. Et je les voyais toujours comme les types que j'ai connus il y a 35 ans (40 pour serge). Ils ne font pas leur âge.

Peut-être parce qu'ils ont le même que moi.

Ce qu'il y a de rigolo, c'est quand j'étais plus jeune et que je discutais avec des copains de la cinquantaine, ils me disaient « l'important est de rester jeune dans sa tête ». Ce à quoi j'avais envie de répondre que ça ne voulait rien dire. Que c'était complètement con.

Je pense que dans quelques années, je vais commencer à le dire.

8 commentaires:

  1. C'est drôle tu sais Nico ... tout comme avec ta copine Fabienne, Patrice et moi nous nous sommes connus très jeunes et ce qui est étrange c'est que lui et moi on ne se voit pas "vieux" ... on a toujours l'image réciproquement que l'on avait quand nous avions 16 ans !

    On ne se voit pas vieillir, ce sont les jeunes qui nous le font sentir !!! pppffff !!!!!
    Pas grave !

    De toute façon on n'a pas le choix hein !

    Et puis on sera toujours "le jeune" de l'un (s'il a 70 ans) ou "le vieux" d'un autre (s'il a 20 ans) ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bah ! Tiens je viens de croiser le vieux Busson.

      Supprimer
  3. Tu nous reviens de Bretagne tout mélancolique !
    Tout le monde vieillit ! ...
    Ma grand-mère maternelle était une mignonne petite poupée à 79 ans ... Tout le monde la complimentait et restait baba en apprenant son âge ... Mais son coeur, lui, était vieux. C'est pas vieux pour mourir, 79 ans.
    Nous sommes très inégaux devant l'âge.
    La moralité de tout ce que tu dis, c'est qu'il est important d'êre gentil avec soi-même.
    C'est le premier pas pour s'accepter et être capable de bienveillance envers les autres : vieux et moches ... mais qu'est-ce qu'on s'en fout si les gens sont sympas ?
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas mélancolique. Interrogatif ! C'est un vaste sujet. Comment des types plus jeunes que moi peuvent ils être déjà des vieux et vice versa ?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas l'impression de vieillir. Et un de mes problèmes, c'est pour m'habiller. Je me demande toujours comment une fille (oups, femme) de mon âge doit s'habiller. C'est con mais je ne sais pas si je peux encore me permettre de porter certaines choses, si ça ne fait pas trop jeune. Ou au contraire si ce n'est pas trop vieux, que je ne suis pas en train de tomber dans le mémère et m'habiller comme ma mère qui a 70 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, j'ai exactement le même problème, pas en semaine puisque j'ai le costard mais les jours où je ne bosse pas. Puis-je mettre un jean avec un tee-shirt ? De plus en plus, je sors en jean avec une veste de costard et pas un blouson. C'est étrange...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !