Ma  vie est passionnante : il m’est encore arrivé deux aventures avec des  touristes dans le métro et je peux donc vous faire un nouveau billet.  Vous avez de la chance. 
Tous  les matins, j’arrive dans les premiers au bureau et il se trouve  TOUJOURS un collègue qui vient nous expliquer que c’est à cause de la  RATP qu’il est arrivé en retard. La ligne 1 était chargée, patati  patata. Vous autres, provinciaux voire campagnards, vous ne connaissez  pas ce travers de la vie parisienne : il faut que types viennent vous  raconter leurs problèmes de transport en oubliant que vous bossez  environ 210 à 230 jours par an, que vous prenez deux fois par jour les  transports en commun. Pour ma part, ça fait juste une dizaine d’années  (j’ai beaucoup bossé en banlieue où j’allais en voiture). J’ai donc pris  environ 4000 à 4500 fois le métro. Je sais qu’il arrive des incidents.
Alors,  je réponds à mes collègues, tous les matins : « moi, j’arrive au bureau  à 8h10, à cette heure, je suis peinard dans le métro ».
C’est un peu ma vengeance à moi. De vous parler de mes aventures dans le métro.
Hier  soir, la ligne 1 était particulièrement chargée. Je m’en fous, je monte  en bout de ligne donc arrive toujours à m’asseoir, quitte à laisser  passer une rame.
Arrivée  à Palais Royal, je vais pour descendre. Je suivais une petite dame mais  il y avait tellement de monde devant la porte, des braves gens qui  attendaient de pouvoir monter mais qui nous empêchaient de sortir, les  cons. La « sirène » s’est mise en route pour indiquer la fermeture  proche des portes. La petite dame a fait ce qu’il fallait faire, elle a  poussé violemment un type devant la porte. J’ai suivi.
Une  jeune femme charmante qui accompagnait un groupe d’adolescent (une colo  de touristes, je suppose) s’est mise à engueuler ma petite dame :  « mais faut pas pousser comme ça. » La petite dame étant partie, il  m’incombait de répondre. « Hé ! Connasse, si tu bouchais pas la sortie  de la rame, on n’aurait pas eu besoin de pousser ». Ce n’était pas  élégant, je vous le concède mais j’avais parfaitement raison.
- C’est une connasse,
 - Elle n’avait pas à boucher la sortie de la rame du métro.
 
Ca  vous montre la connerie des gens mais plus encore des touristes ne  connaissant pas les usages : on ne bouche pas le passage des gens sinon  on n’arrive pas, soi-même à passer.
A  posteriori, je pourrais regretter cette grossièreté assez inhabituelle  chez moi sauf pour répondre aux commentateurs de mes blogs mais non.  Chaleur. Fatigue. Enervement. J’aurais bien envie de créer des émeutes,  moi ! 
On n’est pas à la plage, nous. On bosse. Hier soir, j’aurais presque encouragé les émeutiers…
Ce  matin, par contre, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. J’étais  plongé dans une application de l’iPhone et j’ai loupé Palais Royal. Me  voilà à Pyramide. Je décide de prendre le métro dans l’autre sens, la  solution qui me semblait la plus pratique (même si j’aurais gagné du  temps en continuant jusqu’à Opéra et en prenant le RER).
Je  descends de la rame donc et monte les escaliers, je traverse la voix et  tourne à gauche pour prendre les escaliers qui descendaient. Enfin, qui  m’auraient permis de descendre. Les escaliers, quant à eux, sont assez  statiques.
Je me suis trouvé face une horde de touristes Chinois.
Ce  n’est pas du délit de faciès, hein ! Ils parlaient Chinois. J’ai  reconnu. Je parle couramment le Chinois et le Kabyle, à force de  fréquenter les bistros de Bicêtre. 
Une  vingtaine de gugusses guillerets m’ont bouché le passage en prenant la  largeur de l’escalier mais se sont écartés en voyant que je voulais  descendre. Très polis les chinois. 
Vive  la Chine. A bas les colonies de vacances avec des monitrices certes  charmantes physiquement mais vraisemblablement finie à l’urine.
L'illustration de ce billet est parfaite. L'auteur m'a été signalé comme étant un tantinet réac par un blogueur spécialisé dans la bande dessinée réactionnaire.
Il y a un gros qui explose, un chinois qui rigole et le sable pour symboliser le tourisme.
L'illustration de ce billet est parfaite. L'auteur m'a été signalé comme étant un tantinet réac par un blogueur spécialisé dans la bande dessinée réactionnaire.
Il y a un gros qui explose, un chinois qui rigole et le sable pour symboliser le tourisme.

Ah la ligne numéro 1 du métro. Je l'ai prise pendant 5 ans pour aller au bureau... comme tu la décris bien :)
RépondreSupprimerMerci pour ce billet qui fait sourire l'usager des RER A et B que je suis devenue.
hi hi hi.
RépondreSupprimerje rigole, mais nous aussi, à la campagne, on a des problèmes de transport. Sauf moi. Je vais à pied.
Doudette,
RépondreSupprimerA l'usage, la ligne 1 est bien plus confortable que la A !
Homer,
Les mêmes problèmes de transport ?
Non, pas les mêmes...
RépondreSupprimerOn a pas de métro.
Ce ne serait pas mal d'avoir des portes pour monter et d'autres pour descendre, suffirait d'organiser le bouzin !
RépondreSupprimer:-))
[L'impression qu'à Bruxelles, la population est un tout petit peu plus intelligente et laisse descendre calmement ! :-) ].
Poireau,
RépondreSupprimerLes flamands ou les wallons ?
Nicolas : il faut que je t'explique Bruxelles, bordel !
RépondreSupprimerEn gros, dans le métro, c'est une bonne grosse moitié de francophone (92% de la population réelle) et le reste c'est multiculturel. Jamais entendu autant de langues différentes qu'à Bruxelles. Il y a aussi quelques flamands mais peu…
:-))
Anecdote au passage : cette semaine, je me suis fait agresser verbalement dans le bus d'ici. Le vieux devant moi occupait l'allée et je devais descendre. Pardon, une fois, pardon deux fois, pas de réaction, je pousse en douceur pour passer. Le type m'a engueulé en flamand pour me dire : «vous n'avez qu'à demander pardon en flamand. Ici, on ne parle pas français». Chaude ambiance dans la capitale comme tu vois ! :-))
RépondreSupprimerFallait le traiter de vieux con et lui expliquer que tu n'es pas Belge... Tu aurais pu être un touriste anglais te trompant...
RépondreSupprimerIl m'a pris pour un wallon parce que sinon, les flamands sont corrects avec les touristes. Quand c'est comme ça, je suis au contraire très très con : je multiplie les politesse de langage en français. Le type est donc simplement ridicule à s'énerver tout seul ! :-))
RépondreSupprimer