28 octobre 2013

Lou Reed

Lou Reed est mort. J’étais un grand fan jusqu’en 1989 ou 1990. Je ne sais pas comment j’ai appris la nouvelle, hier. Probablement par Twitter, à une heure où je ne pouvais pas faire de billet, contrairement à d’habitude. Je dois même avouer que je suis de plus en plus gêné par ces hommages dans les réseaux sociaux alors qu’il minute de silence serait dans doute mieux venue. Ce matin, je zappais de site d’information en site d’information, la nouvelle était en une de la plupart.

Je vais faire un aveu : j’avais oublié l’existence de Lou Reed. Je me rappelle très bien du Velvet dont on entend parfois des morceaux dans la radio qui passe à la Comète mais cela fait bien 20 ans ou 25 ans que je n’ai pas mis moi-même un disque de Lou Reed ou du Velvet. D’ailleurs, depuis que je n’ai plus de voiture, je ne mets de la musique que dans les bistros.

Dans ces années 89 et 90, je bossais avec trois lascars qui ne juraient que par les Beatles. Ils apprenaient la guitare et me sortaient un tas de théories à propos du solfège, de la musique,… Pour eux, c’était les Beatles qui avaient créé le rock moderne et tout venait d’eux.

Pour moi, c’était Lou Reed.

Mais j’ai alors compris, voire décidé, que tout cela n’avait pas la moindre importance.

J’étais un grand fan.

4 commentaires:

  1. j'ai lu ce matin qu'il avait essayé de se sortir de la drogue en se mettant à boire
    bien sur ça n'a pas marché
    et son foie a morflé
    bon séjour au paradis des musicos, l'ami

    RépondreSupprimer
  2. Sur sa vie privée, stupéfiants, alcool ... pas une ligne ne devrait être écrite ! Marre de cet ordre moral ! ... Chacun est libre de gérer sa vie intime, ses douleurs physiques et orales comme il l'entend.
    Il y a des gens qui meurent d'un cancer du foie fulgurant ... et qui n'ont jamais ni bu, ni fumé, ni consommé de stup's ... Peut-être qu'on leur a juste mis de la Marie-Rose sur la tête quand ils étaient petits et qu'ils avaient des poux ! ça donne le cancer du foie aux souris, pourquoi pas aux humains ?
    J'étais fan ... sa musique a accompagné des moments de ma vie ... ça me saoûle qu'il soit mort et qu'on raconte des trucs sur son intimité dont personne ne sait rien !
    Bz

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !