13 octobre 2013

Téléphone fantôme

J'ai eu mon premier téléphone portable en 2000. En 2001, j'ai changé de boulot et je suis en rentré dans un cabinet de conseil qui venait de se créer. Un téléphone portable était attribué aux collaborateurs ce qui fait que je suis resté pendant des années avec deux téléphones, le personnel ne me servant qu'à envoyer des SMS et à recevoir des appels.

En 2008, j'ai changé de boite pour en intégrer une nouvelle. Je n'avais donc plus de téléphone. Avec les collègues, on s'échange nos numéros personnels mais nous n'abusons jamais. Nous ne les utilisons pas en dehors des heures de travail sauf pour des échanges personnels et nous faisons surtout des SMS. Ca permet notamment de raconter des conneries quand on s'emmerde en réunion et de se retrouver quand on a des rendez-vous ailleurs qu'au bureau.

En 2008, nous avons lancé les projets informatiques et, en 2009, nous avons commencé à recruter des prestataires pour faire la mise en œuvre. Parmi eux, il y avait Berthe et nous avons fini par l'embaucher, en 2012 car elle était très bien : compétente, carrée, sympathique,...

Un jour, je lui ai donné mon numéro parce qu'on avait un rendez-vous à l'extérieur dans un quartier qu'elle ne connaissait pas.

La semaine dernière, elle m'a « engueulé » : tu réponds pas aux SMS, je t'en ai envoyé un ce matin. Ah mais je n'ai rien reçu...

Jeudi, on avait perdu un client dans la tour, il devait travailler avec Berthe. Je propose donc à Berthe de rester au niveau des ascenseurs pour le bloquer au cas où il repasserait par là pendant qu'elle ferait un rapide tour des étages (nous en occupons deux...). Je lui demande de m'envoyer un SMS si elle le trouve de manière à ce que je puisse recommencer à vaquer.

Elle me rappelle alors que je ne reçois pas ses messages. On vérifie donc le numéro. Elle avait le numéro de mon ancien téléphone professionnel que j'avais totalement oublié mais que j'ai immédiatement reconnu (mon chef avait le même numéro au dernier chiffre près).

Je le lui dit. Elle me dit que ce n'est pas vrai, que nous avons déjà dialogué par SMS. Je lui dit que ce n'est pas possible, on s'est vus la première fois de notre vie, alors que je n'avais plus l'autre téléphone.

Cette histoire est surréaliste.

La solution est probablement simple. Tout d'abord, je pense que nous n'avons jamais communiqué en SMS. Je viens de fouiller dans mon iPhone. Je n'ai pas son numéro et je n'ai aucun message susceptible de venir elle dans la mémoire (trois ans...). Elle se trompe donc sans doute. Pour qu'elle se retrouve avec l'ancien numéro, on peut imaginer plusieurs scénarios. J'ai pu lui donner le mauvais mais je ne crois pas. Je l'avais réellement oublié. Plus vraisemblablement, je lui ai donné le bon mais elle l'a perdu donc a demandé à quelqu'un de l'équipe qui avait encore en stock une de mes anciennes cartes de visite.


4 commentaires:

  1. ".....Mais nous sommes des fantôôômes !...."

    Je pense effectivement que ton hypothèse est plausible. Qui pense à toujours mettre à jour ses répertoires ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !