17 mai 2013

Suite du voyage

Passons à la suite du voyage. Le récit du voyage en direct ne sera plus en direct. On perd la connexion à la 3G dès l'entrée dans le premier tunnel après Montparnasse. Le Edge passe par intermittence mais pas assez pour "travailler" correctement. 

Ceci explique la légèreté de mon dernier billet. Vous vous en foutez ? Je raconte quand même. J'avais commencé à taper le dernier billet sur l'iPad en ne me rendant pas compte que l'heure du départ était proche malgré l'annonce dans le micro. Quand le TGV a commencé à rouler, j'avais fini la première phrase du deuxième paragraphe : "L'iPad est en place, connecté à Internet via la 3G déjà l'iPhone." Et j'allais décrire mes voisins : je n'avais pas le temps de terminer, j'ai dit un truc au hasard. J'ai fermé l'application. J'ai récupéré le billet sur l'iPhone et je l'ai publié sans relire. J'aurais pu le publier avec l'iPad, me direz vous ! Oui, mais je n'étais pas sûr d'avoir internet sur l'iPad très longtemps. J'ai réussi mon coup ! Ça s'est joué à moins de deux secondes près, le message de confirmation de publication est arrivé alors que le TGV entrait dans l'âge tunnel. En prenant soin de vérifier que l'iPhone avait bien récupéré le billet, j'avais la garantie de pouvoir le publier en Edge. Hop ! Ça n'a pas été utile. 

Stop ! La vraie explication ?

J'ai constaté une baisse de l'audience de trois de mes blogs qui se traduit notamment par la baisse du nombre de lecteurs de chaque billet mais aussi un phénomène étrange : le compteur de lecture de chaque billet met très longtemps à monter (trois ou quatre jours) ce qui n'était pas le cas avant. 

Je tente donc l'expérience de diffuser plein de billets dans une journée sur mes blogs pour étudier le phénomène. Hier, c'était le blog politique et le blog geek. Aujourd'hui, ce sont les deux autres. 

Voila. 

Je publie dès qu'on arrive au Mans, dans une petite demi-heure. 

Finalement non, je continue

J3 ne vois pas pourquoi vous louperiez une demi-heure de voyage. En bricolant sur l'iPad, j'ai trouvé l'application Open Office. Je décide donc d'y finir ce billet. Pour voir. Ça change. 

A l'usage, aucun intérêt on perd la mise en page. 

2 commentaires:

  1. Je donne un oeil régulier aux stats de Blogger même quand je n'ai rien fichu pendant plusieurs jours (va bientôt falloir que j'envisage de passer chez le psy...)et j'ai constaté plus ou moins la même chose, les compteurs grimpent doucettement plusieurs jours après la publication.C'est d'autant plus suspect que je ne vois pas pourquoi les gens iraient, plusieurs jours plus tard, donner un oeil à mes ciels.Chez toi cela me semble plus "normal", les gens te connaissent, n'ont peut être pas toujours le temps de passer, gardent le billet en attente et le lise plus tard. Une explication pour l'effet retard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas. C'est le même phénomène. J'arrive à imaginer des explications pour le blog politique (qui a d'ailleurs une audience plus "stable" que les autres, je mets des guillemets parce qu'il dépend plus de l'actualité une les autres) mais pour les autres...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !